57 000 sites frauduleux seraient créés chaque semaine

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
10 septembre 2010 à 08h30
0
Au travers d'une étude menée par les spécialistes de la sécurité informatique chez Panda Labs, chaque semaine, 57 000 sites Internet frauduleux feraient leur apparition sur Internet. D'une manière générale, ces hackers malintentionnés cibleraient 375 sites légitimes de grandes marques. La fraude par phishing consiste, le plus souvent, à rediriger l'internaute vers un faux site Internet afin de récupérer ses informations bancaires.

En consultant les statistiques de leurs bases de données, les experts ont ainsi pu déterminer quelles marques étaient les plus affectées. La palme revient - sans grande surprise - à eBay qui aurait inspiré 23,21% de ces sites Internet frauduleux. En seconde position nous retrouvons la société spécialisée dans le transfert d'argent Western Union avec une part de 21,15%. Visa, l'association américaine des services automobiles et la banque HSBC recueillent respectivement 9,51%, 6,85% et 5,98% des parts. Amazon (2,42%) arrive en sixième position devant Bank of America (2,29%) et Paypal (1,77%).

Au total les banques représenteraient 65% de ces fraudes contre 27% pour les plateformes e-commerce. Luis Corrons, directeur technique chez Panda Labs, explique : « bien que les moteurs de recherche aient fait des efforts pour améliorer la situation en changeant l'algorithme d'indexation, ils n'ont cependant pas été capables d'endiguer cette avalanche de sites créés par les hackers chaque jour ».

0258000003534098-photo-pandalab-graph.jpg

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet