Arrêtez tout : l'écran bleu de la mort de Windows arrive sur Linux !

08 décembre 2023 à 07h03
21
Ne craignez rien, il ne s'agit que d'une photo de l'écran bleu de la mort de Windows XP et Windows 7 © JaysonPhotography / Shutterstock
Ne craignez rien, il ne s'agit que d'une photo de l'écran bleu de la mort de Windows XP et Windows 7 © JaysonPhotography / Shutterstock

Le redoutable message d'erreur de Microsoft ne fait finalement pas peur à tout le monde, puisqu'il s'exporte sur un autre système d'exploitation.

L’écran bleu de la mort, abrégé BSoD pour « Blue Screen of Death », est devenu l'un des aspects les plus emblématiques de Windows, symbolisant ainsi son manque de stabilité. Nous pourrions débattre de la véracité de cette affirmation pendant des heures, mais, force est de constater que la fonctionnalité est redoutée par de nombreux utilisateurs de PC. Du moins, ceux qui utilisent le système d'exploitation de Microsoft.

Cependant, les choses sont sur le point de changer, ou plutôt d'empirer, car les rescapés vivant sous Linux vont, eux aussi, y avoir droit.

Contemplez l'arrivée du fléau bleu !

C'est en fouillant dans les notes de version de systemd 255 que le site Phoronix a repéré l'arrivée du fameux BSoD. Ce nouveau composant, baptisé systemd-bsod, permettra à Linux d'afficher des messages d'erreurs en plein écran et, surtout, sur un fond bleu, comme son nom l'indique. Notez toutefois qu'il ne devrait pas apparaître au moindre problème, puisqu'il ne concernera que les erreurs qui atteignent le niveau LOG_EMERG. Autrement dit, lorsque le système devient inutilisable.

Comme pour Windows, il devrait fournir suffisamment d'informations pour aider à localiser la source du problème rencontré. Il affichera également un code QR pour faciliter la recherche d'informations depuis un smartphone, une idée arrivée avec Windows 10 en 2016. Enfin, bien que stable, le BSoD de Linux est encore au stade expérimental, et pourrait faire l'objet de nombreuses modifications et améliorations dans les semaines et mois à venir.

Le BSoD est vraiment emblématique © canbedone / Shutterstock
Le BSoD est vraiment emblématique © canbedone / Shutterstock

Un déploiement dans les prochains mois

Alors, chers utilisateurs de Linux, quand aurez-vous la chance (ou la malchance) de rencontrer cette fonctionnalité ? Selon Phoronix, les distributions concernées devraient appliquer cette mise à jour dans le courant du premier semestre de 2024. Ainsi, si vous utilisez Ubuntu, Fedora, Debian ou encore Red Hat, attendez-vous à une toute nouvelle expérience en cas de plantage de votre ordinateur dans les six-sept prochains mois, au maximum.

Il reste à voir comment le BSoD évoluera sur ce système d'exploitation, et si les bonnes idées qui en émergeront peut-être inspireront Microsoft. En attendant, il est intéressant de noter que cette fonctionnalité a été développée dans le cadre d'un projet d'Outreachy, une organisation qui propose des stages « aux personnes victimes de préjugés systémiques et de sous-représentation » dans le monde de la tech. De quoi apprécier un peu mieux l'écran bleu de la mort sous Linux, pas vrai ?

Source : The Verge, Phoronix

Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique...

Lire d'autres articles

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (21)

gothax
Super ! C’est beau le progrès
ovancantfort
Ça fait des années que je n’ai plus eu d’écran bleu de la mort.<br /> Plus depuis que j’ai changé la couleur…<br />
cid1
un BSOD sous Linux, bravo les libristes, enfin… j’en ai régulièrement un sous windows 11 et ça me fait moins rire.
ld9474
Ca fait des années que j’ai pas eu un écran bleu. Globalement de mémoire depuis W7.
twist_oliver
Ils auraient pu changer la couleur pour se différencier de Microsoft. En attendant cet écran ne m’a jamais dérangé, il indique qu’il y a eu un soucis assez bas niveau. Quand on est compatible avec tout les périphériques de la planète via des millions de drivers d’origine non contrôlée… forcément un jour ou l’autre ça bug.
EdwinF
Pareil pour moi sauf depuis que j’utilise le lecteur audio Audirvana qui, pour obtenir les meilleures performances, doit exploiter des fonctions systèmes de façon peu catholique.
Bidouille
Avec de bons composants et en évitant de charger des drivers venus d’on ne sait où, je n’ai pas vu de BSOD depuis de nombreuses années. Mais cela fait tellement plaisir aux concurrents de Windows de le ressortir fréquemment.
Francis7
Oui, le «&nbsp;Kernel Panic&nbsp;», c’était au démarrage du système qui du coup était impossible. Il fallait pourvoir redémarrer sur un autre noyau de sauvegarde à partir du gestionnaire de boot. Cela venait d’une erreur de configuration de l’ordinateur due à l’utilisateur ou d’un problème matériel.
Bombing_Basta
Ça m’a toujours amusé d’imaginer le noyau en panique, genre avec la goutte de sueur et tout
cid1
Non , je n’ai pas chargé de mauvais drivers et je n’ai pas de composants pourris, cela n’empêche pas win 11 que j’adore de me planter tous les X, rares hein, j’en ai eu cinq jusqu’à présent, rien de bien grave il me dit qu’une erreur a fait planter Win 11 et il redémarre
beber751
Mes seuls BSOD sous windows venaient de ram défectueuses.
zoup01
J’en avais un ( répétitif) sous Windows 11, résolu par un remplacement de carte mère heureusement sous garantie…<br /> Windows n’est pas toujours responsable de nos problèmes.
cid1
Je me suis peut-être mal exprimé, je ne dis pas que Windows est responsable de nos problèmes, je dis juste qu’il m’arrive d’avoir des BSOD sur ma machine principale, pas sur mon portable par contre, je fais avec, ça ne me dérange pas plus que ça.
max6
Un OS qui plante cela c’est toujours produit finalement on s’en fout que l’écran soit bleu vert noir ou marron ce qui est important c’est les informations affichées sur l’écran.<br /> Et oui sur linux ça m’est déjà ,arrivé de me retrouver devant un écran en ligne de commande mais personnellement le le préfère texte blanc sur fond noir je trouve que c’est plus lisible
gamez
quelque soit l’os si par exemple ta barrette de ram fait des caprices tu auras de toute façon à un bsod non?
zoup01
Les problèmes techniques du hardware ne sont jamais à exclure…<br /> Pour mes 2 derniers PC qui ont rendu l’âme ( environ 10 ans d’âge), cela s’est vu par des BSOD à répétition et de plus en plus rapprochés.<br /> Autrement, les BSOD restent rarissimes. ( à moins de bricoler et tester tout ce qui traîne sur le net )
Palou
zoup01:<br /> les BSOD restent rarissimes.<br /> Heureusement …<br /> Perso j’en ai eu 3 récemment sous Win10, et «&nbsp;apparemment&nbsp;» cela a eu lieu quand je faisais une copie partielle d’écran avec les touches Ctrl+Win+S, à la seconde même ça lançait un BSOD.
ti4444
moi j’ai réussi à faire un bsod avec windows 10 avec une config tordue, je voulais me servir d’un ordinateur portable en partage de connexion en usb
Rainforce
mais, force est de constater que la fonctionnalité est redoutée<br /> Comme pour Windows, il devrait fournir suffisamment d’informations pour aider à localiser la source du problème rencontré.<br /> Ah je vois, c’est un article humoristique !
lanana
Je suis sur Debian Sid, systemd 255 est dispo dans les dépôts, et installé sur mon système.<br /> Si je fais un petit<br /> systemctl status systemd-bsod.service<br /> En retour j’obtiens ceci<br /> ○ systemd-bsod.service - Displays emergency message in full screen.<br /> Loaded: loaded (/usr/lib/systemd/system/systemd-bsod.service; static)<br /> Active: inactive (dead)<br /> Docs: man:systemd-bsod.service(8)<br /> Ce qui signifie que le service est inactif, ne tourne pas en arrière-plan, donc si un crash de systemd arrive, il n’y aura pas le bsod attendu.<br /> En soi, c’est bien, systemd de nature active automatiquement les services prioritaires pour la stabilité du système, ce qui évite d’alourdir la charge CPU/RAM inutilement.<br /> Les autres services sont dispo, mais doivent être explicitement démarré par l’utilisateur.<br /> Mais intéressant à savoir en tout cas, j’aurai pas vu l’article, j’avoue que je n’aurai pas connu l’existence de ce service
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet