SpaceX collabore avec le plus gros fabricant de tracteurs au monde pour connecter les agriculteurs à Internet

17 janvier 2024 à 16h55
14
John Deere est spécialisée dans la fabrication de matériel agricole et notamment de tracteurs, moissonneuses-batteuses ou ramasseuses-presses. © John Deere
John Deere est spécialisée dans la fabrication de matériel agricole et notamment de tracteurs, moissonneuses-batteuses ou ramasseuses-presses. © John Deere

John Deere, plus important constructeur de tracteurs au monde, vient d'établir un partenariat inédit avec Starlink, la constellation de satellites de SpaceX, pour équiper ses machines d'une connexion Internet. Une belle opportunité pour la firme d'Elon Musk, qui continue d'accroître son influence.

C'est l'objectif de Starlink : fournir un réseau haut débit aux zones les plus reculées du monde. Le secteur de l'agriculture s'impose logiquement comme un marché à fort potentiel pour l'entreprise spatiale. Selon John Deere, environ 30 % des surfaces cultivées aux États-Unis ne bénéficient pas d'un service Wi-Fi suffisant. Ce déficit s'accentue dans d'autres parties du monde. Au Brésil, l'un des plus grands producteurs mondiaux de soja, de canne à sucre et de fruits, plus de 70 % des surfaces cultivées ne disposent pas d'une connectivité adéquate. Ce sont les agriculteurs de ces deux pays qui vont bénéficier de la nouvelle offre.

La connectivité offre de nouvelles opportunités aux agriculteurs

John Deere va ainsi pouvoir compléter son offre numérique, qui permet aux agriculteurs de surveiller leurs équipements à distance ainsi que de recevoir des données en temps réel sur le sol, les semences et les plantations. Ils dépendent principalement des réseaux sans fil alentour pour en bénéficier. Une parabole adaptée aux conditions difficiles sera livrée aux travailleurs qui le souhaitent.

« La valeur de la connectivité pour les agriculteurs est plus large que n'importe quelle tâche ou action. Elle ouvre de vastes possibilités qui étaient auparavant limitées ou indisponibles », remarque Aaron Wetzel, vice-président des systèmes de production et d'agriculture de précision chez John Deere, dans un communiqué de presse.

La connexion de Starlink a été testée pendant huit mois par le fabricant. La vitesse du réseau ainsi que la capacité de SpaceX de lancer ses propres satellites ont fait pencher la balance en sa faveur. « Nous n'avons jamais eu de problèmes dans les régions où nous sommes allés. Avec le satellite, on est toujours connecté, que l'on soit au pied ou au sommet d'une colline ou à 80 km de distance », confie JC Schemper, propriétaire d'une entreprise agricole dans l'État rural du Nebraska.

Une antenne Starlink. © Tarcisio Schnaider / Shutterstock.com
Une antenne Starlink. © Tarcisio Schnaider / Shutterstock.com

Starlink poursuit sa conquête

John Deere a investi des milliards de dollars dans la mise en place de services assistés logiciels pour les agriculteurs. D'ici à la fin de la décennie, la société ambitionne de générer 10 % de son chiffre d'affaires grâce à cette activité.

Avec ce nouveau contrat, Starlink continue sa diversification. Depuis fin 2022, l'entreprise propose par exemple une offre baptisée Starshield pensée pour les gouvernements. Elle joue un rôle parfois prédominant dans le monde, notamment en Ukraine lorsqu'Elon Musk a décidé de livrer des antennes gratuitement aux forces armées

L'année dernière, Starlink a enfin franchi le seuil de rentabilité. L'unité devrait bientôt constituer la branche la plus profitable de SpaceX. Elle compte plus de 2,3 millions de clients, couvrant ménages et entreprises allant des navires porte-conteneurs aux petites compagnies aériennes.

Mathilde Rochefort

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma...

Lire d'autres articles

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma curiosité m’entraîne à évoquer de nombreux autres sujets au travers de mes articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (14)

Joeee
John Deer était assez réputé pour empécher les gens de réparer soit même son propre matériel. Il fallait hacker le firmware, comme un ordinateur, pour pouvoir réparer sa machine<br /> MacGeneration<br /> Les agriculteurs ne devront plus hacker les tracteurs pour les réparer<br /> Il peut paraître un peu étonnant de parler de tracteurs sur un site dédié aux nouvelles technologies, mais le fabricant John Deere est pourtant emblématique dans sa lutte contre le droit à la réparation, de la même manière qu'Apple.<br /> Apparemment ils ont assouplis les règles mais si je devais m’acheter un John Deer, je me renseignerai avant. C’est un critère important de pouvoir réparer un minimum son matériel pour éviter de payer bêtement un réparateur agréé une fortune.<br /> Ce type de matériel est intéressant pour des grandes étendus comme aux US, Brésil, ou même l’Ukraine avec leur immense ferme. Mais à mon avis, en France, c’est plutot sur-dimensionné.
Martin_Penwald
Ah ben zut, j’allais justement poster sur le sujet. Il y a un procès toujours en cours il me semble.<br /> Au fait, pourquoi sur la photo on a 2 pelleteuses, 1 excavatrice et 1 chargeur ?
Joeee
Martin_Penwald:<br /> Ah ben zut, j’allais justement poster sur le sujet. Il y a un procès toujours en cours il me semble.<br /> Mon article date début de l’an dernier. Tel que je comprends il y a eu un terrain d’entente. Il n’est toujours pas possible de réparer mais il y a plus de réparateur agrégé, et notamment des réparateurs indépendants<br /> Mais il semblerait qu’il ne soit pas possible de le réparer sois même.<br /> Malheureusement de toute façon, comme dans le monde automobile, il est de moins possible de réparer sois même. Mais surtout la problématique est le cout de réparation. Et je pense qu’à l’achat, les gens devraient en tenir rigueur.<br /> Il faudrait limite qu’il y ait des comparateurs afin de mettre en concurrence les fabricants afin de les challenger la dessus.<br /> Martin_Penwald:<br /> Au fait, pourquoi sur la photo on a 2 pelleteuses, 1 excavatrice et 1 chargeur ?<br /> Exact, je ne vois pas trop ce que cela a faire sur une exploitation agricole. La légende de la photo est complètement sans rapport avec la photo
Blackalf
Joeee:<br /> Malheureusement de toute façon, comme dans le monde automobile, il est de moins possible de réparer sois même.<br /> Ce n’est pas bien nouveau, mon père a eu dans les années 80 une Citröen GS sur laquelle il n’était même pas possible de faire soi-même la vidange moteur. Et beaucoup d’autres interventions nécessitaient des outils spéciaux que seuls les concessionnaires possédaient. ^^
Martin_Penwald
Joeee:<br /> Exact, je ne vois pas trop ce que cela a faire sur une exploitation agricole. La légende de la photo est complètement sans rapport avec la photo<br /> Alors après, il est vrai que John Deere fait aussi ce genre de petites machines, et il est courant que des agriculteurs en possèdent. Le petit chargeur, il peut être utile pour charger des meules de foin par exemple. Mais bon, c’est sûr que moissonner avec une pelleteuse, ça va être compliqué.
Rainforce
Je lis les comments et je me dis «&nbsp;Merde, il est si connus que ça ce John Deere&nbsp;», jamais entendu parlé !
Martin_Penwald
Je vois qu’ils vendent en France, mais le nom ne m’avait jamais frappé avant que j’émigre au Canada.
philouze
Bugatti en a été le champion, ils s’étaient fait des empreintes boulons, vis, écrous, et même pas de vis «&nbsp;custom&nbsp;» pour dissuader toute réparation en dehors de la marque, et ça dès la création de la boite !
Palou
Blackalf:<br /> sur laquelle il n’était même pas possible de faire soi-même la vidange moteur<br /> et de plus en plus de voitures n’ont même plus de bouchons de vidange …
Blackalf
Et sur les moteurs Diesel Mercedes, il n’y a même plus d’orifice de remplissage pour remettre de l’huile si nécessaire. ^^<br /> Le club de vitraillistes de ma femme loue de temps à autre un minibus pour aller faire des achats groupés et ils me demandent de le conduire, cette fois-là c’était un Mercedes Vito. A peine arrivé à destination près de la frontière des Pays-Bas, le témoin de pression d’huile s’est allumé. <br /> J’ai cherché et je n’ai jamais trouvé comment en remettre, alors j’ai téléphoné à l’agence de location pour demander quel type d’huile acheter et comment en remettre, pour m’entendre dire que c’était sans doute la sonde qui déconnait, qu’on ne pouvait pas remettre d’huile et qu’il fallait espérer qu’il n’y avait pas un vrai problème.
Palou
Etonnant … j’ai eu 2 Vito (un 112 et un 111 plus récent) et on pouvait rajouter de l’huile<br /> image784×523 44.5 KB
Blackalf
Pas de jauge.<br /> https://moba.i.mercedes-benz.com/baix/cars/447.8_mbux-high_2021_c/fr_FR/page/ID_70557c8be490128cac190d2b0897d036-0363d96de490128cac190d2b5912f73a-fr-FR.html#<br /> Et il n’y avait pas non plus d’orifice de remplissage, ce qui m’a été confirmé par l’agence de location.
Palou
pourtant dans une illustration de ton lien il y en a bien un :<br /> Mercedes-Benz
sebstein
Une photo de matériel de BTP pour illustrer un article relatif aux tracteurs, c’est drôlement bien choisi
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet