Nouvelle apparition de l'USB 3.0 au CES

14 janvier 2008 à 12h05
0
En septembre dernier, Intel présentait à l'occasion de l'IDF un brouillon de ce que pourraient être les spécifications de la prochaine évolution de l'USB (Universal Serial Bus), estampillée 3.0. Alors que l'on attend la validation d'une première révision de cette interface dans le courant de l'année 2008, quelques représentants d'Intel sont venus vanter les mérites de l'USB 3.0 au CES et montrer au public quelques exemplaires des futurs connecteurs qui lui seront associés.

Pour mémoire, l'USB 3.0 est censé offrir à terme une bande passante de quelque 4,7 Gbps, dix fois supérieure aux 480 Mbps autorisés par l'USB 2.0, ainsi qu'une réduction de la consommation électrique dans la mesure où l'alimentation sera coupée lorsque l'appareil connecté n'est pas utilisé. Rétrocompatible avec les périphériques USB 1.1 et 2.0, l'USB 3.0 adopte toutefois un nouveau format de connecteur, qui se rapproche quelque peu de ce que l'on retrouve avec le HDMI.

015E000000731646-photo-connecteur-usb-3-0-ces.jpg
Un mini USB 3.0, à gauche, est déjà prévu


L'USB 3.0 peut utiliser la fibre optique, une possibilité en cours d'investigation. Les connecteurs USB 3.0 seront d'ailleurs de deux types : l'un purement électrique, l'autre électrique et optique. Le débit annoncé de 5 Gbps soit 625 Mo/seconde sera toutefois disponible sur les deux types de câble. Les premières applications concrètes de l'USB 3.0 ne devraient pas voir le jour avant 2009, voire 2010. Entre temps, le Firewire 3200, ou S3200, et ses 3,2 Gbps devraient avoir fait son apparition sur le marché.

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet