supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :
Abonnement NewsletterOk
 

Apple : système de fichiers ZFS dans Leopard

Publiée par Julien le Jeudi 7 Juin 2007

Brève Mac OS

Mac OS X Leopard DVD
Alors qu'Apple travaille toujours sur le développement de Leopard, la prochaine version de son système d'exploitation Mac OS, Sun nous apprend que le système en question utilisera bel et bien un nouveau système de fichiers. Lors d'une conférence avec les développeurs, le directeur général de Sun, Jonathan Schwartz, a pu indiquer que la prochaine version de Mac OS X utilisera par défaut le système de fichiers ZFS à la place du format HFS+ utilisé actuellement par Tiger.

Le passage au format ZFS devrait apporter un certain nombre d'améliorations notamment au niveau de la protection des données et de leur intégrité grâce à des contrôles checksum. Autre nouveauté, la possibilité de faire abstraction de l'espace de stockage physique en utilisant une couche virtuelle, ce qui facilite de fait l'ajout d'espace supplémentaire. Concrètement cette couche recouvre l'ensemble des périphériques de stockage pour ne représenter qu'un seul espace de stockage global. Autre changement lié au passage à ZFS : le système de fichier est dorénavant sur 128 bits, ce qui lève toutes les limites actuelles que l'on peut trouver tant en terme de taille ou de nombre de fichiers par partition.

Signalons également que ZFS intègre la création de clichés, ce qui améliore les fonctions de sauvegarde, alors que son utilitaire de compression intégré améliore les performances par un facteur de 2 ou 3x, selon les données communiquées par Sun. Reste maintenant à savoir si la firme à la pomme sera bel et bien en mesure de sortir Leopard en octobre comme prévu.
Actu précédente
Brève suivante
et pour votre ordinateur
Télécharger Messenger (gratuit)

Top logiciels Vie privée

1 MSN Checker Sniffer
Surveiller, bloquer à distance les conversations msn sur un réseau
2 Hide IP Platinum
Rester anonyme sur l'Internet
3 Laptop Alarm
Protégez votre PC portable de toutes tentatives de vol !
4 MSN Sniffer
Contrôler et surveiller les conversations MSN sur un même réseau
5 IMMonitor MSN Spy
Surveiller les conversations WLM (Windows Live Messenger)
6 Eset Smart Security
La suite de sécurité basée sur l'antivirus NOD32
Suite du classement "Vie privée"
Les Commentaires des lecteurs
_
le 07 Juin 07 à 12h07
Edition
 
Oui j'espère vraiment qu'il sortira à temps, j'ai hâte de l'installer sur mon MB. Espérons aussi qu'il intégrera les nouvelles versions d'iLife
 
le 07 Juin 07 à 12h08
Edition
 
Décidément Apple se tourne de plus en plus vers les technos libres :D

MS finira peut-être par comprendre que c'est pas totalement débile et que ça permet d'économiser beaucoup de temps de dév (et d'argent) au profit d'autres fonctionnalités.
 
le 07 Juin 07 à 12h20
Edition
 
LaTeamClubic a écrit:
le système de fichier est dorénavant sur 128 bits, ce qui lève toutes les limites actuelles que l'on peut trouver tant en terme de taille ou de nombre de fichiers par partition.

Je ne vois pas en quoi ca leve la limite, a la rigueur ca peut l'élever. Il y aura toujours des limites en informatique. Biensur un système de fichiers en 128bits permet d'avoir un nombre de fichiers extrêmement important sur une partition, mais quand on voit la taille des disques externes actuelle (>= 2To), je pense que la nouvelle limite pourra être vite atteinte dans certains cas particuliers.

En tout cas c'est une bonne nouvelle pour les utilisateurs de mac OSX.
 
le 07 Juin 07 à 12h20
Edition
 
ça fait plein de truc ZFS, enfin un système de fichier moderne !

après Léopard je passe au macpro. lu sûr macbidouille :

Pour ceux qui ont oublié ce qu'apporte le ZFS, voici le texte d'une brève postée par Valentin en janvier dernier:

La prochaine version de Mac OS X, Leopard, apportera le support du système de fichiers de Sun : ZFS alias Zettabyte File System. Quoi de neuf pour nous utilisateurs de Macs ?
En premier lieu, ZFS permet de ne pas avoir à se soucier de l'augmentation des capacités de nos disques durs. En effet, il permet de gérer des disques de 16 exaoctets, soit 16 millions de téraoctets. Chaque fichier peut utiliser au maximum 16 exaoctets aussi. Pour comparer, l'implémentation actuelle du HFS+ dans Tiger nous limite à un maximum de 16 To pour un disque et de même pour un fichier bien que HFS+ puisse supporter aussi jusqu'à 16 exaoctets.
ZFS permet aussi de créer facilement et simplement des pools de stockage ZFS (zpool), c'est-à-dire des agrégations de disques (un peu à la manière de LVM sous Linux) ou bien des volumes RAID-1 (miroir) ou encore des volumes RAID-Z (stockage d'informations de parité en plus des données). Le RAID-Z est une version améliorée du RAID-5 résolvant la plupart des problèmes rencontrés avec ce dernier (Voir cette page pour plus de détails sur le RAID-Z).
Une des autres particularités de ZFS, à mettre en relation avec Time Machine, est le support des instantanés (snapshots). Ceux-ci permettent de revenir facilement en arrière. Cette fonctionnalité est très peu coûteuse en temps étant donné qu'une mise à jour d'un fichier sur un volume ZFS se fait sans réécrire par dessus l'ancienne version du fichier mais en allouant un autre espace à la nouvelle version (ce qui permet la création d'un instantané en même temps). On appelle cette fonctionnalité Copy on write.
Un autre point intéressant est le support de la compression : un volume ZFS peut compresser automatiquement les données, ce qui permet de stocker plus de données.
Enfin la gestion des zpools est facile même via la ligne de commande comme on peut le constater dans cet article. Il est fortement probable que la version finale de Leopard permette de gérer les zpools de manière graphique avec l'Utilitaire de Disque.
Cependant, ZFS n'est pas parfait :-) Il n'y a pas de gestion du cryptage et la journalisation est un peu plus lourde que celle du HFS+ (mais elle est meilleure).
 
Contacter le membreVoir profil
le 07 Juin 07 à 12h33
Edition
 
flamaros a écrit:
Biensur un système de fichiers en 128bits permet d'avoir un nombre de fichiers extrêmement important sur une partition, mais quand on voit la taille des disques externes actuelle (>= 2To), je pense que la nouvelle limite pourra être vite atteinte dans certains cas particuliers.

on parle de milliards de milliards de To... on est pas pret de l'atteindre (faudra faire bouillir les oceans avant :D )
 
le 07 Juin 07 à 13h01
Edition
 
tiens, en passant

=> quid accès du zfs depuis windows (et/ou linux) ?
=> bootable ?
 
le 07 Juin 07 à 13h02
Edition
 
Voir wikipedia pour les limites du ZFS: fr.wikipedia.org...

Le remplir requiererait au minimum l'energie qu'il faut pour faire bouillir les océans de la terre.. autant dire qu'on est loin d'y arriver!
 
le 07 Juin 07 à 13h04
Edition
 
flamaros a écrit:
LaTeamClubic a écrit:
le système de fichier est dorénavant sur 128 bits, ce qui lève toutes les limites actuelles que l'on peut trouver tant en terme de taille ou de nombre de fichiers par partition.

Je ne vois pas en quoi ca leve la limite, a la rigueur ca peut l'élever. Il y aura toujours des limites en informatique. Biensur un système de fichiers en 128bits permet d'avoir un nombre de fichiers extrêmement important sur une partition, mais quand on voit la taille des disques externes actuelle (>= 2To), je pense que la nouvelle limite pourra être vite atteinte dans certains cas particuliers.

En tout cas c'est une bonne nouvelle pour les utilisateurs de mac OSX.
Cette limite est quand même assez large ;) Elle fait que tu peux stocker plus de fichiers qu'il n'y a d'atomes dans l'Univers... (de mémoire)... bref, on a du temps devant nous :D
 
Voir profilContacter le membre
le 07 Juin 07 à 13h27
Edition
 
kirrberg a écrit:
tiens, en passant

=> quid accès du zfs depuis windows (et/ou linux) ?
=> bootable ?
depuis windows, je pense que c'est comme pour tous les autres systemes de fichiers non MS : que dalle... comme d'hab'

Pour le support de ZFS sous linux c'est en cours. freebsd est deja bien avance.
Edité le 07/06/2007 à 13:29
 
le 07 Juin 07 à 13h27
Edition
 
Si cette rumeur se confirme, c'est Windows et son vieux NTFS qui ont du soucis à se faire... :paf:

Jobs avait dit en janvier dernier qu'il nous réservait quelques surprises pour la présentation de Leopard. Si elles sont toutes du même acabit... wahou ! :bounce:
 
le 07 Juin 07 à 13h38
Edition
 
Bon, spa tout, mais je fais quoi, moi ? :o
J'attends les prochains MacBook Pro avec ce Leopard en standard, ou je craque ? [:cyberjo]
Je pense que je peux encore attendre quelques mois (ce n'est pas un besoin urgent), mais à force d'attendre, d'attendre, d'attendre...
 
le 07 Juin 07 à 13h49
Edition
 
Ca change quoi concrètement?
mon solaris est en ZFS; ca n'a pas changé ma vie...
 
le 07 Juin 07 à 14h01
Edition
 
Aenelia a écrit:
Oui j'espère vraiment qu'il sortira à temps, j'ai hâte de l'installer sur mon MB. Espérons aussi qu'il intégrera les nouvelles versions d'iLife
iLife n'est pas inclu dans OS X, ce sont 2 logiciels à part. Ils sont tous les 2 livrés en standard avec tous les Mac mais si tu veux acheter une nouvelle version de chaque, bein tu paies les 2... :(
C'est d'ailleurs un peu pour ça que j'attend la fin de l'année avant d'acheter un MBook Pro, j'espère qu'ils vont mettre à jour iLife avant Leopard pour pouvoir avoir le tout au même prix.

arachnosoft a écrit:
Bon, spa tout, mais je fais quoi, moi ? :o
J'attends les prochains MacBook Pro avec ce Leopard en standard, ou je craque ? [:cyberjo]
Je pense que je peux encore attendre quelques mois (ce n'est pas un besoin urgent), mais à force d'attendre, d'attendre, d'attendre...
Pour ma part, j'attend Léopard. Mais, comme j'ai dit juste au dessus, c'est parce que j'espère aussi une mise à jour de iLife.
Si tu n'es pas comme moi, que c'est juste Leopard que t'attend, je pense que tu peux acheter un MacBook Pro! Les nouveaux ont l'air vraiment bons! dans 6 mois tu auras juste à payer Leopard. Tiger vaut 129€, ou 89€ en éducation, si ce sont les mêmes prix, c'est pas la ruine...
 
Voir profilContacter le membre
le 07 Juin 07 à 14h02
Edition
 
MmistakenMobius a écrit:
Ca change quoi concrètement?
mon solaris est en ZFS; ca n'a pas changé ma vie...

peut etre que tu n'as pas besoin de fonctionnalites avancees du FS...
mais moi j'ai des milliers d'idees pour exploiter ce petit bijou
 
le 07 Juin 07 à 14h03
Edition
 
Bien!
Je peux donc dormir sur mes 2 oreilles et laisser les nerds s'amuser avec.^^
Edité le 07/06/2007 à 14:03
 
le 07 Juin 07 à 14h05
Edition
 
Poliot a écrit:

Pour ma part, j'attend Léopard. Mais, comme j'ai dit juste au dessus, c'est parce que j'espère aussi une mise à jour de iLife.
Si tu n'es pas comme moi, que c'est juste Leopard que t'attend, je pense que tu peux acheter un MacBook Pro! Les nouveaux ont l'air vraiment bons! dans 6 mois tu auras juste à payer Leopard. Tiger vaut 129€, ou 89€ en éducation, si ce sont les mêmes prix, c'est pas la ruine...

Tout bien réfléchi, je pense que je vais faire comme toi :oui:
Comme je n'en ressens pas le besoin immédiat, je pense que je peux encore attendre d'ici la fin de l'année, ça serait plus raisonnable :oui:
Et comme j'aurai économisé d'ici là, ça fera un trou moins gros dans mon portefeuille... :ane:
 
le 07 Juin 07 à 14h06
Edition
 
Poliot a écrit:
iLife n'est pas inclu dans OS X, ce sont 2 logiciels à part. Ils sont tous les 2 livrés en standard avec tous les Mac mais si tu veux acheter une nouvelle version de chaque, bein tu paies les 2... :(

Une rumeur évoque justement le fait que iLife serait désormais inclus à Leopard... on sera fixé dans 3 jours.
 
le 07 Juin 07 à 14h07
Edition
 
Est ce que ce systeme de fichier sera "non fragmentable" comme ex2 ou ext 3 par exemple?
 
le 07 Juin 07 à 14h13
Edition
 
KP2 a écrit:
flamaros a écrit:
Biensur un système de fichiers en 128bits permet d'avoir un nombre de fichiers extrêmement important sur une partition, mais quand on voit la taille des disques externes actuelle (>= 2To), je pense que la nouvelle limite pourra être vite atteinte dans certains cas particuliers.

on parle de milliards de milliards de To... on est pas pret de l'atteindre (faudra faire bouillir les oceans avant :D )
"640K suffiront à tout le monde"

:ane:
 
 
 
Clubic.com
 
Achetez-facile.com
 
Jeuxvideo.fr
 
neteco.com
 
mobinaute.com