2006 : ventes mondiales de PC en hausse de 9,5%

18 janvier 2007 à 13h02
0
00FA000000365216-photo-hp-compaq-nx7400.jpg
Hewlett Packard et terminent 2006 au coude à coude et se disputent la place de numéro un mondial sur le marché des PC, avec chacun 15,9% des parts de marché sur l'année selon les chiffres préliminaires publiés aujourd'hui par l'institut Gartner. La palme pourrait cependant revenir à HP, qui progresse de 23,9% sur le quatrième trimestre alors que Dell voit ses ventes reculer de 8,7% sur cette période. Au niveau global, les ventes mondiales de PC s'établissent à 239 millions d'unités, soit une progression de 9,5% par rapport à 2005. 67,3 millions d'ordinateurs ont été vendus sur le seul quatrième trimestre.

Dell et HP se partagent donc la première place du podium sur l'année, devant le chinois Lenovo qui détient 7% des parts de marché, notamment grâce à l'acquisition, en 2005, de la division PC d'IBM. Viennent ensuite Acer et Toshiba, avec respectivement 5,8% et 3,8% des parts de marché.

Pour le marché EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique), Gartner fait état d'une progression de 10,8% sur l'année, avec un total d'environ 80 millions d'unités vendues, ce qui en fait la première consommatrice au niveau mondial. HP arrive en tête (17,3%) devant Dell (11,4%) et Acer (10,8%), devant Fujitsu-Siemens (6,6%) et Toshiba (4,2%). « Le marché EMEA est toujours porté par une forte demande en matière de PC portables sur le quatrième trimestre », constate Ranjit Atwal, analyste Gartner. « L'arrivée imminente de Vista n'a eu qu'un impact léger sur la demande, et n'a finalement contribué qu'à tirer les prix vers le bas ».

Bien qu'elles aient baissé de 3,2% aux Etats-Unis sur le quatrième trimestre, les ventes d'ordinateur s'établissent en légère hausse pour 2006 avec une progression de 1,2% par rapport à l'année précédente. Pour la région Asie-Pacifique, les ventes ont progressé de 17,2% sur l'année, contre 24,7% pour l'Amérique latine. Le Japon enregistre quant à lui une baisse de 3,3%.

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet