NAS200 : un nouveau NAS chez Linksys

01 septembre 2007 à 19h12
0
Linksys, filiale grand public de l'équipementier réseau , introduit à l'occasion de l'IFA 07 son nouveau serveur de stockage réseau, le NAS200. Proposant deux emplacements pour Disques durs SATA, il dispose d'une connectique Ethernet de type 10/100 et embarque deux ports USB permettant de connecter une clé USB ou un disque dur externe. Ventilé et donc légèrement bruyant, il intègre en façade une touche permettant de lancer automatiquement la sauvegarde de l'une des machines présentes sur le réseau au moyen d'un logiciel client fourni.

Ce serveur pour disques durs connectés propose par ailleurs la diffusion de fichiers multimédia via le protocole UPnP. L'accès aux fichiers est par ailleurs possible en FTP comme en HTTP, depuis le réseau local comme depuis l'extérieur. On trouvera évidemment des options permettant de restreindre cet accès aux utilisateurs autorisés. Utilisant le format .ext3, le NAS200 de Linksys est toutefois capable de lire les partitions FAT 16, FAT 32 et NTFS, ce qui signifie qu'il ne sera pas nécessaire de formater vos dispositifs de stockage avant de les lui connecter.

00FA000000578209-photo-linksys-nas200.jpg
00FA000000578210-photo-linksys-nas200.jpg


Comme souvent chez Linksys, ce serveur de stockage fonctionne à l'aide d'un noyau Linux open source, ce qui pourrait donner envie à la communauté des développeurs de mettre au point de nouvelles fonctionnalités. Ce routeur est attendu pour la fin du mois de septembre et sera lancé au prix public de 219 euros. Un tarif relativement élevé, en échange duquel nous aurions apprécié la présence d'une interface Ethernet Gigabit...

Au passage, Linksys signale l'arrivée du routeur WNR350T, présenté en mars dernier lors du CeBIT. Celui-ci devrait recevoir dans les jours à venir la certification « draft 2.0 » de la future norme 802.11n et serait déjà en cours de livraison chez les détaillants.

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page