L’App Store deux fois plus rentable que Google Play

Au troisième trimestre 2017, Apple a généré 11 milliards de revenus sur son marché d'applications mobiles, presque le double du chiffre d'affaires du Google Play Store. Une vraie prouesse, alors qu'en nombre d'applications téléchargées, la boutique Android domine très nettement celle d'Apple.

La croissance de l'App Store et de Google Play est notamment tirée par le dynamisme des applications dédiées à la vidéo en streaming, Netflix en tête.

26 milliards d'applis téléchargées en trois mois


Apple est dans la nasse avec son iPhone : le 8 ne se vend pas ou mal, et le X rencontre des problèmes de production qui obligent le groupe à sérieusement revoir ses objectifs commerciaux pour la fin de l'année. Coup dur à Cupertino, mais Apple pourra trouver dans ses résultats du troisième trimestre au moins un vrai motif de satisfaction : son App Store est une véritable vache à lait.

Selon App Annie, une entreprise américaine spécialisée dans la mesure et l'analyse d'audience dans le secteur des applications mobiles, l'App Store d'Apple a enregistré, entre juin et septembre, une forte hausse des téléchargements d'applications, à près de 8 milliards (+ 8 %). La hausse est encore supérieure sur le Google Play Store qui se rapproche du cap des 18 milliards d'applis installées (+ 10%). Au total, les deux marchés totalisent 26 milliards de téléchargement en un trimestre !

google play


Plus radins, les utilisateurs d'Android ?


En revanche, la rentabilité est clairement à l'avantage d'Apple : son App Store a généré 11 milliards de dollars de chiffre d'affaires en trois mois (2 milliards et demi de plus qu'à la même période l'an dernier), contre à peine plus de 6 milliards pour le Google Play Store. La croissance cumulée des revenus des deux boutiques atteint 28 %, tirée notamment par les applis de streaming vidéo type Netflix. C'est trois fois plus que l'augmentation du nombre de téléchargements, signe que les internautes dépensent de plus en plus pour accéder au contenu de leurs applications.

App Annie livre une autre donnée intéressante concernant Android : le temps passé en moyenne dans le monde sur les applications téléchargées sur le Google Play Store grimpe de 40%, atteignant 325 milliards d'heures au troisième trimestre 2017.

Modifié le 25/10/2017 à 17h04
Commentaires