AMD introduit le jeu d'instructions SSE5

30 août 2007 à 10h57
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Le fondeur de SunnyVale, AMD, formalise un peu plus ses intentions au niveau de l'extension du jeu d'instructions x86 en annonçant ce matin les instructions SSE5. Alors que traditionnellement les instructions SSE sont développées par Intel, on attend d'ailleurs le jeu d'instructions SSE4 sur les prochains processeurs Core 2 à base de Penryn en 45nm, c'est AMD qui nous propose cette fois-ci une extension du x86. AMD rend disponible aujourd'hui les spécifications SSE5 auprès des développeurs (voir ce lien) alors que les processeurs AMD basés sur le core « Bulldozer » seront les premiers à proposer les instructions SSE5 dans le courant 2009.

Le but des 46 nouvelles instructions SSE5 est de contribuer à l'augmentation de l'efficacité de chacun des coeurs d'un processeur en réduisant le nombre d'instructions à exécuter pour accomplir une tâche spécifique. C'est précisément la philosophie qu'a suivie Intel avec la conception de son architecture Core. Grâce au SSE5 le processeur sera notamment capable d'exécuter des instructions à trois opérandes, comme sur les puces graphiques, alors qu'AMD inaugure l'instruction FMA ou Fused Multiply Accumulate qui combine une multiplication et une addition afin d'accélérer les calculs, en réduisant le nombre d'instructions nécessaires à leur exécution. Le rendu 3D mais aussi les outils de retouche photographique ou de création audio devrait profiter de ce jeu d'instructions.

Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'inef...

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Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

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