supinfo
Orientez-vous vers les métiers du numérique, des métiers qui recrutent dans tous les secteurs d’activités  metiers-du-numerique.fr
Connexion :
Abonnement NewsletterOk
 

Counter-Strike et Everquest bannis au Brésil ?

Publiée par Alex le Lundi 21 Janvier 2008

Brève Insolite

Counter-Strike et EverQuest sont des jeux dangereux, qui mettent en péril la santé de celui qui s'y adonne, et favorisent l'émergence de troubles de l'ordre public. Voici, en substance et selon l'AFP, les considérations qui ont amené le juge Carlos Alberto Simoes à prononcer en octobre dernier l'interdiction à la vente de ces deux logiciels sur le sol brésilien. Un temps cantonnée à l'échelle fédérale, cette interdiction s'applique désormais au niveau national et il ne devrait donc plus être possible de trouver le célèbre mod pour Half-Life sur les linéaires brésiliens d'ici quelques jours. Le jeu massivement multijoueur EverQuest n'aurait pour sa part jamais été officiellement lancé au Brésil, mais se voit frappé de la même interdiction, qui concernera sans doute également les sites de vente en ligne.

Célèbre jeu de tir à la première personne (FPS) conçu pour le jeu en ligne, Counter-Strike oppose traditionnellement une bande de terroristes à une équipe de police qui s'affrontent autour d'otages à délivrer ou de bombes à déposer. D'après différents commentaires de joueurs brésiliens ayant réagi en ligne à cette interdiction, c'est une carte créée par la communauté et ne faisant pas officiellement partie du jeu qui aurait provoqué l'ire du magistrat. Baptisée CS_Rio, celle-ci oppose des trafiquants de drogue aux forces de police dans le dédale des favelas de Rio de Janeiro. Pour Carlos Alberto Simoes, Counter-Strike encouragerait ainsi la subversion et deviendrait de fait une menace contre la sécurité publique.



Sorti en mars 1999, EverQuest est un jeu de rôle en ligne massivement multijoueur basé sur un univers heroic fantasy. Le joueur peut y incarner différentes races et fait évoluer son personnage au fur et à mesure du temps passé dans le jeu. Comme Counter-Strike, EverQuest serait particulièrement susceptible de provoquer des phénomènes d'accoutumance chez le joueur. L'interdiction de ces deux jeux relèverait donc de la protection de la santé publique dans la mesure où ils risquent de porter préjudice à la santé du consommateur.

Le retrait des exemplaires de jeu encore en circulation dans les enseignes physiques aurait déjà commencé, mené par le Procon, un organe de défense des droits du consommateur. Le cas de la distribution purement numérique telle que la permet le système Steam n'aurait pas encore été tranché. Ironie du sort, des jeux comme Manhunt ou Postal 2 seraient en vente de façon parfaitement légale au Brésil.
Actu précédente
Brève suivante
Idées shopping
EverQuest IIJeux Vidéo PC
8,99 € 2,80 €
15,00 € 5,00 €

Télécharger des jeux complets

Test Drive Unlimited - MegaPack
Test Drive Unlimited - MegaPack

Inclus: 46 nouveaux véhicules de rêve !
Test Drive Unlimited - MegaPack
Test Drive Unlimited
Test Drive Unlimited

Le jeu de course réinventé
Test Drive Unlimited

Top logiciels CRM

1 PDF Maker Pilot
Création de documents et formulaires PDF
2 Evolution
Solution logicielle complète pour entreprise
3 Sprinx CRM Start
Prendre les bonnes défcisions
4 NetSupport DNA Helpdesk
Bureau à distance
5 Chronium Pro
Organiseur de gestion relation clientèle multi utilisateurs
6 DEKSI CRM
Gérer la relation client
Suite du classement "CRM"
Les Commentaires des lecteurs
_
le 21 Janv. 08 à 18h23
Edition
 
mais jusqu'où descendra-t-on?
 
le 21 Janv. 08 à 18h24
Edition
 
Ce n'est qu'un jeu, faut arrêter.
Naturellement tout les films de Hollywood où il y'a des trafiquants de drogues brésiliens on ne dit rien, bah voyons.
Et dans Raibow Six Vegas y'a pas des trafiquants du Brésil à un moment ?

petite coquille "Céèbre jeu de tir "
Edité le 21/01/2008 à 18:27
 
le 21 Janv. 08 à 18h26
Edition
 
C'est la vente qui est interdit pas l'utilisation :/
Enfin bon c'est un peu n'importe quoi le jeu a quand été sortie en 98 hein :)
 
le 21 Janv. 08 à 18h28
Edition
 
Snif :( c'est mon pays d'origine . Ils sont trop nul serieux! C'est du n'importe quoi .
 
le 21 Janv. 08 à 18h31
Edition
 
mdr , et pacman aussi ...
c'est vrai , c'est tres dangereux .. moi depuit que j'ai joué a pacman , j'ai la phobie des couloirs, j'ai toujours peur de me faire bouffé par un truc blanc , et je parle meme pas de pong !! ... j'en suis devenu depressive et suicidaire
 
le 21 Janv. 08 à 18h32
Edition
 
:mdr

Bande d'idiot... C'est foutement fictif... donc il faudrait faire la meme chose pour les film alors...

Les gens sont vraiment idiots... Call of duty 2? Call of duty 4?
Edité le 21/01/2008 à 18:32
 
le 21 Janv. 08 à 18h33
Edition
 
Mode Sacarstique on :

Ils auraient mieux fait d'encourager tout le monde a jouer a counter, comme ca les VRAI dealers ils joueraient à cs plutot que de diler vraiment....

Mode off

Plus sérieusement c'est de l'hypocrisie total... la réalité est encore plus violente, sans même prendre la télé, ou autre...

En ce moment dans le monde on massacre, on tue un autre parce qu'on aime pas sa couleur,sa peau, sa religion,etc...

Alors moi j'assume je préfère etre le cul sur ma chaise a jouer tranquillement à tuer tout le monde ( virtuellement evidemment) que etre ci dessus...

Et pour pousser plus loin l'hypocrisie , postal 2 qui est bien plus gore est toujours en vente!

Moi j'en ai ultra-marre qu'on interdise des trucs sous prétexte que c'est dangereux pour nous! oki quand tu fumes, tu pollue ton voisin, oki.. mais avec un ordi.. quand tu joue... tu tire pas en vrai sur ton voisin?

Ca incite pas a la violence les jeux... la preuve, en france, obtenir une arme c'est hyper dur ( a moins d'être chasseur mais bref...) et bien y'a quasi aucun massacre chez nous!

USA : on vend plus facilement des armes que les bieres ou les petits pains... resultats pleins de massacres... et qui on accuse? les Jeux!

Alors $$$$$,$$$$$ et $$$$$ !
Edité le 21/01/2008 à 18:36
 
le 21 Janv. 08 à 18h33
Edition
 
En Belgique nous avons eu un problème similaire avec une BD de Tintin!

Un avocat a porté plainte car il y avait des propos discriminatoire envers les africains.

Et oui nous tombons bien bas!

Cette BD montre la mentalité de cette époque! Bizarrement on ne porte pas plainte envers les films sur l'esclavage,....

Tout ce que j'espère c'est que l'Europe ne devient pas comme les USA ou on porte plainte pour n'importe quoi
 
le 21 Janv. 08 à 18h34
Edition
 
Postal en vente et CS interdit oO
De qui se moque t'on ...
 
Message supprimé le 22/01/2008 à 00:28.
 
le 21 Janv. 08 à 18h35
Edition
 
je joues depuis juin 99 a cs et je pose toujours pas de bombes et je butte personne et j'aorganise toujours pas de prise d'otages ... :/
 
le 21 Janv. 08 à 18h40
Edition
 
Si on interdit everquest pour cause d'accoutumance, il faut alors interdire tous les autres MMORPG du brésil. je ne vois pas en quoi il est pire que les autres :neutre:
ça risque de faire jurisprudence dans ce pays et cela va surement toucher les autres MMO. :/
mais si on veut aller jusqu'au bout du délire alors il faut bannir la violence dans les programmes TV et même les telenovelas pour abrutissement massif de la population :fou:
 
le 21 Janv. 08 à 18h40
Edition
 
cool, CS interdit ? et bien au mojns, là-bas, ils pourront passer à autre chose ! pas comme par ici, ou les gens restent scotchés à un jeu plus que miteux....(amusant quand même 5 minutes, faut le reconnaitre ! ....5 minutes de plus que Crysis...)
 
le 21 Janv. 08 à 18h43
Edition
 
GALLYmanson a écrit:
je joues depuis juin 99 a cs et je pose toujours pas de bombes et je butte personne et j'aorganise toujours pas de prise d'otages ... :/
j'suis pas d'accord.
après avoir visionné 45 fois de suite le film Berni d'Albert Dupontel, j'ai explosé tous mes voisins à coup de pelle.
donc les médias c'est le mal
 
le 21 Janv. 08 à 18h45
Edition
 
au bresil si il voulais vraiment amélioré à la santé publique il ferais mieux de voir a protéger l'environnement, par ce que déforestation et pesticide canserigene, font certenement plus de dégas que des jeux qui ne touchent même pas un demis pour cent de la population ...

enfin pour les bresilien ba passé sur CS source, il bien mieux foutu ^^
 
le 21 Janv. 08 à 18h49
Edition
 
LaTeamClubic a écrit:
Le retrait des exemplaires de jeu encore en circulation dans les enseignes physiques aurait déjà commencé, mené par le Procon, un organe de défense des droits du consommateur. Le cas de la distribution purement numérique telle que la permet le système Steam n'aurait pas encore été tranché.
Procon deja le nom ca commence bien ... :paf:
 
le 21 Janv. 08 à 18h53
Edition
 
LaTeamClubic a écrit:
Counter Strike et Everquest bannis au Brésil ?

:ouch: Et ben..... Ils rigolent pas les modos là-bas !!!!! :paf:
 
le 21 Janv. 08 à 18h54
Edition
 
finalement la France n'est pas si mal, on a pas (encore ?) interdit CS et everquest
(PS: à tous les membres du gouvernement qui viendraient à lire ce post :ne vous sentez pas obligé de le faire)
 
le 21 Janv. 08 à 18h56
Edition
 
Heureusement que j'habite en France!
Je vais faire mon petit commerce quand j'irais a Rio en Juillet!
hahahahahahahahaahahh

mc505 : Le Brésil n'est 100% responsable de la deforestation causee par les Asiatiques et je pense qu'il existe des plus gros polueurs.

Mais je suis d'accord pour Source :-D
 
le 21 Janv. 08 à 18h56
Edition
 
C'est con, avec les MIBR (bréziliens champions du monde 2006 de Counter Strike) ils auraient pu se rendre compte au moins que la jeu vidéo pouvait être un tremplin pour les jeunes, ou au moins un échapatoir à la violence dans les rues ... mais c'est tellement plus facile de cracher dessus. Bravo ! Bravo !
 
le 21 Janv. 08 à 18h57
Edition
 
Je sais ce que veux le juge, c'est conserver la paix et la tranquillité au br