Orange : VOD et musique fixe/mobile, Flybox, Unik

27 novembre 2007 à 12h25
0
Orange a profité de la présentation ce matin de sa collection automne-hiver 2007 pour annoncer de nouveaux produits et services pour l'Internet fixe et mobile. De l'extension de la gamme de terminaux GSM/WiFi Unik à l'arrivée d'un « media center » en marque Orange, voici un état des lieux des nouveautés.

Premièrement, Orange consacre à travers cette dernière collection des produits pour les pays émergents. En témoigne notamment l'arrivée de la « Flybox », une box non pas ADSL mais... 3G et WiFi. Il suffit en effet de lui insérer une carte SIM pour partager la connexion Internet (jusqu'à 1mbps) avec au maximum 4 PC (4 prises Ethernet) fixes. Dans le même ordre d'idée, elle permet de disposer d'une ligne téléphonique avec un numéro mobile ou fixe. La « Flybox » est commercialisée depuis novembre en Roumanie et sera lancée au premier semestre 2008 en Slovaquie, Espagne, Jordanie, Égypte et Moldavie. En France, où l'ADSL est très développé, ce terminal ne devrait pas être rapidement disponible, tout du moins sous cette forme.

012C000000680040-photo-flybox.jpg
012C000000680042-photo-flybox.jpg

« Orange Flybox »

Toujours dans la catégorie des produits et services pour pays émergents, il est possible de citer différentes initiatives dont le « Text Talk », pour laisser des messages vocaux à des mobinautes depuis un mobile aussi simplement qu'en envoyant un SMS. Lancé en Jordanie à la mi novembre, ce sont déjà 300 000 messages qui ont été envoyés en moins de quinze jours. Orange réfléchit actuellement à sa mise en place en France. Enfin pour clore cette première partie, citons l'opération « Orange Money » qui permet d'effectuer depuis un mobile certaines opérations bancaires comme payer ses factures ou déposer des espèces en monnaie locale. Le tout est sécurisé et permet déjà à Orange d'être considéré comme une banque notamment en Côte d'ivoire et au Sénégal.

Dans la catégorie des autres nouveautés présentées, il est à noter l'extension de la gamme de mobiles « Unik » hybrides GSM/WiFi qui comporte désormais 15 terminaux. Orange vient d'ailleurs d'annoncer que ce sont 500 000 terminaux Unik qui ont à ce jour été commercialisés. Au passage, les mobiles Unik peuvent désormais accéder à une offre de télévision en WiFi et en plein écran en illimité sans surcoût. Cette offre sera lancée en fin d'année 2008.

0118000000680184-photo-unik.jpg
0118000000680186-photo-unik.jpg

« Unik / Unik for business »

0118000000680206-photo-unik-tv.jpg
0118000000680208-photo-unik-tv.jpg

« TV mobile en WiFi depuis Unik »

Au sujet cette fois des options disponibles pour les différentes Livebox du marché, c'est le « WiFi Extender for Business » qui a été annoncé et qui permet d'étendre sa couverture WiFi via un adaptateur externe. Ce dernier dispose d'ailleurs de 4 prises Ethernet et d'une fonction classique « Hotspot WiFi ». L'option WiFi Extender ne sera premièrement disponible que pour les entreprises et pas avant le second trimestre 2008. Parallèlement à cela, ce sont de nouvelles Clés USB 3G/3G+ qui sont proposées pour les PC et Mac et qui possèdent un kit d'installation automatisé. Les tarifs permettant de les exploiter pleinement n'ont pas encore été dévoilés.

012C000000680196-photo-orange-2007.jpg
012C000000680194-photo-orange-2007.jpg

« WiFi Extender / Clés USB 3G »

Passons à la grande nouveauté de cette collection 2007 d'Orange, à savoir la « Home Library », une sorte de « Media Center » (ou NAS) avec un disque dur externe de 500 Go qui permet de partager ses contenus sur tous ses écrans. Connectée via une prise Ethernet à la Livebox, elle permet en effet d'interagir avec des mobiles WiFi (via Livebox) ou directement d'accéder à ses contenus partagés sur la télévision. Et détail intéressant, si elle ne dispose pas de WiFi en interne, elle permet d'utiliser n'importe quel mobile à distance... comme d'une simple télécommande. Il suffit alors depuis le mobile d'enregistrer un programme TV à une certaine heure pour que l'action soit immédiatement programmée depuis la « Home Library ». Le terminal devrait voir le jour à la fin 2008 pour un prix, sans doute en location, encore inconnu.

015E000000680204-photo-home-library.jpg
Home Library d'Orange

Après les produits, passons aux nouveaux services d'Orange qui sont au nombre de deux (appartenant à deux univers la VOD et la musique) avec d'un côté la vidéo à la demande et de l'autre le téléchargement de musiques numériques. Au sujet de la VOD, c'est un nouveau portail TV de l'opérateur qui sera proposé avec près de 9000 programmes dont 2900 films référencés entre autre via la chaîne « le service de VOD 24/24 vidéo ». Pour des prix allant de 7 à 17 euros par film en téléchargement définitif, il était jusque là possible de le visionner en location uniquement depuis son écran de télévision ou son PC. Mais la nouveauté réside ici dans le fait qu'il sera également possible de le télécharger (de manière définitive) et de le lire sur le PC et sur le mobile. Pour cela, c'est une vidéo au format WMV avec DRM qui sera proposée. Le film devra être transféré sur le mobile via un câble USB. La chaîne « 24/24 vidéo » d'Orange sur PC avec le visionnage sur mobile sera disponible à partir du premier trimestre 2008. Elle sera dotée entre autre de la fonction « Rewind TV » pour visionner le programme de son choix en différé sur sa TV, son PC et son mobile.

00C8000000680212-photo-orange-music-store.jpg
Au sujet de l'offre de musiques numériques, Orange confirme son ambition de proposer des alternatives aux kiosques de téléchargement légaux avec le « Orange Media Player ». Lancé pour le moment au Royaume-Uni, il sera disponible prochainement en France et permettra à l'instar de l'iTunes Store ou du Nokia Music Store d'acheter et de gérer une musique avec deux licences par titre pour l'exploiter depuis un téléphone mobile ou depuis le PC. Il sera possible d'acheter des morceaux sur ces deux interfaces via le programme « Orange Media Player » qui sera à terme intégré dans bon nombre de mobiles de la marque. Et détail intéressant, le kiosque musical d'Orange pourra être accédé depuis un mobile Edge ou 3G/3G+ ou directement depuis un PC. Il ne sera pas obligé d'être abonné Orange pour acquérir des musiques depuis le « Music Store ». En revanche, il faudra un mobile « compatible » pour écouter les musiques achetées. Le « Orange Music Store » devrait être lancé en France dans le courant du premier trimestre 2008.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet