🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

SFF Enthusiast GeForce : NVIDIA veut booster la création de PC compacts... et puissants

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
17 avril 2024 à 16h23
10
Des cartes graphiques mini-ITX existent déjà © MSI
Des cartes graphiques mini-ITX existent déjà © MSI

Des cartes graphiques plus réduites, mais pas seulement : c'est l'ensemble du PC gaming qui doit suivre une cure d'amaigrissement.

Derrière le sigle SFF se cache une tendance de plus en plus prégnante dans le petit monde du PC : celui de la conception de machines moins volumineuses sans que les performances ne s'en ressentent trop.

NVIDIA a décidé de se saisir de la question, et au travers d'un programme baptisé SFF Enthusiast GeForce, la marque semble vouloir encourager la création et l'intégration de cartes graphiques à des PC plus « menus ».

La mode des ordinateurs « miniatures »

Alors que, génération après génération, les cartes graphiques ont pris un embonpoint certain, de nombreuses voix se sont élevées pour demander des produits plus compacts, mais aussi pour repenser la conception de nos PC.

Des PC plus petits, mais sans compromis sur la puissance © NVIDIA
Des PC plus petits, mais sans compromis sur la puissance © NVIDIA

L'émergence et la généralisation du format SFF (pour small form factor ou facteur de forme réduit) s'inscrivent parfaitement dans cette optique, même si les choses restent assez floues avec des modèles de machines aussi divers que le Mac mini d'Apple, le Corsair One de… Corsair ou les nombreux mini-PC de marques telles que Geekom.

Problème, la plupart de ces petites machines font l'impasse sur la carte graphique, et chez les intégrateurs, le Corsair One fait justement payer au prix fort la présence de cette fameuse carte dédiée. L'initiative SFF Enthusiast GeForce semble vouloir améliorer la situation.

Ne pas traiter la carte graphique de manière isolée

À en croire nos confrères de Wccftech, NVIDIA aurait bien dans l'idée de traiter la question du volume de nos PC dans son ensemble, et même si la carte graphique est au cœur des préoccupations de la marque, ce sont tous les composants qui sont concernés par le programme.

NVIDIA serait actuellement au travail avec plusieurs de ses partenaires afin de prendre en compte aussi bien la carte graphique que le châssis de nos PC ou son bloc d'alimentation. Même si la chose paraît encore floue, l'idée serait d'aboutir à une espèce de « cahier des charges » prévu pour obtenir des machines où la circulation d'air est particulièrement étudiée.

La GeForce est évidemment au cœur du système © NVIDIA
La GeForce est évidemment au cœur du système © NVIDIA

Qui dit SFF dit contraintes d'espaces. Cela implique une circulation d'air sensiblement différente de ce que nous connaissons actuellement, et NVIDIA ambitionne de parvenir à un standard auquel tous les fabricants pourraient se référer. Un label SFF Enthusiast GeForce pourrait voir le jour, mais NVIDIA ne semble pas se tourner vers des cartes compactes en Founders Edition.

La marque souhaite privilégier les modèles de ses partenaires, lesquels seront donc incités à expérimenter pour proposer de telles solutions, mais il faut bien comprendre que le SFF Enthusiast GeForce ne se focalise pas sur la taille de la seule carte graphique, le PC est pris dans son ensemble. Nous espérons en savoir plus prochainement… peut-être à l'occasion du Computex ?

Source : Wccftech

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

jvachez
C’est vrai que ça manque cruellement de minitour dans les PC gamers.
max6
certes mais bon quand à parler d’émergence du format SSF j’avais une salle de cours entière de PC HP de ce format il y a plus de 15 ans alors…c’est tout à fait nouveau sous le soleil. Par contre qu’on puisse trouver enfin des cartes graphique puissante à ce format pour s’en faire des PC de joueur pas trop volumineux ça ce serait une bonne nouvelle.
bennj
max6:<br /> Par contre qu’on puisse trouver enfin des cartes graphique puissante à ce format pour s’en faire des PC de joueur pas trop volumineux ça ce serait une bonne nouvelle.<br /> C’est justement ce dont parle l’article comme tu le dis les pc dit compacts ça existe déjà depuis un sacré moment.<br /> Je pense qu’il y a un vrai travail à faire la dessus car quand je vois ma tour gamer qui est juste une carte mère, un cpu, ram, un aio, une grosse carte graphique, et tout le reste c’est juste du vide. En optimisant tout cela on pourrait réaliser des tours beaucoup plus petites avec un air Flow optimisé.
dack1
Pas mal de boitier ITX acceptent des cartes graphiques standards de nos jours (NR200, Terra etc.)<br /> Je n’ai rien contre des cartes plus petites mais il faut un juste milieu sinon nous aurons justes des capacités de refroidissement moins bonnes et au final probablement moins de performances et moins de durabilité.<br /> Il n’y a pas de miracle…
bizbiz
Se concentrer sur le SFF c’est bien, mais se concentrer sur le SFF LP serait bien mieux.<br /> Il n’y a toujours rien d’un tant soit peu de performant qui rentre dans les séries M920s de Lenovo. Actuellement, seule la Gigabyte GTX 1050ti OC LP passe au chausse-pieds ( et à la scie à métaux ) avec ses 167mm de long.
trollkien
Il suffirait peut être de reprendre les standard des barebone avec poignée que l’on avait il y a très longtemps pour les lan party.
Core-ias
Les suppositions sont ouvertes :<br /> A. MXM, le retour dans un barebone à brancher sur dock. USB-C revient en force, même ci certaines worstations portative demande une alim de 120W à 240W comme les téléphone portable.<br /> B. (il n’y a pas de plan B même ci SFF est trop petit pour MXM et qu’il n’y a plus de chipset NVIDIA)<br /> C. Un deuxième «&nbsp;SOCKET&nbsp;»<br /> Il n’y a rien à gagner.
Fitz557
Très cool comme idée. Il y a clairement un marché pour les gens comme moi qui veulent pouvoir jouer en 1080p sans s’encombrer d’une grosse tour gaming.
Emmanuel_ANGULO1
Nvidia qui incite à ne pas se «&nbsp;focaliser&nbsp;» sur la carte graphique, sauf que justement, le principal souci des tours mini-itx, c’est la carte graphique…<br /> ça fait des années qu’il existe des mini-pc , ce n’est pas nouveau, sauf qui leur manque quasiment tous un GPU pour pouvoir jouer.<br /> Il y a effectivement les mini 680M / 780M que je possède en PC secondaire et qui permet de «&nbsp;jouer&nbsp;» gentiment en 1080p mais c’est bien tout.
Emmanuel_ANGULO1
Ah oui !! J’en avais un en 2004. En effet, j’allais chez des potes avec pour les soirée Counter.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet