le jeudi 08 mars 2007

Orange : TV en 3D, Flashcode, HD et mobiles Unik

L'opérateur Internet et mobile Orange a présenté sa nouvelle collection « printemps 2007 » de produits et services destinés aux différents clients de la marque. Ont été abordés de nombreux sujets dont la fibre optique, la télévision 3D, l'accessibilité aux handicapés des téléphones mobiles ou encore l'extension d'un partenariat avec 2 visant à louer un Macbook en plus d'un accès Internet.

Fibre et 3G+ : Orange va lancer une offre de télévision en 3D

Orange a donné aujourd'hui des informations sur sa nouvelle stratégie en matière de télévision diffusée par Internet. Avec un bouquet de chaines TV actuellement disponible sur Internet pour les clients fixes et mobiles de l'opérateur, Orange envisage également de diffuser des contenus en trois dimensions.

Après les technologies basées sur des lunettes anaglyphes ou polarisées, il sera en effet possible dans les prochaines années de visionner des programmes vidéo par l'intermédiaire d'une TV 3D sans porter de lunettes spécifiques. C'est justement ce qu'à présenté Orange à l'occasion d'une démonstration de ses produits actuellement en cours d'élaboration via un diffuseur 3D conçu par Philips.

Pour celà, l'opérateur indique d'ailleurs que des images en TV HD demandent un débit de 10 mbps alors que la TV 3D demandera un débit minimum de 50 à 90 mbps afin de restituer en simultané 9 images HD. Cette offre ne sera donc prévue que pour être disponible sur les réseaux « fibre » et « 3G+ » de la marque.

Toujours est-il que la qualité des contenus diffusés sur la TV en 3D de Philips en démonstration était impressionnante, permettant de bien distinguer les effets de profondeur des films ou des Jeux Vidéo - une version 3D de Call Of Duty ayant étant été spécialement conçue -. Cependant, l'offre de contenu des films 3D est actuellement très pauvre, malgré l'adoption de ce format au Japon depuis quelques années déjà.

Orange prévoit de lancer ses offres de TV 3D sur les mobiles dans le courant de l'année 2008 et sur des télévisions à écran plat d'ici 2009/2011.

Orange TV 3D
Orange TV 3D

« Télévision 3D développée par Philips »


Un portail web unifié fixe / mobile

L'opérateur a voulu uniformiser les accès à son portail web en annonçant la sortie en mai d'un nouveau site orange.fr. Il permettra en effet d'utiliser un identifiant unique, que l'abonné soit client mobile, fixe et/ou internet. De nouveaux services seront également lancés dont notamment une messagerie électronique unique, un carnet d'adresses, un service de bourse en ligne et un album photos. L'option « identification unique » sera proposée gratuitement.

Orange printemps 2007
Orange printemps 2007

« nouveau portail orange.fr »


Les nouveautés mobiles

Nokia 6086
Nokia 6086
Concernant la gamme de téléphones Unik d'Orange, celle-ci sera prochainement complétée par deux nouveaux mobiles UMA : les Sagem My419x et Nokia 6086. Par la même occasion, en juin 2007, les mobiles Unik permettront d'accéder sans surcoût à leurs fonctions de Voix sur IP sur les 30 000 WiFi partenaires de l'opérateur. Ainsi, en plus d'avec la Livebox, il sera possible d'utiliser les mobiles Unik en WiFi sur des hotspots Orange pour concurrencer les offres similaires de Neuf Telecom (FON) ou Free (freephonie).

Pour rappel, le principe des téléphones Unik est de permettre d'appeler gratuitement - ou presque - en voix sur IP des téléphones fixes en intérieur une fois connecté à une Livebox, prochainement en extérieur via des hotspots WiFi, ou en extérieur via un abonnement GSM traditionnel. La bascule d'un réseau à l'autre se fait automatiquement. Enfin, il est à noter que l'offre Unik devient accessible aux comptes bloqués « Zap » et « M6 mobile by Orange ».

L'opérateur a publié de plus une nouvelle version de sa solution pour entreprises « Business Everywhere » qui permet d'accéder à plusieurs réseaux sans fil depuis un PC sous Windows. Nécessitant une PC Card ou une carte PC Express pour fonctionner, l'offre d'Orange est une solution logicielle qui permet de sélectionner à tout moment le réseau le plus rapide parmi le RTC ou l'ADSL, le WiFi, le GPRS, le Edge, la 3G ou la 3G+.

La nouvelle version du programme « Business Everywhere » comporte une fonction de personnalisation web 2.0 d'un portail web pour y importer ses données favorites : des flux RSS à la météo. Interrogé sur une éventuelle compatibilité du kit de connexion avec les PC sous Windows Vista, Orange précise que celui-ci est « compatible avec ce système mais les Drivers des cartes PC Card ne le sont pas encore. Une solution compatible avec Vista devrait être lancée avant l'été ».

Au niveau de l'accessibilité des téléphones mobiles, Orange a annoncé avoir pris différentes mesures visant à rendre plus simple l'utilisation du portail orange, des mobiles ou des Smartphones de la marque par des handicapés. Pour ce faire, Orange a par exemple lancé son programme gratuit nommé « assistant vocal » permettant de faire une syntèse vocale de toutes les actions réalisées sur une smartphone SPV C100.

Concrètement, en appuyant sur la touche « m », le smartphone sous Windows Mobile prononce à voix haute cette lettre, de même que pour tous les programmes executés, arrêtés ou en cours d'utilisation. Le programme, conçu en interne par Orange Labs, sera lancé en mars 2007.

De même, Orange envisage également de lancer une nouvelle version de son logiciel de navigation GPS « Orange Navigation » qui permettra d'améliorer son interface de guidage vocale. Celle-ci pourra être contrôlée entièrement à la voix et sera conçue premièrement pour les mal voyants et ensuite pour tous les clients de l'opérateur.

SPV C100
SPV C100

« Assistant vocal d'Orange sur un SPV C100 »


Toujours au niveau des nouveautés de la stratégie mobile de l'opérateur, Orange a confirmé son soutien à la technologie « Flashcode ». Celle-ci permet de fonctionner via des images - similaires à un code barre graphique - qui peuvent être scannées par l'appareil photo d'un téléphone pour accéder à des services spécifiques.

Concrètement, des « tags » images peuvent être insérés dans des publicités ou dans des magazines pour être détectés par un téléphone mobile. Une fois que ce dernier l'a analysé, il redirige alors l'utiliseur d'un téléphone mobile vers la page web ou vers le service approprié pour obtenir plus d'informations sur le produit sélectionné.

Si pour le moment seul le smartphone Nokia N70 embarque un client « Flashcode » développé par Mobiletags, Orange prévoit que ce seront environ 40 mobiles compatibles qui seront disponibles d'ici décembre 2007. A plus long terme, ce sont 1 million de téléphones équipés du lecteur approprié qui sont attendus pour être disponibles fin 2008, contre 4 millions fin 2009. Pour cela, Orange souhaite créer une normalisation des « Flashcode » pour disposer d'un tag unique exploitable par les trois opérateurs mobiles.

Orange Flashcode
Orange Flashcode

« un mur de "tags" et son interface de détection des flashcodes »

Orange Flashcode
Orange Flashcode

« analyse du flashcode et redirection vers une page web spécifique »


Les nouveautés Internet

Orange a annoncé la sortie de deux nouvelles chaines en haute définition (1080) pour son bouquet TV diffusé par ADSL - 77 HD et Canal + HD (via canalsat) - en plus de son offre « multi écran TV » disponible depuis le 1er mars dernier pour 7 euros par mois. Cette offre permet de visionner simultanément deux programmes différents sur deux postes TV. De même, ce sont des options d'abonnement à l'offre de VoD de l'opérateur qui va évoluer d'ici juin 2007 avec le lancement de bouquets thématiques et du service « 24/24 séries & docs ».

Orange Apple
Enfin, Orange a souhaité renforcer son partenariat avec Apple en lançant une nouvelle offre de location d'un Macbook pour 35 euros par mois auquel il faudra ajouter cependant les frais de connexion à Internet. Avec un engagement de 36 mois, il sera ainsi possible de disposer d'une offre Internet mais également et surtout d'un PC associé avec un modem USB ADSL et 3G.

Cette offre comprend le Mac et une option d'achat au bout de 13 mois de location en plus d'une extension de garantie de trois ans. L'option d'achat permettra passé ce délai d'acquérir le Powerbook au prix de 905 euros. Au delà des 36 mois, son prix pour l'acquérir définitivement passe alors à 99 euros. A noter qu'Orange permet également de louer un autre Macbook plus haut de gamme, pourvu d'un graveur de DVD, pour 40 euros par mois.
Modifié le 26/09/2017 à 16h39
Commentaires