Une rencontre Chine/Etats-Unis sur la cybersécurité ?

Olivier Robillart
Publié le
S'accusant mutuellement de fomenter des cyberattaques contre certaines de leurs entreprises nationales, la Chine et les Etats-Unis semblent faire un pas vers le dialogue. La Maison-Blanche a ainsi demandé à ce que Pékin adopte une attitude constructive, ce dernier a répondu en proposant d'évoquer ensemble ce thème.

00FA000002071300-photo-chine.jpg
Depuis plusieurs années, les Etats-Unis et la Chine s'accusent de soutenir des cyberattaques visant des structures informatiques privées mais également publiques. Tom Donilon, le conseiller de sécurité nationale de Barack Obama a ainsi expliqué que Pékin devait prendre « des mesures sérieuses pour enquêter sur ces activités et y mettre fin ». Il a également souhaité que la Chine s'engage « dans un dialogue constructif avec nous pour établir des règles de comportement acceptable ».

Des propos entendus par la Chine qui a répondu par la voix de Hua Chunying, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères. Il indique à Reuters que son pays souhaitait effectivement « dialoguer et coopérer de façon constructive sur ce sujet avec la communauté internationale, y compris les Etats-Unis, pour préserver la sécurité, l'ouverture et l'apaisement d'internet ».

Face à ses accusateurs, la Chine a en effet toujours tenu à préciser qu'elle était également sujette à de telles attaques. Elle a même précisé que le site du ministère de la Défense avait subi de nombreuses attaques informatiques en 2012, dont une grande majorité semblait provenir des Etats-Unis.

Rien ne peut encore laisser à penser que le climat est à la détente entre ces deux pays, toutefois une rencontre sur le sujet pourrait in fine émerger des positions des deux responsables.
Olivier Robillart
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires
0

Participer à la discussion

Partagez votre avis avec la communauté Clubic.