Ask.com s'intéresse à la 'recherche collective'

27 août 2007 à 11h12
0
La recherche collective permettra-t-elle à Ask.com de s'imposer face à des concurrents prestigieux comme Google, ! ou Microsoft ? Présenté par Jim Lanzone, PDG de la firme, à l'occasion du salon Search Engine Strategy, ce concept de recherche collective vise à tirer parti des informations que sont susceptibles de faire remonter les cinquante millions d'utilisateurs mensuels du moteur de façon à améliorer la pertinence de ses algorithmes de recherche. Il rentre dans le cadre du projet Edison, défini par Ask comme la nouvelle version de son moteur, et pourrait voir le jour d'ici six à douze mois.

« Tel que nous voyons les choses, notre nouvel algorithme Edison fera d'Ask.com un moteur édité par cinquante millions de personnes », explique Lanzone, qui n'hésite pas à comparer le projet à la célèbre encyclopédie collaborative Wikipedia. Chaque utilisateur laisserait ainsi des « miettes de pain », utilisées par le moteur pour déterminer l'ordre des résultats qu'il retourne lors d'une requête.

00553878-photo-interface-ask-com-ask.jpg


Ask.com se doterait également d'une dimension sociale, les internautes ayant la possibilité de rejoindre des groupes de recherche, éventuellement capables de modifier les résultats du moteur en fonction de leurs centres d'intérêt. Ces groupes, construits en fonction d'affinités, permettraient également aux internautes de disposer de résultats personnalisés, où la thématique directrice du groupe serait mise en exergue.

Lanzone a par ailleurs indiqué que la firme avait entamé les négociations relatives à son prochain partenariat publicitaire, l'actuel contrat passé avec Google arrivant à son terme d'ici la fin de l'année, sans préciser quel serait la firme choisie.

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet