Espace membre :
flechePublicité

SP1 Vista: des changements dans la lutte antipirate

Partager cette actu
Windows WGA
Comme on pouvait l'imaginer, Microsoft va profiter du premier Service Pack de Windows Vista, prévu pour le premier trimestre 2008, pour mettre à jour ses dispositifs de lutte contre le piratage. C'est en effet ce qui ressort d'une session de questions / réponses avec l'un des vice présidents de Microsoft, Mike Sievert, consultable ici.

Première nouvelle, Microsoft va sans surprise désactiver avec le Service Pack 1 de Windows Vista, les deux exploits ou cracks les plus courants permettant de contourner l'activation du système d'exploitation. L'exploit OEM BIOS qui consiste à installer un pilote supplémentaire pour émuler un BIOS OEM ne fonctionnera plus alors que le réarmement de la minuterie, que l'on activait par la célèbre commande slmgr, ne sera plus effectif.

Deuxième nouvelle, et c'est probablement la plus surprenante, Microsoft annonce qu'il va retirer le mode RFM de Windows Vista avec le Service Pack 1. Baptisé RFM pour reduced functionnality mode, ce mécanisme entrait en service lorsque le système n'était pas activé ou lorsque la copie était identifiée comme pirate.

Du coup si Microsoft renforce la sécurité de Vista contre le piratage, en colmatant les brêches, le géant de Redmond se montre également plus souple. Les utilisateurs d'un Windows Vista piraté qui installent le Service Pack 1 se retrouveront en effet avec un système fonctionnel mais qui affichera, toutes les heures, une fenêtre leur rappelant de régulariser leur licence alors qu'une notification permanente dans le coin inférieur droit de l'écran indiquera que leur Vista n'est pas légitime. Il ne sera donc plus question de désactiver Aero ou de désactiver les fonctions annexes comme ReadyBoost mais simplement de rappeler aux pirates, à intervalle régulier, qu'ils ne sont pas dans la légalité.

D'après Nicolas MIRAIL, de Microsoft France, ces changements interviennent suite aux remarques des clients professionnels de la firme. L'intéressé indique par ailleurs : « Si nous sommes plus souple, ça ne veut pas dire que sur la durée nous ne ferons pas évoluer WGA pour réintroduire des limitations fonctionnelles. Il serait notamment question de supprimer la possibilité de changer le fond d'écran du système lorsque celui-ci n'est pas authentique ».

La première Release Candidate de Windows Vista SP1 attendue pour cette semaine ne devrait pas intégrer le nouveau mécanisme WGA alors que Microsoft communique pour la première fois des chiffres quant à l'efficacité du WGA. Selon le groupe de Bill GATES, le programme Windows Genuine Advantage serait directement responsable, à hauteur de 5%, de la croissance enregistrée lors du dernier trimestre fiscal par sa division Windows.

Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels

Ekahau HeatMapper
Optimisez la répartition de votre réseau Wi-Fi en cartographiant la puissance des signaux !
ArchiFacile
Dessinez, imaginez, créez les plans de votre appartement avec ce gratuitiel !
Architecture 3D Premium 2010
Créez, aménagez et visualisez votre projet de maison et jardin !
ALNO AG Kitchen Planner
Faire le plan de votre future cuisine
Architecte 3D PLATINIUM CAD
Concevoir des plans.
Architecte 3D SILVER ADVANCED
Créez votre maison en 3D !

Partenaire Clubic.com

flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité