supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :
Abonnement NewsletterOk
 

Fujitsu Siemens se lance dans le PC vert

Publiée par Alex le Mardi 4 Décembre 2007

Brève Ordinateur personnel

Fujitsu-Siemens Scaleo Li 2405
Les questions relatives à l'environnement sont aujourd'hui sur toutes les bouches et un constructeur de matériel informatique grand public pourrait avoir une carte à jouer en faisant de l'écologie l'un de ses arguments de vente auprès du grand public. C'est le pari que tente Fujitsu-Siemens avec le Scaleo Li 2405 Green Edition, un PC de bureau dont la conception a été pensée pour répondre à certaines contraintes bien spécifiques en matière de choix des matériaux ou de consommation d'énergie. L'initiative semble louable, mais séduira-t-elle le consommateur ?

90% des éléments qui entrent dans la composition du Scaleo Li 2405 sont recyclables, affirme Fujitsu-Siemens. Le boitier, par exemple, n'est pas peint, afin d'éviter d'utiliser des substances dangereuses, et l'emballage serait conçu à partir de matériaux recyclés. La configuration, relativement modeste, est censée représenter un modèle d'économie d'énergie et de silence. La consommation serait 27% inférieure à celle d'un « PC standard » en mode actif et inférieure de 20% en mode veille, explique le fabricant, qui ne détaille toutefois pas les composants de ce qu'est un PC standard.

Plus convaincant est le label Energy Star v4.0, un programme de certification encadré par l'Agence de Protection Environnementale (EPA), obtenue suite à une série de tests visant à mesurer la consommation d'énergie réelle de la machine. Jusqu'ici, ce label ne figurait le plus souvent que sur des machines réservées à l'univers de l'entreprise.

Destiné au grand public, ce Scaleo Li 2405 embarque un processeur Pentium Dual Core 2140 cadencé à 1,6 GHz, 1 Go de mémoire vive, un disque dur SATA de 160 Go, un graveur DVD et Windows Vista en édition familiale premium et devrait être commercialisé dans les prochains jours au prix de 499 euros. Un tarif légèrement supérieur à ce qu'il est possible de trouver dans le commerce, qui se justifie par le choix des composants et cette orientation green. Fujitsu-Siemens envisage de renouveler l'expérience sur d'autres modèles, mais attend de voir l'accueil que réserveront les consommateurs et la grande distribution à ce premier produit.
Actu précédente
Brève suivante
et pour votre ordinateur
Télécharger Messenger (gratuit)
Idées shopping
Asus Eee PC 701 4G - VertOrdinateur Portable
310,00 € 248,00 €

Top logiciels Aide à la saisie

1 Clic-Espace
Remplacez la touche espace par un clic gauche !
Suite du classement "Aide à la saisie"
Les Commentaires des lecteurs
_
le 04 Déc. 07 à 15h26
Edition
 
Ha c'est un peu bête pour un PC écolo d'installer Vista qui pompe tellement de ressources...

Sinon autrement c'est une bonne idée que de promouvoir ce genre d'iniative. Un PC qui n'arrache pas niveau performances mais qui reste suffisant pour une utilisation quotidienne "basique". Reste à savoir si cet argument écolo suffira à faire oublier au client le prix plus élevé que les autres PC de la même gamme.
Edité le 04/12/2007 à 15:30
 
le 04 Déc. 07 à 15h29
Edition
 
Euratom a écrit:
Ha c'est un peu bête pour un PC écolo d'installer Vista qui pompe tellement de ressources...
Tu desactive Aero, ca consomme pas tant que ca, et ca moins de temps d'allumage :neutre:

Mais bon ca aurait ete mieux avec AmigaOS :o
 
le 04 Déc. 07 à 15h29
Edition
 
Euratom > c'est clair, je plussois. Du coup le client moyen se dira vite fait "heur i lest pas assé puissant" alors que c'est l'OS qui est boulet :neutre:


.
 
le 04 Déc. 07 à 15h32
Edition
 
pas mal du tout :super:
 
le 04 Déc. 07 à 15h32
Edition
 
Bonne initiative !
Mais il ne faut pas oublier ceux qui ont besoins d'ordis tres puissants en s'attaquant aussi des la conception des machines a de nouvelles technologies permettant un gains pour l'environnement ! Les deux initiatives ventes de produits existant dit verts et R&D tres poussée dans le domaine doivent cohabiter dans un premier temps !
 
le 04 Déc. 07 à 15h32
Edition
 
ah oui, un tel pc avec vista, il risque de souffrir
 
le 04 Déc. 07 à 15h33
Edition
 
:mdr même sur un sujet pareil y'en a qui trouve le moyen de troller :lol:
 
le 04 Déc. 07 à 15h34
Edition
 
ca risque de ramer sous vista
 
le 04 Déc. 07 à 15h34
Edition
 
--> wildpeaks
C'est ce que je me suis dit avec Amiga... Mais Vista consomme quand même pas mal et désactiver aéro ben oui mais c'est plus moche après non?
En tout cas désactiver ou pas 1GO de Ram ca fait rache mais c'est peu être en faveur de l'environnement....
Edité le 04/12/2007 à 15:36
 
le 04 Déc. 07 à 15h34
Edition
 
il y a quoi se marrer là
 
le 04 Déc. 07 à 15h35
Edition
 
Ça sert a quoi de faire des quatre cœur et de chercher a utiliser l'OS le moins puissant possible, vu les puissances de nos PC, autant profiter de toute leur ressource et VISTA ne rame pas tant que ca, même sur un PC sans carte graphique avec un chipset de @!#$?* a l école ca marche nickel donc faut arrêter un peu :)
 
Message supprimé le 04/12/2007 à 16:28 pour le motif suivant : Message non constructif/hors sujet.
 
Contacter le membreVoir profil
le 04 Déc. 07 à 15h36
Edition
 
TeamClub a écrit:
Un tarif légèrement supérieur à ce qu'il est possible de trouver dans le commerce, qui se justifie par le choix des composants et cette orientation green.

ça c'est typiquement frenchy, payer plus pour avoir le privilège de polluer moins. Et c'est pareil dans tous les domaines. Le bio est plus cher que l'industriel, etc.
 
le 04 Déc. 07 à 15h38
Edition
 
Ben tous nos PC Fujitsu Siemens sont déjà Green PC. Ils nous viennent directement d'allemagne, vu que mon entreprise fait partie du groupe.
Déjà, ils ont remi au goût du jour l'écran relié a l'alim du PC, afin d'évité le mode veille de l'écran une fois la tour éteinte. Ensuite, il te livre seulement la moitié des CD d'install avec une pochette cartoné de CD vide avec écrit dessus :
"Nous n'avons pas gravé le CD des drivers pour préservé l'environnement. Nous vous fournissons la pochette si vous désirez le graver quand même a partir du HDD"... Terriblement écolo... limite gavant ^^
 
Contacter le membreVoir profil
le 04 Déc. 07 à 15h38
Edition
 
si les industriels avaient réellement pour optique de moins nuire à notre planète les prix seraient plus attractifs que les produits normaux ce qui inciterait les gens à les acheter. Donc tout ça n'est que pur marketing.
 
le 04 Déc. 07 à 15h38
Edition
 
C'est pas typiquement frenchy, ca coute plus cher de faire faire une carte mère avec des matériaux clean que d'acheter un truc venu de Taïwan et conçu dans une optique de rentabilité maximale, c'est un fait.
 
le 04 Déc. 07 à 15h46
Edition
 
0ff a écrit:
TeamClub a écrit:

Un tarif légèrement supérieur à ce qu'il est possible de trouver dans le commerce, qui se justifie par le choix des composants et cette orientation green.


ça c'est typiquement frenchy, payer plus pour avoir le privilège de polluer moins. Et c'est pareil dans tous les domaines. Le bio est plus cher que l'industriel, etc.

Et ta bêtise elle est frenchy aussi non ?
Il faudrait réfléchir avant de poster, pour une consommation moins élevée, par exemple, il faut des composants spéciaux, dixit la news, donc surement plus cher.
Franchement des remarques dans le genre c'est suicidant (ouep new word incoming)
 
le 04 Déc. 07 à 15h50
Edition
 
lbouriez a écrit:
Ça sert a quoi de faire des quatre cœur et de chercher a utiliser l'OS le moins puissant possible, vu les puissances de nos PC, autant profiter de toute leur ressource et VISTA ne rame pas tant que ca, même sur un PC sans carte graphique avec un chipset de @!#$?* a l école ca marche nickel donc faut arrêter un peu :)

Mais oui tu as raison si tu laisses Vista allumé et que tu regardes le bureau toute la journée, pas de problème ça tournera tranquillement... c'est juste que dès que tu lances des applis un peu gourmandes et ben Vista il commence à être gonflant.
Et puis c'est pas parce qu'on a des procos de plus en plus puissant qu'il faut obligatoirement avoir des système d'exploitation de plus en plus gourmand... les distributions linux n'ont pas besoin de quatre coeurs et de 2go de ram pour pouvoir tourner sans crainte que cela rame... c'est juste que pour Vista il lui faut une assez grosse config pcq aéro c'est beau (deux secondes) mais il tourne pas super si on a un ordi comme le mien par exp alors qu'Ubuntu et tous les effest de bureau activés et applications lancées ben mon ordi il bronche pas...
 
le 04 Déc. 07 à 15h53
Edition
 
Pour diminuer la conso, si les composants en question se limitent à un proc peu puissant et de la RAM en moins, il y a de quoi se poser des questions quant à un tarif plus élevé qu'une conf plus puissante :ane:
 
 
 
Clubic.com
 
Achetez-facile.com
 
Jeuxvideo.fr
 
neteco.com
 
mobinaute.com