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La compatibilité de Linux sur les Mac ARM se fait de plus en plus complète

16 février 2024 à 16h31
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Les derniers MacBooks sous Linux ? Oui, c'est possible © Farknot Architect / Shutterstock
Les derniers MacBooks sous Linux ? Oui, c'est possible © Farknot Architect / Shutterstock

Le projet Asahi a fait de grands progrès ces derniers temps. Les développeurs ont même franchi une étape importante en faisant mieux qu'Apple.

Il n'y a pas que macOS que l'on trouve sur les MacBooks ou Mac Mini. Si Windows est un locataire récurrent de ces ordinateurs, Linux n'est évidemment pas en reste.

Toutefois, l'introduction des puces Apple Silicon a quelque peu changé la donne, compliquant le travail des développeurs qui, ne vous inquiétez pas, travaillent d'arrache-pied pour revenir à la normale. En témoigne le travail impressionnant de l'équipe derrière Linux Asahi, un portage du système d'exploitation de Tux pour Mac ARM.

Aller plus loin qu'Apple

Asahi est en chantier depuis trois ans, une période au cours de laquelle des mises à jour régulières ont permis de rendre le projet toujours plus complet et utilisable. Dernière réalisation en date : ce portage de Linux prend désormais en charge les dernières moutures d'OpenGL et d'OpenGL ES, en versions 4.6 et 3.2.

Dans un billet de blog, Alyssa Rosenzweig a souligné que ces pilotes graphiques ont dû passer « plus de 100 000 tests » pour être jugés conformes à l'API, mais qu'il existe encore quelques limitations. La développeuse souligne, par exemple, que la puce « M1 n'est pas compatible avec les normes graphiques plus récentes qu'OpenGL ES 3.1 », et 4.1 pour OpenGL tout court. L'équipe a donc dû trouver quelques astuces pour les appareils utilisant cette génération de processeurs.

« Les shaders de géométrie, la tessellation et le feedback de transformation deviennent des shaders de calcul. Le Cull distance devient une valeur interpolée transformée. Le clip control devient un épilogue du nuanceur de sommets », explique Rosenzweig, « La liste est longue ». Ce labeur sur les pilotes graphiques pour Asahi prend beaucoup de temps, car Apple ne prend en charge que des versions d'OpenGL et d'OpenGL ES vieilles de plus de… 10 ans.

Un long labeur qui progresse bien

Selon Rosenzweig, l'implémentation de Vulkan est, pour sa part, « en bonne voie ». En attendant, MoltenVK peut aider à effectuer la transition vers Metal, l'API sur laquelle Apple se concentre depuis un certain temps déjà, et qui est plus moderne qu'OpenGL.

La prise en charge d'un plus grand nombre d'API graphiques est essentielle pour le projet Asahi. Elle devrait, par exemple, permettre d'exécuter des applications natives sous Linux, et même de tirer parti de Proton de Valve. Le monde ne semble pas vouloir cesser de faire tourner des jeux sur les MacBooks, même avec un autre système d'exploitation.

Le projet Asahi avance bien, et prend en charge de plus en plus de composants © Captures d'écran Clubic.com
Le projet Asahi avance bien, et prend en charge de plus en plus de composants © Captures d'écran Clubic.com

Asahi profite également de l'occasion pour prendre en charge de plus en plus de composants des MacBooks. Sur les modèles équipés de puces M1 et M2, les utilisateurs peuvent utiliser la webcam et le trackpad, changer le rétroéclairage du clavier, activer la connectivité Wi-Fi et Bluetooth, et surtout bénéficier de l'accélération graphique. Impressionnant. Si l'OS n'exploite pas encore pleinement les ports Thunderbolt ou le capteur Touch ID, les Touchbars sont désormais de la partie, tout comme les ports HDMI, qui peuvent même afficher des résolutions 4k.

L'équipe travaille encore sur une première compatibilité avec les puces M3, ce qui prendra encore un peu de temps. En effet, les développeurs du projet s'appuient principalement sur les Mac Mini, qui ne sont pas encore équipés des dernières puces d'Apple.

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Source : Ars Technica

Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique...

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Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

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Commentaires (5)

ben.j
Apple ne prend en charge que des versions d’OpenGL et d’OpenGL ES vieilles de plus de… 10 ans.<br /> Et quelle est la raison ?
Jean-Lux
C’est probablement pour mieux se concentrer et mettre en avant leur API Metal.<br /> Ils auraient pu le faire au profit de Vulkan qui est multiplateforme, mais bon ça c’est un autre débat…
MaxenceG
Voilà ce qu’en dit Ars Technica :<br /> La société s’est concentrée sur son API graphique Metal, qui, comme DirectX 12 et Vulkan, est une API «&nbsp;low-overhead&nbsp;» destinée à réduire les surcharges de performance parfois associées à des API plus anciennes comme OpenGL.<br />
karmentic
https://twitter.com/mrdoob/status/1755987602388504663
Blap
Comme d’hab, mettre des batons dans les roues sur les technos standard/concurrentes pour mettre mieux en avant ses propres technos souvent au detriment de leurs utilisateurs<br /> Enfin c’est surtout pour Vulkan que c’est rageant
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