C'est aujourd'hui le début du cinquantième IDF, l'Intel Developer Forum, un salon organisé par Intel à Pékin et consacré à ses propres technologies. Justin Ratner, le responsable de la technologie chez Intel (ou CTO), a profité de son allocution matinale pour donner de plus amples informations sur le Penryn, le die-shrink (rappelons qu'un die shrink consiste à reprendre un processeur existant pour le graver avec une meilleure finesse) amélioré qui succèdera aux actuels Core 2 Duo avec une finesse de gravure de 45nm. Enthousiaste, Justin Ratner a notamment indiqué que l'arrivée du 45nm coincidait avec une nouvelle architecture de transistors, la première en plus de quarante ans. Et Ratner de rappeler que d'ici à 2010 Intel lancerait chaque année un nouveau processeur avec une nouvelle micro-architecture tous les deux ans. Le Penryn cédera ainsi la place au Nehalem qui sera lui-même suivi du Westmere, un die-shrink du Nehalem en 32nm. Il faudra attendre 2010 pour voir apparaitre le Sandy-Bridge, une nouvelle micro-architectue en 32nm. A noter d'ailleurs que le nom de code Sandy-Bridge est nouveau et remplace ce qu'Intel désignait précédemment sous le nom de code Geisher.
Quant au Penryn, qui est tout de même plus proche de nous, Intel a confirmé qu'il produira bien cette année des Processeurs en 45nm tout en exhibant le premier wafer de Penryn. Côté fréquences, le Penryn démarrera au-dessus des 3GHz sans plus de précision. On ne sait d'ailleurs toujours pas son nom commercial.
Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.
En cliquant sur s'inscrire, j’accepte de recevoir par email des informations, actualités et offres commerciales de Clubic. Conformément au RGPD, vous pouvez retirer votre consentement à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans chaque email. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données, consultez notre Politique de confidentialité