Apple iMac M3 : le port Lightning fait de la résistance sur la souris et le clavier

01 novembre 2023 à 08h27
5
Le nouvel iMac M3 en action © Apple
Le nouvel iMac M3 en action © Apple

Si vous espériez que les nouveaux iMac M3 allaient, eux aussi, adopter l'USB-C, il faudra visiblement patienter encore un peu.

Pas plus tard qu'hier, Apple nous a gratifié d'une nouvelle keynote pleinement consacrée à ses nouvelles puces M3 et aux nouveaux MacBook Pro. Pour information, l'événement a d'ailleurs été intégralement filmé avec un iPhone 15 Pro Max.

Mais la marque à la pomme ne s'est pas arrêtée en si bon chemin, puisqu'elle en a également profité pour nous présenter un tout nouvel iMac équipé d'un processeur M3. Cependant, le clavier et la souris de l'appareil conserveront toujours leur port Lightning.

Du port Lightning à l'USB-C : quand Apple y va avec parcimonie

Le lancement des iPhone 15/Plus et iPhone 15 Pro/Max, en septembre dernier, a ouvert la porte aux espoirs les plus fous. Après des années passées à imposer l'utilisation d'un port Lightning vieillissant à ses smartphones, la firme dirigée par Tim Cook a enfin franchi le pas de l'USB-C.

Si diverses rumeurs laissaient présumer que le nouvel iMac aurait, lui aussi, droit à un tel privilège, il semble qu'Apple mettra encore quelques années avant d'achever sa transition vers l'USB-C.

L'iPhone 15 Pro et l'iPhone 15 Pro Max frimant avec leur port USB-C © Pierre Crochart pour Clubic
L'iPhone 15 Pro et l'iPhone 15 Pro Max frimant avec leur port USB-C © Pierre Crochart pour Clubic

Comme cela nous est rapporté par nos confrères de MacRumors, et contrairement aux différents bruits de couloir que nous pouvions entendre ici et là, l'iMac de 2023 ne disposera pas de périphériques en USB-C.

L'iMac M3 fera l'impasse sur l'USB-C

Dans la nuit du lundi 30 au mardi 31 octobre, lors de sa keynote, Apple a confirmé que les nouveaux périphériques de l'iMac seront dotés de port Ligntning. Cela concerne aussi bien la Magic Mouse, le Magic Keyboard et le Magic Trackpad, qui correspondent respectivement aux nouvelles gammes de souris, clavier et pavé tactile.

Si cette décision peut nous sembler étonnante, c'est pour la simple et bonne raison que la société américaine a d'ores et déjà entrepris la transition vers l'USB-C ces derniers mois. En plus des nouveaux iPhone, les derniers modèles d'iPad, les AirPods Pro de deuxième génération, ou encore la télécommande Siri Remote ont tous abandonné leur port Lightning. Plus récemment, la marque a même dévoilé un nouveau modèle d'Apple Pencil avec port USB-C.

Le contenu de la boîte du nouvel iMac © Apple
Le contenu de la boîte du nouvel iMac © Apple

Pour rappel, l'iMac doté de la puce M3 d'entrée de gamme sera commercialisé dès le 7 novembre prochain à partir de 1 599 euros. Les prix pourront grimper jusqu'à 2 059 euros en fonction du nombre de cœurs GPU (8 ou 10 cœurs) et de l'espace de stockage dont vous souhaiterez disposer. Pour celles et ceux qui désirent égayer leur bureau, sachez qu'Apple proposera pas moins de sept coloris.

Apple iMac (2021)
  • Un design très élégant et moderne
  • Performances du processeur M1
  • Enfin une webcam digne de ce nom

L'iMac 2021 redonne un sacré coup de fouet à la gamme d'ordinateurs de bureau d'Apple. Plus joli, plus puissant aussi, il est le tout-en-un idéal pour les familles et suffisamment performant pour la plupart des salariés en télétravail. Dommage que l'appareil soit si cher, même dans sa plus simple configuration.

L'iMac 2021 redonne un sacré coup de fouet à la gamme d'ordinateurs de bureau d'Apple. Plus joli, plus puissant aussi, il est le tout-en-un idéal pour les familles et suffisamment performant pour la plupart des salariés en télétravail. Dommage que l'appareil soit si cher, même dans sa plus simple configuration.

Source : MacRumors

Mérouan Goumiri

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est...

Lire d'autres articles

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est la vie que j’ai décidé de mener entre la rédaction de deux articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

wackyseb
Je crois comprendre cet article !<br /> Le nouvel iMac M3 n’a que des ports physique en Type C donc jusque là j’avais compris lors de la keynote<br /> Mais là vous faites tout un fromage du port sur le clavier et la souris qui n’ont pas évolué alors même que le câble est fourni et donc qu’il n’y aura aucun problème.<br /> Je suppose donc que vous auriez aimé du 100% USB-C mais ils faut du coup refaire un nouveau clavier et une nouvelle souris.<br /> Ouais OK, perso ce qui me choque c’est plus le fait que l’écran reste en 24 pouces, format trop petit pour la puissance du machin.<br /> 27 pouces c’est la taille «&nbsp;normale&nbsp;» pour moi depuis près de 15 ans
bennukem
C’est surtout que apple va de pirouette en pirouette pour éviter le type c. Pour une bonne raison ? Probablement pas… Mais surtout au détriment de l’utilisateur qui cumule les câbles.<br /> Apple ne s’est jamais caché de vouloir emprisonner ses utilisateurs, et appartement ça leur réussit.<br /> Ps : non il ne faut pas tout refaire. L’usb est une technologie maîtrisée par l’usine la plus paumée de chine.
Nehi
« L’iMac M3 fera l’impasse sur l’USB-C»<br /> L’art de se contredire dans le même article, vraiment incroyable…
MattS32
bennukem:<br /> Ps : non il ne faut pas tout refaire. L’usb est une technologie maîtrisée par l’usine la plus paumée de chine.<br /> Tout a fait. D’autant plus que le Lightning sur les claviers et souris, c’est déjà de l’USB avec un connecteur physique différent… Il n’y a littéralement rien d’autre à faire que de remplacer un connecteur par un autre.<br /> Puis de toute façon, en 2023 il serait temps d’arrêter de vendre les ordinateurs de bureau avec un clavier et une souris… Les quelques uns qui n’en ont pas encore peuvent les acheter séparément. Déjà que le tout en un est une aberration, le tout en un avec périphériques externes inclus d’office l’est encore plus…
max6
Alors, je ne suis pas du tout Apple mais en cherchant je lis que cet imac possède 4 port usb-c dont deux thunderbolt.<br /> Les PC de bureau ont bien gardé des prises PS2 pendant des années alors que ces périphériques n’étaient même plus en vente.<br /> Quel est le mal à conserver des ports Ligntning pour la compatibilité si dans le même temps on offre 4 ports usb-c pour ceux qui souhaitent avoir des périphériques plus modernes.<br /> Je vois plutôt cela comme un avantage et le respect du client qui souhaite conserver ses «&nbsp;vieux&nbsp;» périphériques, j’irais même jusqu’à dire que pour une fois Apple ne pousse pas à la consommation en forçant le changement.<br /> Et pourtant je ne porte pas particulièrement cette marque dans mon cœur.
MattS32
Ce n’est pas le Mac qui conserve des ports Lightning (il n’y en a jamais eu sur les Mac), ce sont son clavier et sa souris.<br /> Et ce qu’il y a de mal, c’est que du coup ils dépendent d’un câble propriétaire, qui ne pourra pas être remplacé par un câble standard le jour où il aura été arraché par le petit dernier ou grignoté par le chat (et les câbles Lightning Apple sont pas réputés pour leur solidité…). Bref, c’est surtout pour Apple un moyen de prolonger un petit peu la rente en surfant sur les limites de la législation (qui impose bien aussi l’USB-C pour les nouveaux claviers et souris mis sur le marché… mais Apple joue sur le fait que si l’iMac est bien nouveau, son clavier et sa souris sont restés identiques à l’ancien modèle, donc pas nouveaux…).
max6
Merci de cette précision pas facile à trouver pour quelqu’un qui n’est pas au fait mais finalement il suffit d’acheter souris et clavier auprès d’une marque tiers ( et ce n’est pas ce qui manque) pour contourner le problème ?
MattS32
Oui, mais même si tu utilises des claviers/souris tiers, Apple t’oblige quand même à acheter avec l’iMac le clavier et la souris Apple… Elle ne vend pas l’iMac seul.
max6
ça par contre c’est pas bien
wackyseb
bennukem:<br /> Mais surtout au détriment de l’utilisateur qui cumule les câbles.<br /> Cumuler les câbles pourquoi faire ? 4 générations de forme USB pour 2 chez Apple.<br /> J’ai le lightning depuis longtemps, je ne me suis pas «&nbsp;enfermé&nbsp;» chez la Pomme pour autant.<br /> Mais je n’ai aucun périphérique à l’heure actuel qui nécessite l’USB-C. Donc c’est moi qui me sens laisé !<br /> Même le câble Apple USB-C vers lightning je ne l’ai jamais utilisé ni sorti de sa boite.<br /> J’ai encore un ancien câble iphone USB-Lightning suffisant pour la recharge.<br /> Idem dans ma voiture, pas d’USB tout court. Alors allume cigare vers USB puis USB-Lightning<br /> Et Matt à raison. Après avoir retiré le chargeur, les écouteurs… des boites de smartphone, Apple pourrait également virer le Clavier et la souris des iMac.<br /> J’en ai eu 1 il y a 10 ans et le premier truc que j’ai fait c’est prendre un vrai clavier et une vrai souris.<br /> Leurs périphériques sont pas terrible. Autant le même type de clavier, tu t’y fais sur un MacBook parceque c’est mieux que les autres PC Portables, autant sur un Fixe, çà fait tache quand même
cmoileena
le tollé que ça a fait quand ils ont enlevé le chargeur des iphone alors s’ils enlèvent le clavier et la souris d’un ordi fixe j’imagine pas
MattS32
Quand ils ont enlevé le chargeur de l’iPhone, ils étaient les premiers à le faire, ou presque. Et finalement, ça ne dérange déjà plus grand monde, les gens ont vite compris qu’en fait ils n’ont pas besoin d’un nouveau chargeur avec chaque appareil…<br /> Pour les ordinateurs fixes, non seulement ça fait déjà presque 19 ans qu’Apple en vend sans clavier/souris (le Mac Mini, ce qui avait été justifié à l’époque par le fait que c’était un ordinateur destiné principalement aux «&nbsp;switchers&nbsp;», qui du coup avaient déjà le clavier et la souris de leur PC), mais en plus ça fait des années que de nombreux PC ne sont plus vendus systématiquement avec un clavier et une souris. Parce que les constructeurs ont compris qu’on est désormais dans un marché dominé par le renouvellement plutôt que par le primo-équipement, et que du coup l’écrasante majorité des acheteurs ont déjà tout ce qu’il faut. Donc je ne pense pas que ça fasse un tollé si Apple les retire de l’iMac. Au pire, 50€ de moins sur l’étiquette, et ça passera comme une lettre à La Poste.
bennukem
Donc tu peux aussi concevoir que si l’UE force l’USB pour apple et que tu es le seul à ne pas t’en plaindre, c’est que tu es captif ou un cas à part (huhu)
wackyseb
Je ne suis pas certains d’être seul vu les ventes d’Apple<br /> Et personne n’est obligé ni d’acheter ni de rester chez Apple.<br /> Il y a donc une raison sous-jacente
bennukem
L’un n’empêche pas l’autre, on peut être captif sans s’en apercevoir et en être content
wackyseb
Ça m’allait tres bien. Je vais devoir changer mes habitudes au fur et à mesure du renouvellement.<br /> Quand aux claviers, souris Apple. Perso j’utilise de vrais périphériques
bennukem
Yep, tu avais certainement dû changer depuis ton Amstrad cpc 6128. La marche du progrès… <br /> Par opposition, qu’est ce qu’un faux periferique ?
wackyseb
bennukem:<br /> Par opposition, qu’est ce qu’un faux periferique ?<br /> Périphérique<br /> Une souris Apple avec un seul bouton sans le clic droit ! Ou la souris Magic avec une surface tactile (encore pire à l’utilisation), un clavier fixe mais avec des touches trop resserré car clavier Apple de la même taille et le même type de touche que sur le MacBook/MacBook Pro.<br /> Pour certaines personnes çà ne gène pas. Pour moi, c’était le pire.<br /> Un vrai clavier PC et une souris normale c’est la base. Même sur Mac<br /> bennukem:<br /> tu avais certainement dû changer depuis ton Amstrad cpc 6128<br /> Euh oui, mon premier PC acheté avec mon salaire était le Amstrad PC-1640 — Wikipédia<br /> J’alternais entre la NES et ce PC avec chacun ses qualités et défaut. Ah la disquette souple 5.25" et le disque dur de 640k mais j’avais 256 couleurs et pour l’époque c’était grand luxe
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet