Espace membre :
flechePublicité

Rapport de sécurité annuel : Microsoft reste vigilant contre le ver Conficker

Partager cette actu
Microsoft vient de publier son 12ème rapport annuel de sécurité. Baptisé Security Intelligence Report (SIR), le document utilise les données recueillies par 600 millions de postes et précise que le ver Conficker reste la menace de sécurité la plus importante.

logo sécurité microsoft
Dans son rapport portant sur les menaces les plus récurrentes rencontrées par les équipes de Microsoft dédiées à la sécurité, la firme note que le ver Conficker a été détecté plus de 220 millions de fois (au cours des 30 derniers mois). L'éditeur précise que le malware continue de se propager et reste une « menace sérieuse », en particulier pour les entreprises.

Pour rappel, Conficker/Downadup est un ver qui s'infiltre via le réseau ou un support de stockage infecté pour s'installer et détériorer les performances de l'ordinateur. Afin de signifier leur intention de mettre fin à la propagation du maliciel, la firme de Redmond avait offert (sans pour autant obtenir de résultats satisfaisants) une prime de 250 000 dollars à celui qui retrouverait l'auteur du ver.

La firme livre également le détail du taux d'infection en fonction du système d'exploitation. Ainsi, la version SP1 de Vista est l'OS Microsoft le plus infecté au quatrième trimestre 2011 devant la version SP2 et XP. Quant à Windows 7, il est touché dans une moindre mesure aussi bien en version SP1 qu'en RTM (Released to manufacturing).

Microsoft adresse une remarque particulière à la France et note que le taux d'infection est passé de 6 % au premier trimestre 2011 à 3,8 % pour les trois derniers mois de l'année. Toutefois, l'éditeur explique que la France : « demeure particulièrement touchée par les adwares. Un logiciel espion qui se renseigne sur les sites visités par un utilisateur, afin de mieux cibler le type de publicités à afficher, le plus souvent à travers des fenêtres pop-up ».

Afin de prévenir toute nouvelle infection, la firme préconise aux professionnels ainsi qu'au public de n'utiliser que des mots de passe comportant au moins 8 caractères combinant des lettres, des chiffres et des symboles particuliers. Elle conseille également de tenir à jour l'ensemble des systèmes et des logiciels et éventuellement d'utiliser un logiciel antivirus de confiance.

Sans titre 1

Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Les offres d'emploi

Top logiciels FPS

Urban Terror
Urban Terror : Excellent FPS tactique, multijoueurs, gratuit et multiplateforme basé sur Quake III Arena !
Nexuiz
Nexuiz : FPS multijoueur et gratuit !
Openarena
FPS libre basé sur le code de Quake 3
Warsow
Warsow : le FPS ultra-rapide et coloré passe en version 1.0 !
Alien Arena 2011
FPS multijoueur dans la lignée de Unreal Tournament
Tremulous
FPS multijoueur mâtiné de stratégie

Partenaire Clubic.com

flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité