Photo prise sur le site LDLC © Alexandre Boero / Clubic
Photo prise sur le site LDLC © Alexandre Boero / Clubic

LDLC, spécialisée dans la vente de matériel informatique, a semble-t-il été victime d'une fuite touchant les données de 1,5 million de clients. L'entreprise française confirme être en train d'enquêter sur l'incident.

En tant qu'acteur français majeur de la vente de composants informatiques et des ordinateurs, LDLC est forcément une cible importante des pirates informatiques. Déjà piégée en 2021 par un ransomware du groupe Ragnar Locker, l'entreprise de la banlieue lyonnaise semble avoir une nouvelle fois été attaquée et victime de cybercriminels. Pas de revendication de groupe ici mais d'un pirate, qui revendique avoir capté, le 27 février 2024, une base de données comportant les données de 1,5 million de clients de LDLC.

LDLC confirme avoir enclenché une investigation

Anis Ayari, ingénieur en IA, et Clément Domingo, hacker éthique suiveur de l'actualité cyber, ont chacun lancé l'alerte en fin de matinée sur les réseaux sociaux, évoquant la potentielle fuite de données de 1,5 million de clients de la marque.

Dans ces données, on retrouve les nom, prénom(s), adresse électronique, adresse postale complète, téléphone portable, téléphone fixe des utilisateurs, mais aussi d'autres informations comme des données comptables, dont le degré de sensibilité semble néanmoins assez modéré à première vue.

Contacté par Clubic, le e-commerçant LDLC a rapidement réagi, en indiquant qu'au moment où l'entreprise a eu connaissance de ces éléments, elle a « enclenché une investigation » avec ses « partenaires spécialisés en cybersécurité », ajoutant que l'enquête était, à cette heure, toujours en cours.

Meilleur antivirus, le comparatif en septembre 2024
Clubic a testé et comparé les performances, le niveau de sécurité et le rapport qualité-prix des meilleurs Antivirus du marché. Découvrez quel est le meilleur logiciel pour vous protéger des malwares et sécuriser vos données en 2024.

Plus d'informations à suivre sur Clubic…