A380 : Air France a prévu un vol d'adieu, pour ce 26 juin

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
22 juin 2020 à 16h05
47
© Air France
© Air France

La compagnie a décidé de rendre hommage au gros porteur et à son personnel, qui s'envolera à son bord une dernière fois en fin de semaine.

Sur le tarmac, à l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle, la nostalgie devrait dominer puisque le très imposant Airbus A380 volera une dernière fois sous les couleurs d'Air France le vendredi 26 juin. Pas de vol commercial prévu - on en reparle un peu plus bas - mais un moment symbolique passé dans les airs à bord d'un aéronef dont le fleuron blessé du transport aérien français se sépare, et ce, définitivement.

Seules 11 petites années d'exploitation pour Air France

Plus d'une décennie après son arrivée dans la flotte d'Air France, l'Airbus A380 tire sa révérence après l'annonce, au mois de mai, de la fin de l'exploitation des neuf modèles qui garnissaient les rangs de la compagnie. Trop coûteux, lourd en entretien avec des dépenses en carburant et en maintenance bien trop élevées, l'avenir de l'A380 dans le transport aérien commercial s'inscrivait déjà en pointillés, puisque son retrait devait à l'origine intervenir fin 2022. La crise du coronavirus n'aura fait que précipiter sa chute.

Vendredi 26 juin, l'A380 connaîtra une dernière fois les honneurs d'Air France avec un ultime vol de deux heures au-dessus de l'Hexagone, dont Roissy sera le point de départ et d'arrivée. Et pour son vol d'adieu, le gros porteur fera embarquer à son bord des employés de la compagnie, et plus particuliers des pilotes, personnels au sol et mécaniciens qui auront porté à bout de bras l'exploitation de l'appareil ces dernières années.

Alors que beaucoup essaieront d'immortaliser ce moment historique depuis le sol, plusieurs salariés d'Air France pourront se joindre aux passagers après avoir participé à un tirage au sort.

La production de l'A380 prendra fin en 2021

Il n'y a pas que du côté d'Air France que l'A380 n'a plus la cote. Emirates a tenté de faire annuler ses dernières commandes, alors que la production de l'appareil prendra fin en 2021 du côté d'Airbus. La compagnie la plus puissante du Golfe a toutefois assuré opérer les A380 jusqu'en 2035.

De son côté, Lufthansa (six appareils) vient d'annoncer que ses A380 ne devraient pas redécoller avant deux ans. Une décision directement provoquée par la crise de coronavirus.

Un A380 de la compagnie Lufthansa (© Pixabay)
Un A380 de la compagnie Lufthansa (© Pixabay)

Pour l'heure, British Airways demeure la seule compagnie aérienne à encore accorder sa confiance à l'A380. Ce lundi midi, seul un appareil aux deux ponts et aux quatre réacteurs était dans les airs sur la planète, accomplissant un vol opéré par la compagnie China Southern Airlines entre Los Angeles et Guangzhou.

Source : JDD

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (47)

dapoussin
C’est sympa d’offrir un tour de manège aux salariés avant de les licencier ^^’
Yannick2k
et cramer 2h de kérosène pour rien…
Looper_6530
2 heures de vol pour ‹ le fun ›. Et toi , on vient te faire chier avec ta voiture parce que tu pollules…
cirdan
Bah… Il va bien se trouver quelques milliardaires excentriques pour acheter les derniers exemplaires et les transformer en boites de nuit ou lupanars volants.
notolik
MDR, sur un vol Paris New-York complet un A380 consomme avec passager, bagage et fret 14 665 L.h-1 en moyenne.<br /> Ce vol va être un magnifique 29 000 litres d’adieu…
Proutie66
Mon dieu, les commentaires ici présent viennent de me faire comprendre que nous sommes dans un régime totalitaire/ecolo/bobo.
TAURUS31
Enfin, ça se prend pour des écolos, ça se donne des airs d’écolos… Mais ça l’est rarement.<br /> C’est juste des Français moyens, fort en gueule derrière leur clavier et toujours prompt a cracher sur les entreprises françaises…<br /> Le français de typique.
Nmut
@AlexLex14<br /> Il retirent aussi les E145… C’est moins accrocheur mais aussi triste.<br /> Aerobuzz – 18 Jun 20<br /> Air France acte également la fin de son secteur E145 - Aerobuzz<br /> Même sort pour le plus petit module que pour le plus gros, en l’occurrence l’A380. Air France accélère l’arrêt de son secteur Embraer E145 opéré par Hop&nbsp;!. 126 pilotes sont à reclasser. Comme pour l’A380, les mois étaient comptés pour l’E145 et...<br /> Et puis il y a aussi les 747 de Corsair qui partent en retraite!<br /> https://www.air-journal.fr/2020-06-16-boeing-747-clap-de-fin-pour-corsair-et-en-france-videos-5220873.html<br /> Sale temps pour les avions.
AlexLex14
Oui, tu as raison hélas je pense qu’il va nous falloir de la patience pour avoir de la news positive sur le secteur aéro
KlingonBrain
Oui, et il suffit de regarder l’actualité pour comprendre que la dictature punitive verte est en train de devenir une réalité.
zeebix
Autant je suis d’accord, mais alors que c’est énervant cette généralisation sur les français…
KlingonBrain
En même temps, ces grands appareils n’étaient plus du tout au diapason de ce qui est rentable aujourd’hui.<br /> Forcément une catastrophe ? En fait, c’est surtout le bon moment pour restructurer et investir.<br /> Les gouvernements seront particulièrement coulants sur les licenciements. Et on leur prêtera des milliards pour qu’ils survivent… et faire tourner l’industrie aéronautique. Et je ne parle même pas de tous les petits concurrents qui se sont vautré, ce qui fera place nette…
TAURUS31
Désolé mais suffit de regarder les premiers commentaire pour même tout les sujet relatif aux entreprises françaises, ou simplement de discuter entre collègues.<br /> Le français est loin d’être patriotes.
Nmut
Je suis juste triste pour ses beaux oiseaux, c’est tout.<br /> Après, comme beaucoup d’activités, c’est probablement le moment de prendre des décisions drastiques pour assainir le bazar qui partait quand même un peu dans tous les sens avec un pari sur une croissance infinie…<br /> @AlexLex14<br /> Je sors d’une confcall pour le taf, et je peux te dire que les perspectives ne sont pas bonnes, VRAIMENT pas bonnes, quelque soit le pays européen. On crève les planchers les plus pessimistes sur pas mal de points. <br /> La trésorerie de tous les acteurs est dans le rouge (privés ou publics). En temps normal, beaucoup d’entreprises concernées auraient dû déposé le bilan et sont sous respiration artificielle. Le credo «&nbsp;les gros doivent payer&nbsp;» n’a plus de raison d’être, ils sont tous exsangues.
AlexLex14
Nmut:<br /> Je sors d’une confcall pour le taf, et je peux te dire que les perspectives ne sont pas bonnes, VRAIMENT pas bonnes, quelque soit le pays européen. On crève les planchers les plus pessimistes sur pas mal de points. <br /> La trésorerie de tous les acteurs est dans le rouge (privés ou publics). En temps normal, beaucoup d’entreprises concernées auraient dû déposé le bilan et sont sous respiration artificielle. Le credo « les gros doivent payer » n’a plus de raison d’être, ils sont tous exsangues.<br /> Arf, triste de lire ça <br /> Mais malheureusement, ça ne me surprend pas. Beaucoup pensent que sous prétexte que des entreprises sont cotées et/ou font du profit, elles peuvent assumer la crise. Mais on n’imagine pas comme la réalité économique est bien plus cruelle et surtout si soudaine. Tout va très vite dans un sens (celui de la chute), mais le retour des beaux jours, ça c’est une autre histoire.<br /> Du coup ça va tenir de ton côté j’espère ?
Nmut
Disons que j’ai eu une chance énorme. Mon client nous garde (il semblerait que l’on puisse remplacer beaucoup de monde…) mais ça a été limite, tous les budgets sont coupés… Le malheur des uns fait le bonheur «&nbsp;de l’autre&nbsp;» (on est que 4), et c’est pareil sur Bruxelles, Maastricht, le Luxembourg, l’Allemagne, la Pologne, l’Espagne, l’Italie, la Turquie à ce que l’on a pu voir…<br /> J’ai aussi de très mauvais échos de mes anciens collègues anglais qui s’étaient déjà pris le brexit en pleine face…
Dem
incroyable fin pour l’A 380.<br /> je suis un peu pilote, (1200 heures de vol) j’ai cru l’être jusqu’en 2005 puis on m’a trouvé déja vieux puisque sans qualif sur un avion de grosse taille (Jar 25 pour les initiés) et moi j 'étais surtout fatigué des séances de simulateurs de vol et entretiens, promesses et avant promesses d’embauche, lettres et cv envoyées aux 4 coins de l’Europe, des "je connais quelqu’un qui connait bien le DRH de …etc… ça repartira, ça repartira entendait on un peu partout, un peu tout le temps. Puis une qualif IFR à proroger chaque année, à plus de 45 ans, ça devenait déraisonnable. Tout ça pour vous dire que l’aviation, côté pilotes en recherche perpétuelle d’un poste de copi, j’ai soupé de tout cela…<br /> En aviation aussi, j’ai vu arriver le nouveau fleuron d’Airbus, le big A 380 , avion de tous les superlatifs, économiques aussi, s’il (en a) été un.<br /> Mordu et passionné, j’en ai suivi ttes les étapes, péripéties, rollout et envol (mai 2004) début de carrière ça et là.<br /> Puis est soudainement arrivé le sommet de sa courbe de gloire, bien avant le Covid 19, qui a sonné parce que «&nbsp;démodé&nbsp;», "cher à entretenir( quoi? l’avion à l’époque le plus économique du monde?, le meilleur sous tous les plans, le nouvel engin miracle capable de dominer les jumbos 747 et autres 777 …???) avait besoin d’une remotorisation urgente qui, si j’ai bien compris il y a déja deux ou trois ans, parce que son étude et sa réalisation étaient refusés par Rolls Royce pour un nombre d’avions et donc,de moteurs insuffisants sur le marché pour en financer l’étude …<br /> Hé ben, les Jean Pierson et autres grands pontes de chez Airbus ont sacrément loupé leurs boniments et superlatifs , entendus et repris à l’époque par tous les politiques qui s 'en sont, à cette occasion, si bien servi pour leur propre compte (mais c’est là un autre bas chapitre ne nous égarons pas)<br /> Comment l’avion des futurs hubs européens et mondiaux, celui qui allait «&nbsp;révolutionner&nbsp;» toute l’organisation du transport aérien «&nbsp;planétaire&nbsp;» !!! pouvait-il se trouver dans le sud ouest français (Tarbes je crois) pour en découdre avec les cisailles des démolisseurs et des ferrailleurs comme une descente aux enfers brute et soudaine? Comment en est-on-une fois encore hors Corona virus- arrivés à une fin aussi dingue et soudaine que la guillotine pour un bandit de grand chemin.<br /> Je pose la question sans trouver de réponse :<br /> Comment AIRBUS le formidable a t’il pu se tromper de la sorte? est-ce un signe des temps modernes où tout va trop vite, où l’on vous vend tout et son contraire avec les plus grands superlatifs/ au diable les mensonges du moment qu’on vend… juste avant de se trouver le nez dans la vase, lamentablement.<br /> Airbus aurait-il justifié et survécu grâce à sa remotorisation s’il n’avait pas été trop jeune et aussi peu vendu?<br /> Quel bide, qui me rappelle un autre bide français (l A 380 n est pas QUE français, certes) ayant couté des milliards de francs à son époque, même en tant que fleuron, vous aurez deviné la concordance des exemples… Et tout ça avec l’aide et le soutien de l’état j imagine, donc du citoyen lambda une fois de plus. Alors arrêtez de nous mentir, rangez vos boniments et sortez un peu de modestie à l’avenir, messieurs les avionneurs et autres politiques, même si en conséquence directe nous rêverons désormais beaucoup moins qu’avant, beaucoup moins et surtout beaucoup moins cher.<br /> Peut-être au bout du compte est-ce là la plus triste (et aussi la plus chère ?)histoire de carrière d’un aéronef que j’aurai connue, il faut l’espérer comme une bien maigre consolation.<br /> Avec le plaisir de lire vos réponses et remarques de passionnés des airs.
juju251
Nmut:<br /> Je suis juste triste pour ses beaux oiseaux, c’est tout.<br /> Après, comme beaucoup d’activités, c’est probablement le moment de prendre des décisions drastiques pour assainir le bazar qui partait quand même un peu dans tous les sens avec un pari sur une croissance infinie…<br /> Tiens, vu que tu semble connaître le secteur, je me permets une question, un truc qui m’a toujours étonné :<br /> Comment font (faisaient ?) les compagnies low cost pour proposer des vols pour de bouchées de pain ?<br /> Enfin, surtout pour être rentables avec ?<br /> Parce que bon, quoi qu’on en dise, un vol en avion ça doit coûter une blinde pour la compagnie (carburant, taxes d’aéroport, personnel, l’avion en lui-même, la maintenance, etc.) et même si tu le remplis, vu les prix de certains vol, je ne vois pas comment ils peuvent rentrer dans leurs frais.<br /> Edit : Sinon, triste également pour l’A 380. <br /> J’ai pu faire un vol dessus (en tant que passager, hein :p) il y a quelques années, j’avais adoré.<br /> J’avais eu la chance d’avoir une place pile dérrière l’aile gauche et j’ai pu observé la déformation de l’aile, impressionnant de voir à quelle point ça «&nbsp;plie&nbsp;». <br /> La poussée et le bruit (pas extrêmement fort, mais c’est le genre de bruit qui annonce que ça va déménager dans les secondes à venir ) au décollage étaient aussi géniaux.
KlingonBrain
Je suis juste triste pour ses beaux oiseaux, c’est tout.<br /> Après, comme beaucoup d’activités, c’est probablement le moment de prendre des décisions drastiques pour assainir le bazar qui partait quand même un peu dans tous les sens avec un pari sur une croissance infinie…<br /> Indéniablement des machines superbes. Ca me rappelle aussi quand on a remisé notre Concorde. Effectivement, sans doute un signe qu’on vit la fin d’une époque.<br /> Le mythe de la croissance infinie s’est écrasé sur la limite de la quantité d’énergie disponible. Les crises sont révélatrices des changements à venir.<br /> La trésorerie de tous les acteurs est dans le rouge (privés ou publics). En temps normal, beaucoup d’entreprises concernées auraient dû déposé le bilan et sont sous respiration artificielle.<br /> De nos jours, ça ne veut plus dire grand chose.<br /> De nombreux pays vont certainement considérer qu’ils sont trop importants pour les laisser tomber. D’autant que derrière, il y a toute l’industrie aéronautique qui partirait, et avec elle, les dernières illusions des européens sur leur avenir industriel. L’Europe fera fonctionner sa planche à billet.
Dem
un avion est rentable à partir du moment où il est rempli , je crois, à 60 % du nombre de ses sièges. les heures juteuses sont desormais du passé pour les grosse s compagnies aussi tot que sont arrivées les low costs, mais il a été révélé que les pilotes de chez Ryannair fut un temps , étaient logés dans ds campings, cqfd…
tupeuxpastaist
Consommation : l’A 380 consomme 2,9 litres de carburant pour 100 km par passager contre 3,1 litres pour le Boeing 747, soit 12 % de moins !<br /> donc, à quand l’arrêt du 747 ?
cpicchio
L’A380 a tenté d’appliquer les mêmes recettes que celle du 747 mais entre la conception et aujourd’hui, 20 années se sont écoulées et certains paramètres ne pouvaient pas être anticipés. Pas grave dans l’absolu, aucune entreprise ne peut réussir tous ses projets quand elle cherche à innover, surtout quand elle a d’autres produits qui sont de vraies réussites.
ypapanoel
c’est une cérémonie. Un A380. 2H.<br /> Ces personnels ont passé des journées de formation, de travail à apprendre à s’en servir et il ne decollera plus. C’est plutôt sympa pour eux de faire ça. C’est aussi comme ça qu’on fédère ses équipes (j’anticipe déjà la remarque : oui y’a d’autres choses avant mais ça, mais ça en fait partie)<br /> après on peux toujours dire que si on n’avait pas dépensé ce pognon de dingue, on aurait pu le donner au plus démunis…
zoup01
un a380 consomme 3l/100 par passager, c’est toujours moins que ta caisse quand tu es tout seul dedans.
ypapanoel
Post intéressant à lire.<br /> Un A380 ça vaut le coup je suppose sur des hubs saturés où tout le monde veut partir du même point et arriver au meme point lointain à la même heure ou presque. Aucune idée si c’est le cas ou pas… je me dis quand même que pour monter un projet si beau et si ambitieux ils se sont posé la question avant. Alors la cause du ratage? politique? commercial? technique?<br /> pas principalement covid toujours. Juste un clou de plus dans le cercueil au pire.<br /> en tout cas merci pour le post
matonline
Ce n’est pas l’inverse ? <br /> «&nbsp;Alors que beaucoup essaieront d’immortaliser ce moment historique depuis le sol, plusieurs salariés d’Air France pourront se joindre aux passagers après avoir participé à un tirage au sort.&nbsp;»
nirgal76
En Hotel
dam75
Comme si on utilisait un A380 pour parcourir 20km… Le genre de commentaire totalement hors sujet. Sachant qu’on consommera toujours plus en parcourant 1000km à 3L/100 qu’en parcourant 100km à 7L (j’explique bien pour les moins doués).
lapin-tfc
Au moins ils pourront dire à leurs enfants : Grâce à moi tu n’as plus rien ! tu seras l’esclave des : chinois / US (au choix voir les 2) car j’ai œuvré à la destruction de mon pays et j’en suis très fier !
keyplus
oui mais bon entreprises francaises? une multinationale ?<br /> si airbus est française maintenant alors l eskimau nanuk qui vit au nord du groenland est un pur berichon
carinae
Airbus ne s’est pas planté … c’est le monde qui a changé bien plus vite que prévu. Et c’est la tout le drame. l’A380 est un avion magnifique et quand il a été imaginé le secteur du transport aérien était en plein boom. Le but était de faire un avion qui pourrait permettre de faire face a l’augmentation du trafic aérien, surtout a l’international, tout en évitant un augmentation trop forte du nombre d’avions. L’idée était intéressante et Boeing avait déjà un avion très gros porteur. Ça s’était …fin des années 90 début des années 2000. depuis il y a eu un grosse prise de conscience écologique, la canicule de 2003, la crise financière de 2008 … bref le modèle économique du monde change et les entreprises doivent s’y adapter. Dans ce cadre la, se pose donc le problème de la viabilité des gros transporteurs qui, quoi que l’on dise, consomment énormément de carburant malgré d’énorme progrès en la matière et doivent de plus en plus faire face a des défis écologiques que le train relève sans problème (enfin quand il n’y a pas de gréve…). De plus l’A380 nécessite des modifications d’infrastructures que les aéroports ne veulent(ou ne peuvent) plus payer …et enfin Airbus a sorti dans la foulée des avions au modèle économique davantage dans l’air du temps comme l’A320 néo et l’A350 … Du coup l’A380 devient difficilement rentable compte tenu des investissements a faire et de son taux de remplissage …<br /> Pour le reste effectivement, il faut aussi prendre en compte le fait, qu’Airbus a été condamné l’année dernière (il me semble) a une amende de plusieurs milliards donc déjà en début d’année il avaient déjà fait les fonds de tiroir en réduisant le budget de bon nombre de projets, et maintenant … le covid … Les licenciements sont pratiquement sûr … Ce qui est marrant, c’est qu’il y a quelques années lorsque EADS est devenu Airbus Group, un certain dirigeant disait que les Etats français et allemands était trop présent et qu’il fallait réduire leur part dans le capital du groupe … Aujourd’hui il faut que l’État soit la pour aider la filaire … ironique non ?
bmustang
bonne anniversaire †
Nmut
Les low-cost tirent sur tout (le personnel navigant et au sol: nombre d’employés mais aussi salaires inférieurs, les avions en exploitation permanente et configuration éco, les «&nbsp;rotation times&nbsp;» -c’est le temps entre deux vols- très courts), ils n’exploitent que des liaisons rentables, ils font des suppléments sur tout et ils ne volent que si leurs avions sont pleins. Ca permet des couts relativement bas. Après, je me demande aussi comment ils arrivent à faire des vols à 20€!
zoup01
Pour me mettre à ton niveau, j’ai aussi trouvé qu’en consommant 3l/100, je consommais mois que 7l/100 , dans les 2 cas pour parcourir 1000kms …( il faudrait peut-être partir de consommation pour une distance identique !!! )…<br /> Sinon, tu as raison, en général, pour faire 1000kms, il me faut plus de carburant que pour en faire 100 ! Lapalice en aurait tiré la même conclusion.
dam75
Tu as raison persévère dans ta bêtise, comme si tu n’avais pas compris ce que j’écris. Remarque il est possible que tu n’aies vraiment pas compris… On ne prend pas un A380 pour parcourir 1000km mais nettement plus, parler de la consommation d’un tel appareil et le comparer à une voiture individuelle n’a absolument aucun sens puisqu’au final les gens qui l’utilisent vont polluer nettement plus que la personne qui prend sa voiture pour aller en vacances à 500km de chez lui. En plus tu es tellement mauvais que tu compares la consommation d’un avion ramené au passager sans faire la même chose pour une voiture (pourquoi tu ne divises pas la conso de ta voiture par 4 passagers, parce que ça ne t’arrange pas) ? Bref du vent, du vent et du vent…<br /> http://decollage-a380.e-monsite.com/pages/caracteristiques-de-l-a380/caracteristique-de-l-a380.html
zoup01
Taux d’occupation moyen d’une voiture particulière: 1,2 occupant !
nirgal76
Un trajet en A380, tu n’as pas d’autres choix de mode de transport sur de tels distances. Tes vacances à 500 ou 1000km, tu peux prendre le train moins polluant.<br /> Après dans les 2 cas, si c’est pour des vacances, y’a rien d’indispensable et si vraiment la pollution est pour l’un et l’autre une préoccupation majeure, faut rester chez soi, faut être cohérent.
leulapin
Heu non c’est beaucoup plus parce que l’avion ce sont des trajets bien plus longs que ce qu’on ferait en voiture.<br /> Et en voiture les trajets très longs les gens sont rarement seuls dedans.<br /> Ajoute à ça qu’à l’altitude où les avions émettent du co2 et de la pollution il n’y a aucune recapture possible par les végétaux et le transport aérien est une absolue catastrophe. Un acte de haine des générations futures.<br /> Je comprends la nostaligie des gens qui trouvent beaux les avions mais on ne peut que se réjouir que ce secteur économique morde la poussière. C’était une erreur, ça sert principalement à des choses futiles ou nuisibles, autant que possible à ne jamais reproduire…
zoup01
Tu iras expliquer ça à quelqu’un qui a une partie de sa famille dans les dom.
nirgal76
Perds pas ton temps à tenter de dialoguer avec des gens aussi extrêmes et haineux.
dam75
Et d’un A380 ? Ca ne change rien au problème, tu ne peux pas dire qu’on consomme moins en prenant un avion long courrier par rapport à une voiture, même si la conso moyenne par km et par passager est inférieure.
dam75
Malheureusement pour eux, la nature qui trinque ne sait pas faire la différence entre les causes qui génèrent la pollution !
jereffuse
Au moins celui-là contrairement au Concorde, j’aurais eu le plaisir de voler avec.
Chris7474
Bonjour<br /> Tout ce que tu dis est vrai, de plus ils ne vont souvent (et surtout) que vers des destinations où les chambres de commerce les subventionnent.<br /> Si je te promets 10000000€ et aucune charge et taxe aéroportuaire pour 2 vols par semaine, tu peux brader tes billets… et tu pourras même faire des bénéfices…
Nmut
Tout à fait. Même si les sommes ne sont pas de cet ordre, c’est ce que j’entends par «&nbsp;rentables&nbsp;»: moins de charges, voir des subventions.
LeLapinou64
Bye bye le gros navion, qui m’aura fait bosser quelques années N’écoute pas tous ces écolos/bobos, moi je t’aimais bien !
Quiky
Dictature verte vous voulez du changement mais surtout pas pour vous, c’est aux autres changer.
leulapin
Scoop : les gens qui aujourd’hui posent problème et détruisent l’environnement devront changer leurs habitudes si on décide de ne plus détruire l’environnement. <br /> Je te rassure ça a beaucoup moins de chances d’arriver qu’une désertification du sud de la France et des guerres pour l’eau de partout parce que certains ne renonceront jamais à vouloir vivre en singeant les riches et donc ça va continuer à se réchauffer. Ouf on respire, on pourra continuer à cramer du carburant pour aller se bourrer la gueule au ti punch et ramener des photos de jungle pour se la péter auprès des collègues moins riches. L’essentiel est sauf
KlingonBrain
Sauf que ce n’est pas de l’écologie punitive qui produira du changement.<br /> Bien au contraire, même, c’est plutôt une manière de continuer, voir d’accentuer le délire productiviste. De bloquer les progrès en suscitant une opposition violente.<br /> Et surtout, de culpabiliser le «&nbsp;méchant peuple&nbsp;» pour ne pas remettre en cause le système.<br /> vous voulez du changement mais surtout pas pour vous, c’est aux autres changer.<br /> C’est hélas tout ce qu’on reproche à cette pseudo écologie venue des classes sociales les plus aisées. Ce sont (bien sûr) les autres, c’est à dire les pauvres qui vont en prendre plein la gueule. Par contre, pas touche aux week ends en avion à l’autre bout du monde, ni au gros 4x4 tout neuf. Haro sur la vielle twingo du pauvre…
KlingonBrain
Scoop : les gens qui aujourd’hui posent problème et détruisent l’environnement devront changer leurs habitudes si on décide de ne plus détruire l’environnement.<br /> Ah ? Vous voulez dire qu’on va cesser d’obliger les gens à partir travailler le matin pour produire des montagnes de merdouilles totalement dispensables ? Qu’on va cesser de prendre sa voiture tous les matins… pour aller produire des voitures ?<br /> Moi je pense au contraire qu’au final, ces mesures soit disant écolo seront une manière pour les industriels de faire plus de pognon, pour les états de lever plus de taxes. Et pour des politicards de faire de belles carrières en culpabilisant les gens.<br /> Et devinez quoi ? Le punitif, ça consiste à mettre toujours plus de pression sur l’humain. Cela impliquer de bosser plus, de produire plus, donc polluer encore plus… ceux qui pensent qu’on fera de l’écologie rêvent.<br /> Demandez vous sincèrement si tout cela mène à un quelconque changement de mode de vie. Y a t’il une quelconque remise en cause du système ?<br /> Punitif est une manière de faire croire au changement. Sauf que le vrai changement ne serait pas forcément punitif pour le commun peuple. Bien au contraire. L’écologie, la vraie est un mode de vie sain, naturel, peu stressant car délivré de l’oppression productiviste et de sa pensée esclavagiste.<br /> Je te rassure ça a beaucoup moins de chances d’arriver qu’une désertification du sud de la France et des guerres pour l’eau de partout parce que certains ne renonceront jamais à vouloir vivre en singeant les riches et donc ça va continuer à se réchauffer.<br /> Attention à la propagande qui veut nous vendre de la peur à coup de scénario catastrophes qui n’arriveront jamais. La peur est juste un moyen pour créer du pouvoir.<br /> Il faut savoir que l’eau recouvre la plus grande partie de notre planète. L’eau est l’une des molécules les plus abondante sur terre. Et son usage ne la détruit pas.<br /> Même polluée, on sait l’épurer. Salée, on sait la dessaler. Je peux vous expliquer comment le faire avec des moyens de fortune.<br /> Il est possible que le réchauffement climatique rende notre pays plus aride. Que l’eau devienne plus chère et qu’on soit obligé de modifier nos habitudes et nos cultures, de construire des infrastructures pour mieux profiter de l’eau de ruissellement. Cela, oui, c’est possible. Mais manquer d’eau en France au point de faire la guerre, c’est un scénario peu vraisemblable car notre pays est littéralement entouré d’eau.
cyrano66
Je valide presque tout<br /> sauf pour le 4X4<br /> perso ça me saoule qu’on confonde encore et toujours 4X4 et SUV<br /> Parce que 4X4 et SUV en 2020 ça n’est clairement pas pareil.<br /> un 4X4 c’est un véhicule tout terrain à ranger dans la catégorie des utilitaires.<br /> un SUV c’est un gros machin pour faire classe que quand t’appuie sur ce bouton y’a 4 roues motrices mais que je sais pas trop à quoi ça sert parce que dans les centres villes ca manque de rivière à franchir.<br /> Et pourtant le malus sur la carte grise sera identique, parce que pour un technocrate du ministère des transports qui ne connait de la foret que le bois de boulogne on peut tout à fait bûcheronner, faire des relevés topo, déplacer ses ruches ou visiter des chantier en clio parce que c’est bien connu les forets Françaises sont toutes pleines de routes parfaitement goudronnées et de borne de recharge pour véhicules électriques tout les 20kms.<br /> Quant aux SUV abusivement nommés 4X4 parce qu’ils sont gros et capables de délivrer la motricité sur les 4 roues, rares sont leurs propriétaires à s’aventurer sur les chemins forestier de montagne. A moins de vouloir y laisser le carter, les suspensions, la carrosserie, la direction (et je ne parle pas de la tronçonneuse sur les sièges en cuir).<br /> Donc non 4X4 et SUV méga rien a voir.
KlingonBrain
Je suis d’accord avec votre argumentaire et votre rectification.<br /> Comme vous le soulignez, le 4x4 est un outil qui peut répondre à des impératifs indispensables quand son achat réponds à son utilité première. Ce qui est le cas pour se déplacer dans certains endroits et/ou pour certaines professions.<br /> Mais vous l’aurez compris, mon propos est de dénoncer le fait que les grandes villes «&nbsp;écolo&nbsp;» sont plus promptes à s’en prendre aux vieux véhicules des pauvres, (même les petites cylindrées essence) qu’aux gros SUV de leur électorat bourgeois qui n’ont à priori rien à faire en ville dans la plupart des cas… mais qu’il ne faut pas mécontenter d’un point de vue électoral.<br /> Comme vous le soulignez aussi concernant la façon de considérer le bonus/malus des véhicules, le gros travers de l’écologie punitive, c’est qu’elle sera rarement intelligente et qu’au final, on va juste multiplier les «&nbsp;victimes collatérales&nbsp;» d’un point de vue social sans vraie réflexion par rapport au bénéfice écologique réel.<br /> Il est même probable que tout les gains qu’on obtiendra dans les 10 ou 20 ans seront en réalité balayés par l’augmentation de la démographie. Et qu’on s’apercevra au final que cette écologie punitive qui fera beaucoup de dégâts sociaux n’aura finalement pas changé grand chose du point de vue écologique.
cyrano66
bien sur que j’avais compris.<br /> c’était un aparté, une digression.<br /> Que l’on soit citadin ou rural le problème est complexe et il n’existe pas une unique réponse. Imposer des raisonnement par la force sur des arguments statistiques de masse n’a en effet pas beaucoup de chance de produire des effets durables.<br /> Se croire vertueux parce qu’on à bien tout fait comme il faut, isoler sa maison, bien éteint les lumières en sortant et pris le métro, mais que dans le même temps on passe toutes ses vacances à 12h d’avion et qu’on mange des fraises en janvier c’est de l’ignorance ou de l’hypocrisie.<br /> La prise de conscience doit être individuelle en rapport avec son lieu et son mode de vie.<br /> Mettre la pression sur la pollution des transports en voiture à des franciliens qui disposent d’alternatives pourquoi pas.<br /> Mettre la même pression à des ruraux qui doivent se taper 50 kms de mauvaises routes pour se faire soigner ça le fait moins.<br /> Chacune de nos activités laissent une empreinte carbone, et chaque empreinte carbone s’additionne à la précédente, pour chaque individu et pour le collectif. jour après jour, année après année.<br /> Toute cette grosse masse de Co2 émise est à comparer avec ce que la terre est capable de digerer (au fur et à mesure et sur le long terme).<br /> Le problème est donc globale, cumulatif, planétaire et à peine mesurable sur une vie d’homme.<br /> Alors oui en effet culpabiliser les gens à longueur de temps sur UNE activité précise à en cacher tout le reste est stupide.<br /> la réalité c’est quand même l’ardéchois qui roule dans sa bagnole pourrie parce qu’il n’y a plus de ligne de chemin de fer dans son département depuis 1973.<br /> C’est aussi Air France qui fait la guerre des prix à la SNCF sur la destination Paris-Marseille.<br /> C’est également le melon de Cavaillon qui fait un A/R par Rungis avant d’être vendu en Avignon.<br /> Et la liste est horriblement longue des aberrations carbonogene générées par nos impératifs économiques. Et la il ne s’agit pas de notre petit confort personnel mais de profits.<br /> Et donc pour en revenir à l’avion, qui est quand même l’origine du post.<br /> il faut déculpabiliser les pauvres gens qui se payent LE voyage de leur vie en A380 pour se faire plaisir. Et bien faire chier ceux qui vont passer tout leur week-end à Marrakech parce que grâce au vols low-cost ça ne coute que 50€.<br /> Parce qu’en terme de bilan carbone ça n’est juste pas comparable.
juju251
Merci de revenir au sujet d’origine.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet