Selon Steam, Windows 11 gagne enfin en popularité auprès des joueurs

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
06 février 2024 à 15h12
10
Windows 11 sur le Gigabyte Aorus 15, pour illustration // © Clubic
Windows 11 sur le Gigabyte Aorus 15, pour illustration // © Clubic

Windows 11 commence enfin à gagner les cœurs et les esprits chez les joueurs. La dernière enquête Steam monte en effet que l'OS a progressé de 4 % en un mois chez les utilisateurs de la plateforme. La popularité de Windows 10, elle, s'érode peu à peu.

Les chiffres du dernier « Steam hardware survey » sont tombés. On y apprend que, sur le mois de décembre, de moins en moins de joueurs se contentent de 8 Go de RAM… mais aussi et surtout que la proportion de machines animées par Windows 10 diminue au profit de Windows 11 que nous avons d'ailleurs testé ici.  

Windows 11 gagne en popularité chez les joueurs

Dans le détail, et comme le rapporte PC Gamer, Windows 11 est désormais installé sur 44 % des PC sondés par Steam (et donc sur lesquels la plateforme est installée), contre 51 % pour Windows 10, qui reste encore majoritaire. On note néanmoins que par rapport au mois de novembre, Windows 11 a progressé de 4 %, ce qui n'est pas anodin. Il y a de fortes chances pour que cette tendance s'accentue en 2024, avec une montée en puissance de Windows 11 sur le parc de machines employées par les utilisateurs de Steam.

Pour contexte, l'adoption de Windows 11 reste par contre modeste à l'échelle globale. Car si le sondage mensuel de Steam nous permet de savoir ce qu'il en est pour les joueurs, l'OS reste bien plus minoritaire auprès des autres utilisateurs. Sur le marché global des ordinateurs de bureau, les dernières données de StatCounter nous apprennent par exemple que seuls 27,8 % des PC sont équipés de Windows 11, tandis que Windows 10 reste employé sur 66,4 % des machines.

Steam dévoile tout des joueurs © Valve
Steam dévoile tout des joueurs © Valve

Quelle est la machine type d'un joueur Steam en décembre 2023 ?

Pour le reste, le sondage Steam nous permet de dresser comme à chaque fois un portrait robot de l'ordinateur « type » employé par les joueurs sur PC. En l'occurrence, les machines les plus courantes sondées par la plateforme de Valve sont pourvues d'un processeur à 6 cœurs et de 16 Go de mémoire vive.

On découvre par ailleurs que les RTX 4000 sont encore peu employées en moyenne, mais que les cartes graphiques NVIDIA restent (de loin) les plus utilisées par les joueurs Steam. Le modèle le plus courant est d'ailleurs la RTX 3060, tandis que la majorité des jouent se contente toujours d'une définition 1080p.

Plus croustillant peut-être, on constate enfin une progression de la VR. En décembre 2023, 2,24 % des joueurs disposant de Steam avaient en effet un casque de réalité virtuel…. contre 0,4 % seulement en novembre. Quant au casque le plus populaire ? Il s'agit sans surprise de l'Oculus Quest 2.

Avec une part de marché frôlant les 80 % sur les ordinateurs de bureau, Windows 10 est le système d’exploitation le plus utilisé par le grand public. Dans ces conditions, pourquoi se poser la question d’une alternative au navire amiral de Microsoft ?
Lire la suite

Source : PC Gamer

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

max6
Ce ne serait pas tout bêtement du au renouvellement des PC de jeux qui sont obligatoirement sous W11 sauf montage perso ? Est-ce qu’il y a des chiffres la-dessus ou juste sur le pourcentage de W11 ?
Fodger
Sûrement oui parce que W11 n’a vraiment aucun intérêt …
LedragonNantais
Je pense que c’est ça aussi, mais également que c’est surtout dû au fait que la plupart des joueurs actuels ne sont plus les «&nbsp;nerd&nbsp;» et «&nbsp;hardwaristes&nbsp;» d’il y a 15/20 ans. Aujourd’hui il achète du pc portable, ou de la tour toute faite car vendu comme «&nbsp;gamer&nbsp;», parce qu’ils ne savent pas forcément monter un PC, et W11 étant installé dessus, ils ne retournent pas à 10.<br /> De toute façon, ce «&nbsp;steam hardware survey&nbsp;» tout comme ses résultats, ont toujours été bidon. Car il y’a plus de 70 millions de compte steam, et seulement quelques dizaines de milliers qui répondent au dit sondage, donc pas assez représentatif par rapport au total d’utilisateurs.
MattS32
LedragonNantais:<br /> Car il y’a plus de 70 millions de compte steam, et seulement quelques dizaines de milliers qui répondent au dit sondage, donc pas assez représentatif par rapport au total d’utilisateurs.<br /> Quelques dizaines de milliers sur 70 millions, c’est largement assez pour être statistiquement représentatif.
Yannick2k
c’est exactement ce que je me suis dit.<br /> Mais Steam ne communique pas, c’est un peu moyen comme analyse…
vargace
«&nbsp;a progressé de 4 %&nbsp;»<br /> De 4% (ce qui est nul) ou de 4 points (ce qui est pas mal) ?
Feunoir
Peut être simplement que certains voulaient passer à windows 11?<br /> J’ai fait mes upgrade pc ces 2 derniers années (tout monté moi même comme depuis 27ans) et au final dans mon parc «&nbsp;familial&nbsp;» j’ai 2 ryzen (2600 et mon 5900X) et 2 intel (12400 et 13500) sous win11.<br /> Il n’y a que le I7 6700K qui reste sous win10 et le (un peu trop vieux) pc de ma sœur (I5 2500 mais il voit jamais steam ce pc là)
max6
C’est bien pour cela que j’aimerais savoir quelle est le pourcentage de PC neuf et ceux que l’on fait passer volontairement. Mais c’est juste de la curiosité pour me donner une idée de l’engouement réel. Personnellement il n’y en a plus que deux sous W10 (les PC de jeux) tous les autres sont passés sous Ubuntu ou Debian depuis 10 ans et le nas est sous truenas. Et comme les PC de jeux sont satisfaisant il est probable que j’attende la version suivante de Windows (à voir…)
lavejos
J’ai Windows 11 sur mon PC Alienware qui étais sur W10 au départ. Je trouve qu’il vas très bien et qu’il est très réactif. Pourquoi s’en passer et s’entêter a vouloir rester sur Win 10. Il ces passé la même chose avec l’abandon de Win 7, Il faut profiter des évolutions des Windows.Par contre le fait de d’avoir obligatoirement le tmp 2 dans le bios et d’avoir un processeur supposé supporté est une vraie crosse pour obliger les utilisateur a s’équiper d’un nouveau pc , c’est du vrais marqueting probablement orchestré par les fabricants et Microsoft.
thunderboy
Windows 12 arrivera lorsque W11 sera tout juste au niveau de W10 !
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet