NVIDIA RTX 4090 disparue en Chine, RTX 4070 Ti et 4080 en fin de production ?

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
18 novembre 2023 à 18h45
3
Faire de la place pour les RTX 4000 SUPER ? © Wccftech
Faire de la place pour les RTX 4000 SUPER ? © Wccftech

Un renouvellement des cartes graphiques GeForce de NVIDIA semble de plus en plus évident, sur fond de restrictions à l'exportation vers la Chine.

À compter du 17 novembre dernier, de nouvelles conditions à l'exportation de produits technologiques vers la Chine sont entrées en vigueur. Avec elles, la RTX 4090 est mise à l'index.

Ce changement n'est toutefois pas le seul que connaisse la « vieillissante » série 4000. La production des RTX 4070 Ti et RTX 4080 serait arrêtée pour faire de la place aux futures « SUPER ».

Plus de RTX 4090 en Chine

Mi-octobre, la GeForce RTX 4090 avait connu deux rebondissements plutôt inattendus. Le premier était un simple réajustement tarifaire qui entraînait la hausse de cette puissante carte en Europe.

La RTX 4090 n'est même plus illustrée sur le site chinois © NVIDIA
La RTX 4090 n'est même plus illustrée sur le site chinois © NVIDIA

L'augmentation de prix était minime – 30 euros de plus – mais elle marquait un changement après plusieurs baisses successives. Le second rebondissement était autrement plus radical : les États-Unis envisageaient la mise en place d'une nouvelle série de sanctions à l'égard de la Chine et, notamment, l'interdiction à l'exportation de certains produits vers Pékin.

Les nouvelles directives américaines allaient empêcher de distribuer des puces jugées « trop puissantes » et côté GPU, seule la RTX 4090 tombait sous le coup de la nouvelle loi. Celle-ci, entrée en vigueur pas plus tard qu'hier a amené NVIDIA à modifier son site : la GeForce RTX 4090 y a disparu.

Fin de parcours pour les RTX 4070 Ti et RTX 4080 ?

Dans quelques semaines, il se pourrait que les GeForce RTX 4070 Ti et RTX 4080 disparaissent également, mais cette fois pas seulement du site chinois de la marque… de tous les sites.

NVIDIA aurait interrompu la production des RTX 4070 Ti et RTX 4080 © VideoCardz
NVIDIA aurait interrompu la production des RTX 4070 Ti et RTX 4080 © VideoCardz

À en croire nos confrères de VideoCardz, NVIDIA aurait effectivement stoppé la production de ces deux modèles de cartes graphiques. L'objectif serait de faire de la place pour la sortie prochaine des RTX 4000 « SUPER », lesquelles pourraient être annoncées – et commercialisées dans la foulée – dès le début de l'année prochaine avec des RTX 4070 SUPER, RTX 4070 Ti SUPER et RTX 4080 SUPER.

NVIDIA n'ayant pas encore officialisé ces SUPER, elle n'a évidemment pas confirmé cette fin de production des 4070 Ti et 4080. Notez également que NVIDIA ne proposait de toute façon pas de RTX 4070 Ti Founders Edition se contentant de fournir ses partenaires en puces. En tout cas, il semble bien que les jours des RTX 4080 Founders Edition soient comptés.

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

salo86
Une petite culbute pour un léger o/c d’usine et hop on monte tous les tarifs de 200 balles en collant l’étiquette « Super » sur la boite
briceio
Perso, je fais du dev light de jeux vidéos, j’en ai eu marre de ces machines hors de prix, énormes, qui clignotent dans tous les sens, genre ados boutonneux, qui font un bordel monstreux, chauffent tellement qu’il faut quasiment les éteindre lors d’une canicule, et me coûte 500 balles d’électricité par an, Windows 11 qui fait ce qu’il veut… passage au Mac Studio en M2 Max: moins cher, c’est minuscule, calme olympien, stable, performances CPU et IO au dessus, perfs GPU largement suffisantes, même pour de l’UE5.3 (200 fps en 2K)… rapport qualité/prix/puissances/conso absolument imbattable. Aucun regret et surtout ça me fait désormais rire de voir ce type de news.
Jorpdo
Mon expérience est tout le contraire , au boulot j’ai remplacer pour mon Mac par un PC , plus confortable niveau logiciel et utilisation.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet