1 copie sur 5 de Windows serait piratée

23 janvier 2007 à 09h19
0
000000B400336256-photo-wga-notification.jpg
Microsoft révélait hier soir les premières statistiques liées à son programme de validation des licences Windows, le Windows Genuine Advantage ou WGA. Depuis plusieurs mois maintenant les téléchargements de programmes additionnels pour Windows, comme Internet Explorer 7.0 ou Windows Media Player 11 notamment, requièrent une validation de la licence Windows avant de pouvoir s'effectuer. Depuis le lancement du programme WGA en juillet 2005 près de 512 millions d'utilisateurs ont tenté de valider leur version de Windows. Sur ce chiffre, le taux de copie non conforme serait de 22,3% (soit environ 112 millions de copies) avec 56 000 rapports de copies contrefaites.

Bien que le taux soit particulièrement élevé, puisqu'il indique qu'une version sur cinq de Windows est piratée, il est toutefois plus faible que le chiffre moyen de piratage. D'après le syndicat des éditeurs de logiciels, BSA, le taux de logiciels piratés en circulation à travers le monde s'établirait à 35%. L'arrivée conjointe de Windows Vista et d'Office 2007 devrait permettre à Microsoft de renforcer encore son programme WGA puisque celui-ci est désormais intégré nativement à ses nouveaux logiciels.

Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'inef...

Lire d'autres articles

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page