Starlink : Elon Musk va-t-il rétablir Internet dans la bande de Gaza ?

29 octobre 2023 à 18h13
15
Elon Musk réfléchissant © Frederic Legrand / Shutterstock
Elon Musk réfléchissant © Frederic Legrand / Shutterstock

Elon Musk a annoncé son intention de laisser des organisations bénéficier d'une connexion internet Starlink à Gaza.

L'internet par satellite devient très rapidement un instrument essentiel ces dernières années pour les pays en guerre. Et dans ce domaine, un nom revient constamment : Starlink. Le réseau développé par l'entreprise SpaceX d'Elon Musk est ainsi devenu indispensable en Ukraine, après plus d'un an et demi de combats. Et c'est maintenant vers une autre zone de conflit, à savoir la bande de Gaza, que ce réseau pourrait bien tourner ses antennes.

Une forte pression sur les réseaux en faveur de Starlink à Gaza

Va-t-on dorénavant entendre parler de Starlink dans chaque guerre ? Car après l'Ukraine, c'est maintenant dans le conflit israélo-palestinien que l'entreprise d'Elon Musk est mandée. Après avoir été annoncés il y a deux semaines comme arrivant sur le territoire israélien, c'est désormais à Gaza que les terminaux de l'entreprise d'internet par satellite pourraient prendre place.

En effet, vendredi soir, l'armée israélienne avait indiqué avoir coupé l'accès internet des habitants de la bande de terre mise sous siège, une fermeture confirmée par l'opérateur des télécommunications palestinien Jawwal. En réponse, les internautes se sont mobilisés sur X.com, le réseau d'Elon Musk, pour lui demander de déployer Starlink à Gaza.

Le hashtag #StarlinkForGaza a ainsi connu une incroyable viralité, au point d'être reposté plusieurs millions de fois, et de finalement obtenir une réponse d'Elon Musk. Le milliardaire a réagi favorablement à cette demande : « Starlink soutiendra la connectivité des organisations d'aide internationalement reconnues à Gaza. »

Elon Musk veut bien, mais à certaines conditons

Mais si l'homme le plus riche du monde a voulu répondre à un besoin humanitaire impérieux, il a rapidement tenu à préciser sa pensée à la suite d'un tweet du ministre israélien des Communications. Ce dernier avait déclaré mettre fin aux relations entre son cabinet et Starlink.

« Nous ne sommes pas si naïfs » a-t-il indiqué, en réponse à la possibilité d'une utilisation du réseau à des fins militaires par le Hamas. Il a poursuivi en expliquant que si Starlink devait arriver dans la bande de Gaza, ce serait évidemment pour des raisons humanitaires.

Et pour ce faire, il promet, le cas échéant, de « prendre des mesures extraordinaires » pour s'assurer de la bonne utilisation du réseau. Des mesures qui seraient par ailleurs doublées d'un « contrôle de sécurité avec les gouvernements américain et israélien » avant même la mise en service d'un quelconque premier terminal. Des conditions trop drastiques pour rendre sa volonté réalisable ?

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (15)

gothax
Ukraine starlink OK<br /> Gaza starlink non OK ou si mais … non<br /> Le monde unipolaire dzns la guerre existe malheureusement<br /> Les habitants de Gaza ne sont pas le Hamas comme a dit le ministre israélien faudrait le souligner<br /> Bon courage aux populations civils -&gt;des deux camps&lt;- qui subissent tous ces massacres impuissants …
pecore
Comment on fait pour faire le tri entre les usages humanitaires et les usages militaires dans un réseau internet, déjà ?<br /> Musk devrait vraiment arrêter de se mêler de géopolitique et de guerre : il ne fait que se faire plus d’ennemis à chaque fois. Et il n’y a pas besoin d’être un génie pour anticiper que donner des moyens à une organisations terroriste n’est pas la meilleure publicité qu’on puisse se faire.<br /> Et enfin, Musk sait très bien que le gouvernement américain mettrait son véto sur une telle décision et que, quoi qu’il en dise, il n’a pas les épaules pour aller frontalement contre une décision gouvernementale des USA. C’est donc un pur coup de com’, encore.
F4FEnder
Que l’on soit pour ou contre internet à Gaza est une chose que l’on pourrait débattre. Ce qui me gène c’est sa façon de vouloir s’impliquer dans tous les conflits médiatisé.<br /> Il est un homme d’affaire et en aucun cas il n’est faiseur de vainqueur selon ses envies.<br /> La géopolitique est une chose bien trop sérieuse, Musk ne doit pas avoir la capacité d’intervenir, sauf si on lui demande.
MattS32
Non. La bande de Gaza et Israël n’ont jamais été couverts officiellement par Starlink. Donc ne pas donner l’accès maintenant, ce n’est pas s’impliquer, c’est juste ne rien faire de particulier.
pecore
Musk n’est qu’un homme, un industriel, même pas un élu ou responsable politique. Personne ne lui aurait reproché de rester à l’écart d’un conflit extrêmement cruel, extrêmement controversé et extrêmement complexe de par l’implication d’autant de pays et de sa nature à la fois politique et religieuse.<br /> Mais reconnaitre qu’on a ses limites ne fait peut être pas partie du logiciel de Musk et il n’y a plus d’esclave pour lui susurrer à l’oreille «&nbsp;tu n’es qu’un mortel comme les autres&nbsp;».
SgN_Fran
c’est les gens de gaza qui lui ont demander sur X
Mabikenpon
Musk se prend un peu trop pour Tony Stark
pecore
Oui, ou le Hamas se faisant passer pour des gens de Gaza.<br /> Parce que les gazaoui, dans l’ensemble, doivent surement avoir un peu autre chose à penser que leur connexion internet. Du genre, éviter de se prendre un missile sur la gueule, d’être utilisé comme boucliers humains ou trouver à manger.<br /> En tous cas, si j’étais le Hamas, c’est exactement ce que je ferai et c’est sans doute exactement ce qu’ils font. Musk a forcément dû y penser aussi.
vonkar
le probleme c est que le hamas peut tres vite venir voler le materiel sous pression d’une arme a feu.
bennukem
Pas besoin, ils ont déjà leurs QG dans les hôpitaux
Chetsam_Ukraine
Les habitants aussi ont besoin d’internet
gothax
@pecore : ton premier post est juste ! Il aurait dû encore une fois fermer sa punaise de gueule au lieu de l’ouvrir pour annoncer … Du néant !<br /> Et puis EM a ouvert la boite de pandore en fournissant un système civil à des militaire en Ukraine !<br /> Courage aux habitants, en France les reportages sont censurés (le peu qui sortent car pas de journalistes ni de communications (on y revient)) mais c’est une logique de genocide qui se passe là bas (réf : Rima Hassan, juriste et fondatrice de l’Observatoire des camps de réfugiés)<br /> Je pose une question naïve à la rédaction et/ou modérateur : ne voulez vous pas editorialiser certaines nouvelles ? Et prendre position sur un propos du point de vue technologique … Par exemple ici c’est une annonce dans le vide de la part de EM ! Et qu’il aurait dû rester à sa place ??? C’est une vraie question
julla0
Rima Hassan était à la TV française hier soir, comme quoi ce n’est pas tant censuré que ca…
gothax
C’est une réf à un propos ma citation … Je te parle en général<br /> ‹&nbsp;Arrêt sur images&nbsp;› a bien détaillé les propos tenus dzns les médias Francais et ce conflit …
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet