Emulateurs Consoles de Jeux

Vous le savez sûrement, grâce à quelques programmeurs de génie, il est maintenant possible de jouer à la plupart des jeux consoles (même les jeux des consoles très récentes) sur votre PC, la plupart d'entre nous éprouve un réel plaisir à rejouer à un jeu qui a fait partie de notre enfance ou à jouer au dernier jeu console en vogue.
On trouve maintenant des centaines d'émulateurs différents sur la planète Internet, il devient donc difficile de s'y retrouver. Nous allons donc dans ce dossier rappeler les principes de l'émulation et passer en revue les meilleurs (et principaux) émulateurs console disponibles à ce jour puis nous aborderons pour finir l'avenir de l'émulation et des émulateurs.

Les principes de l'émulation console

Le but principal pour chaque programmeur d'un émulateur console est de reussir à faire fonctionner et donc à jouer à cette console sur son PC mais ceci est loin d'être simple, l'architecture des consoles étant bien différente de celle des PC il faut alors réussir à récuperer le maximum d'informations concernant la console à émulée: adressage mémoire, entrée et sortie, gestion graphique et sonore puis il faut réussir à retranscrire tout cela dans un programme pour faire comprendre à l'ordinateur que telle instruction console correspond à telle instruction PC.

Nintendo 64
Bref, c'est un travail de titan et pourtant certains y arrivent et le résultat est souvent au delà de nos espérances, étant donné que les défauts de chaque émulateur sont éliminés peu à peu au fil des versions on arrive aujourd'hui à trouver des émulateurs proche de la perfection :)
Vous êtes surement nombreux à vous demander pourquoi la plupart des émulateurs demandent une configuration PC de monstre comparé à la console d'origine (émulée correctement une Super nintendo demande au moins un Pentium 200) ...
Le fait de retranscrire les instructions console en instructions PC demande beaucoup de ressource système, chaque instruction qui ne prenait qu'un cycle d'horloge sur la console peut prendre plusieurs cycles d'horloge lors de la transition console vers PC alors imaginez cela sur des milliers d'instructions par seconde en plus de tout cela il faut prendre en compte la gestion graphique et sonore gérés indépendemment sur une console.

Des cartouches dans un PC ?

NeoGeo
La majorité des consoles émulées utilisent comme support d'information la cartouche alors comment peut-on jouer à un jeu Super Nintendo grâce à un émulateur ?
Grâce à un procédé Hardware que certaines personnes disposent chez eux on peut transcrire le contenu d'une cartouche sur son PC dans un format compréhensible par un émulateur c'est ce que l'on appelle une ROM, on peut en récupérer des tonnes sur Internet cependant je tiens à vous faire savoir que récupérer une ROM d'un jeu commercial même ancien, si vous ne disposez pas du jeu original (la Rom fait office de sauvegarde vis à vis de la loi dans ce cas) chez vous, est illégal et cela est considéré comme du piratage !
Les émulateurs des consoles qui ont recours aux CD (comme la Playstation) fonctionnent tout simplement en mettant le CD de jeu dans le lecteur CD PC, la Rom d'une console CD est indiffusable sur Internet car elle ferait la taille d'un CD soit près de 600 Mo !

Les consoles émulées

Sony PlayStation
Parlons maintenant des consoles émulées en ce moment, si déjà la possibilité d'émulé une console 16 bits telle que la Super Nintendo ou la Megadrive m'avait agréablement surpris, la possibilité d'émuler des consoles récentes comme la Playstation ou encore la Nintendo 64 est une surprise bien plus impressionante !
Mario 64 tourne sur un PC sans aucun bugs mais aussi avec une fluidité hors paire ! Mais ces nouveaux émulateurs "nouvelle génération" qui sont capables d'émuler des consoles vielles de quelques mois posent problème pour les constructeurs, si les intérêts commerciaux pour les vieilles consoles n'ont plus lieu d'être cela est tout autre concernant les consoles récentes.
Nintendo avait déjà vu d'un mauvais oeil l'émulation de la Super Nintendo alors imaginez leurs réactions lorsqu'ils ont vu comme moi Mario 64 tourner sur PC ... Mais nous reparlerons de tout cela un plus tard, passons maintenant à l'analyse des meilleurs émulateurs de la scène.
Modifié le 13/12/2010 à 16h47
Commentaires