Microsoft Edge : comment utiliser le VPN gratuit intégré ?

29 mars 2024 à 10h12
8
© FellowNeko / Shutterstock
© FellowNeko / Shutterstock

Le VPN de Microsoft Edge, appelé Réseau sécurisé de Microsoft Edge, a été déployé en début d'année pour sécuriser votre session sur Internet. Voici comment l'utiliser

Microsoft Edge
  • Intégration imminente de l'IA ChatGPT et DALL-E
  • Compatibilité avec les extensions Chrome
  • Espaces de travail appréciables en travail collaboratif

Microsoft Edge revient en force avec l'annonce de l'intégration de l'intelligence artificielle directement dans le navigateur web iconique de Windows. Continuant de proposer des fonctionnalités résolument tournées vers le grand public comme le mode enfant, ou bien celui pour protéger facilement sa vie privée, le navigateur se fait une place dans les meilleurs logiciels de sa catégorie.

Microsoft Edge revient en force avec l'annonce de l'intégration de l'intelligence artificielle directement dans le navigateur web iconique de Windows. Continuant de proposer des fonctionnalités résolument tournées vers le grand public comme le mode enfant, ou bien celui pour protéger facilement sa vie privée, le navigateur se fait une place dans les meilleurs logiciels de sa catégorie.

Le VPN est utilisable gratuitement, mais est limité à 5 Go par mois dans cette version et nécessite d'être connecté à son compte Microsoft sur le navigateur.

Un VPN axé sur la sécurité des données

C'est en avril 2022 que nous avions entendu parler pour la première fois du projet de VPN intégré à Microsoft Edge. Le mois d'après, l'entreprise annonçait que le Réseau sécurisé était disponible en test auprès des insiders dans le canal Canary d'Edge. Une étape supplémentaire a été franchie, puisque certains utilisateurs ont vu la fonctionnalité apparaître dans la version stable du navigateur en début d'année. Initialement plafonné à 1 Go de trafic, Microsoft autorise désormais 5 Go de data par mois.

Pour rappel, avec son VPN, Microsoft cherche avant tout à sécuriser les données de ses utilisateurs. Il fonctionne donc d'une manière assez classique : les données sont envoyées à l'un des serveurs du service par un tunnel chiffré, empêchant leur interception et leur modification, avant d'être transmises à la destination. Ainsi, votre adresse IP et votre localisation précise sont protégées, et vos données de navigation ne sont pas connues de votre fournisseur d'accès internet.

Cependant, si vous souhaitez surtout un VPN pour contourner les blocages géographiques, le Réseau sécurisé ne sera pas pour vous, car il ne permet pas de choisir précisément un serveur. Afin de ne pas trop perturber l'expérience de navigation sur le Web, le service nous connecte automatiquement à l'un des centres de données les plus proches de notre localisation. Cette manière de faire permet d'assurer des résultats pertinents si l'on cherche le restaurant le plus proche par exemple, mais fait que le VPN est tout à fait inutile pour accéder à Netflix US.

Une version gratuite limitée à 5 Go

Dans les paramètres du Réseau sécurisé de Microsoft Edge, nous avons le choix entre trois options pour son activation. Nous pouvons par exemple établir une liste de sites pour lesquels le VPN doit s'activer automatiquement et utiliser notre connexion classique pour les autres, ce qui permet de ne pas utiliser trop de données. La deuxième option, appelée « Optimisé » et sélectionnée par défaut, active le VPN dès que l'on utilise un réseau public ou non sécurisé, ou lorsque l'on visite un site sans certificat valide. Enfin, nous pouvons également choisir de l'activer en permanence pour tous les sites.

© Microsoft
© Microsoft

Cinq gigaoctets sont fournis gratuitement tous les mois lorsque l'on se connecte à Edge avec son compte Microsoft. Pour le moment, l'entreprise n'a pas donné plus de détails sur la monétisation de son service et sur la somme qu'il faudra débourser pour utiliser le VPN au-delà de ce 5 Go gratuit. Pour savoir si vous y avez déjà accès, vous pouvez ouvrir Edge et chercher « Réseau sécurisé » dans les options pour voir si le paramètre est présent. Si ce n'est pas encore le cas, pas de panique, la fonctionnalité devrait devenir accessible pour de plus en plus d'utilisateurs dans les prochaines semaines.

VPN : pour aller plus loin

Si 5 Go/mois de trafic ne sont pas suffisants pour votre usage et si vous souhaitez également profiter d'un VPN pour débloquer des contenus géo-restreints, il vous faudra alors un service plus avancé. Parmi ces derniers, Cyberghost ou NordVPN ou Proton VPN sont en tête de notre classement des meilleurs VPN gratuits.

Cyberghost

CyberGhost VPN
CyberGhost VPN
  • storage 10000 serveurs
  • language 100 pays couverts
  • lan 7 connexions simultanées
  • mood Essai gratuit 45 jours
  • description Pas de log de données
9.8

CyberGhost regroupe toutes les qualités que l'on attend d'un VPN grand public, tant en matière de performances que de sécurité et de fonctionnalités. Son interface graphique moderne et intuitive en fait l'un des services VPN les plus agréables à utiliser au quotidien. Le déploiement de serveurs NoSpy renforce ses options de sécurité déjà convaincantes. On apprécie sa très bonne prise en charge des plateformes de streaming et sa capacité à contourner les géorestrictions les plus coriaces comme celles de Netflix et Amazon Prime Video.

Lire le test complet Essayez CyberGhost VPN maintenant !
Avantages CyberGhost VPN
  • Interface graphique fluide
  • Performances et rapport qualité-prix
  • Serveurs optimisés pour le streaming et le P2P
  • Couverture multiplateforme
Inconvénients CyberGhost VPN
  • Tarif du forfait mensuel élevé
  • Application iOS un peu pauvre en fonctionnalités

NordVPN

NordVPN Essentiel
NordVPN Essentiel
  • storage 6295 serveurs
  • language 111 pays couverts
  • lan 10 connexions simultanées
  • mood Essai gratuit 30 jours
  • description Pas de log de données
9.7

Figure de proue des VPN, NordVPN continue d'évoluer à marche forcée. Ses performances sont montées d'un cran grâce au déploiement d'un parc de serveurs RAM 10 Gb/s et de son protocole NordLynx. Outre des applications bien construites, il se distingue par ses très bonnes performances et son excellente stabilité. Un service que l'on ne peut que vous recommander et qui rivalise sérieusement avec ExpressVPN et CyberGhost en matière de rapport qualité-prix. L'abonnement NordVPN Avancé inclut VPN + NordPass (gestionnaire de mots de passe) tandis que la formule NordVPN Premium inclut VPN + NordPass + NordLocker (Stockage cloud sécurisé)

Lire le test complet Essayez NordVPN Essentiel maintenant !
Avantages NordVPN Essentiel
  • Excellentes performances
  • Streaming (dont Netflix US) et accès TV très efficaces
  • Très grand nombre de serveurs
  • Serveurs RAM colocalisés infogérés
  • Réactivité du support client
Inconvénients NordVPN Essentiel
  • Configuration routeur complexe
  • Pas d'infos sur l'état de charge des serveurs

Proton VPN

Proton VPN
Proton VPN
  • storage 4500 serveurs
  • language 90 pays couverts
  • lan 10 connexions simultanées
  • mood Essai gratuit 30 jours
  • description Pas de log de données
9.6

Proton VPN constitue l'un des fournisseurs VPN qui a le plus évolué au cours des derniers mois. Affichant de l'une des plus belles interfaces du marché, Proton VPN intègre désormais un accélérateur de VPN qui augmente jusqu'à 400 % les vitesses de connexion. Réputé pour son haut niveau de sécurité et de confidentialité, ce service, qui s'adressait essentiellement aux journalistes et aux dissidents par le passé, possède aujourd'hui tous les atouts pour séduire le grand public.

Lire le test complet Essayez Proton VPN maintenant !
Avantages Proton VPN
  • Le plus haut niveau de sécurité
  • Interface moderne et intuitive
  • Serveurs dédiés au streaming/P2P
  • Protocole Stealth (fonctionne en Russie)
  • Vitesse de connexion optimisée
Inconvénients Proton VPN
  • Pas de profils par usages spécifiques
  • Pas de possibilité d'ajouter rapidement des serveurs en favoris
  • On attend encore Stealth sur Windows

Fanny Dufour

Arrivée dans la rédaction par le jeu vidéo, c’est par passion pour le développement web que je me suis intéressée plus largement à tout ce qui gravite autour de notre consommation des outils numérique...

Lire d'autres articles

Arrivée dans la rédaction par le jeu vidéo, c’est par passion pour le développement web que je me suis intéressée plus largement à tout ce qui gravite autour de notre consommation des outils numériques, des problématiques de vie privée au logiciel libre en passant par la sécurité. Fan inconditionnelle de science-fiction toujours prête à expliquer pendant des heures pourquoi Babylon 5 est ma série préférée.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news
Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

madforger
Opera l’a déja depuis des années, brave lui peut se connecter à TOR sans manip exterieurs… il ratrape a peine leur retard et ja parle même pas des plugins pour firefox par exemple.
Aegis
Il est plus que gênant que clubic fasse la promotion constante du piratage:<br /> cet article mettant en valeur l’utilité d’un vpn pour contourner les blocages géographiques,<br /> les conseils sponsorisés pour regarder le Super Bowl gratuit<br /> la pépite en juillet où dans un article expliquant que les vpns sont légaux, est inséré un avertissement que cela viole les droits d’auteur<br /> C’est un festival!
Stellvia
Perso Je ne suis pas d accord qu un service identique soit 5 fois plus Cher en France que dans un autre pays. Les vpn sont là pour contourner ces abus.
ayaredone
Donc Microsoft encourage le piratage et introduit une fonctionnalité illégale dans Edge ?
Mimi9
Quid de celui qui paye déjà pour Netflix ou autre par exemple mais qui veut avoir accès au catalogue d’un autre pays ? Pirate or not pirate ?
TofVW
Non, et non. D’autres questions ?
ayaredone
J’attendais une réponse de la part de @aegis qui semble penser que oui.<br /> Un VPN est aussi utile pour contourner la censure d’un Etat (par exemple) ou mettre en place une connexion privée entre 2 réseaux.
TofVW
Au temps pour moi, je n’avais pas vu que tu répondais à quelqu’un d’autre. Nous sommes donc d’accord.
Aegis
Tu peux aussi ne pas être d’accord avec le prix des voitures de luxe. Si tu en vole une, tu es puni
Aegis
Lis l’article. Ta question est explicitement traitée.
Aegis
Pirate.<br /> Les conditions d’utilisation cite ce cas. Tu peux accéder au catalogue d’un autre pays si tu y es physiquement. Que tu y résides ou que tu sois en déplacement.
Joeee
Pour rappel, avec son VPN, Microsoft cherche avant tout à sécuriser les données de ses utilisateurs. Il fonctionne donc d’une manière assez classique : les données sont envoyées à l’un des serveurs du service par un tunnel chiffré, empêchant leur interception et leur modification, avant d’être transmises à la destination.<br /> Ahh bon, cela permet de sécurisé ses données ?<br /> Les données sont transmises du serveur VPN de Microsoft à la destination ? Elles ne peuvent pas être interceptées ?<br /> Après un des gros avantages du VPN de MS, cela permet à Microsoft de récolter un max d’information sur l’utilisateur, de connaitre ses habitudes et ensuite de pouvoir améliorer l’experience utilisateur (comme on pourrait dire)<br /> Mais bon, c’est un peu cher, l’utilisateur n’est même pas payé pour fournir ses données. Je trouve cela assez incroyable.<br /> Après le bon coté, de cette news, il y a peut être un petit « cachet » comme on peut entendre au théatre
Aegis
Et pour ceux qui ont un doute :<br /> https://help.netflix.comte/fr/legal/termsofuse<br /> Article 4.3<br /> Vous pouvez accéder au contenu Netflix principalement dans le pays où vous avez ouvert votre compte et uniquement dans des régions où nous proposons votre offre d’abonnement et dans lesquelles nous détenons les licences<br /> Article 4.6, alinéa 2<br /> Sauf autorisation expresse de notre part, vous acceptez de ne pas :<br /> (ii) contourner, retirer, modifier, désactiver, détruire, bloquer, masquer ou contrecarrer les protections des contenus ou d’autres éléments dans le cadre du service Netflix<br /> Et non, il n’est pas possible d’accéder légalement au service sans accepter les conditions.
Aegis
Ca a deux avantages:<br /> securiser sur le LAN (Wifi public, connection privee etc.), la ou la plupart des attaques ont lieu<br /> empecher ton provider, le reseau public ou ton operateur telephonique de voir ce que tu fais.<br /> Tu as raison, ca ne protege pas entre la sortie du VPN et la destination. Les vendeurs de VPN joue sur les mots pour le faire croire.<br /> Pour ce qui est de Microsoft recoltant le max de data, c’est faux. Il possede deja le navigateur, le VPN ne leur apporte rien de nouveau.
Joeee
Aegis:<br /> securiser sur le LAN (Wifi public, connection privee etc.), la ou la plupart des attaques ont lieu<br /> Le wifi public, pourquoi pas, comme par le wifi du MacDo.<br /> Mais pour une connexion privée, derrière sa box personnelle, je ne comprends pas ? Sauf erreur de ma part, il n’y a quasiment pas d’attaque depuis son réseau local.<br /> Aegis:<br /> empecher ton provider, le reseau public ou ton operateur telephonique de voir ce que tu fais.<br /> Absolument d’accord. Cela peut être intéressant dans des pays ou il y a énormement de censure, ou le FAI est de mêche avec le gouvernement.<br /> Je pense notamment à la Chine, à la Russie, à la Corée du Nord, … et bien d’autres pays. En France, je ne pense que l’on soit dans cette situation.<br /> En utilisant un VPN sous Edge, Microsoft devient en quelque sort le nouveau FAI.<br /> Est ce mieux d’avoir Internet à partir des serveurs de Microsoft ou à partir de son FAI ?<br /> Aegis:<br /> Pour ce qui est de Microsoft recoltant le max de data, c’est faux. Il possede deja le navigateur, le VPN ne leur apporte rien de nouveau.<br /> Normalement l’éditeur d’un navigateur n’est pas supposé récolté des informations de sa navigation. A la rigueur peut être quelques télémétries mais rien de précis.<br /> Là, avec le VPN, c’est l’ensemble du traffic entrant sortant, et même le traffic n’utilisant pas le navigateur (par exemple une appli radio)
Aegis
Scoop: Microsoft ne développe pas que pour la France
Joeee
Aegis:<br /> Microsoft ne développe pas que pour la France <br /> Tout à fait, c’est pourquoi j’ai parlé de pays de censure <br /> Joeee:<br /> Absolument d’accord. Cela peut être intéressant dans des pays ou il y a énormement de censure, ou le FAI est de mêche avec le gouvernement.<br />
Voir tous les messages sur le forum
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Les derniers tutoriels

VPN : tous les tutoriels