Windows 12 : nouveautés, interface, date de sortie, tout ce que l'on sait sur la mise à jour

12 juillet 2023 à 16h00
83
© Gorodenkoff / Adobe / Clubic
© Gorodenkoff / Adobe / Clubic

Windows 12 est la prochaine version du système d'exploitation de Microsoft. En plus d'optimisations, de modifications d'interface et de nouvelles fonctionnalités, nous pouvons attendre de nombreuses options liées à l'intelligence artificielle avec Windows 12.

Microsoft a révisé sa politique concernant les versions majeures de Windows. Avec Windows 10, la firme de Redmond annonçait qu'il s'agirait de la dernière grande mouture de son système d'exploitation, qui bénéficierait de mises à jour de fonctionnalités et d'interface régulières. Puis, contre toute attente, l'éditeur a lancé fin 2021 Windows 11, qui a modernisé l'OS. Avec ce changement, Microsoft va adopter un rythme proche des anciens temps, avec une nouvelle version importante de Windows tous les trois ans à peu près. C'est ainsi que nous aurons prochainement un Windows 12, qui fait déjà beaucoup parler de lui.

Quand sort Windows 12 ?

Pour l'instant, Microsoft n'a pas encore officiellement communiqué sur Windows 12, mais a commencé à l'évoquer sans le nommer ici et là. Nous savons également que cette nouvelle version du système d'exploitation est baptisée Next Valley en interne.

Souvent bien informé, le média Windows Central, qui a été le premier à parler sérieusement de Windows 12, suggérait que Microsoft tablerait sur une disponibilité courant 2024, probablement aux alentours du mois d'octobre, à la place de la grosse mise à jour d'automne 24H2.

Depuis, divers indices tendent vers un lancement proche de Windows 12, dont une fuite de spécifications concernant les potentiels processeurs Meteor Lake-S d'Intel qui prendraient justement en charge Windows 12. Lors de la conférence Citi 2023 Global Technology, Intel a d'ailleurs vendu la mèche en anticipant de fortes ventes en 2024, notamment causées par un rafraîchissement du parc informatique engendré en partie par « la mise à jour de Windows ». Il est peu probable qu'une mise à jour annuelle standard du système d'exploitation suffise à faire vendre de nouveaux PC et processeurs, l'on peut donc tabler sur le fait qu'Intel évoque ici la sortie de Windows 12.

Windows 12 sera-t-il gratuit ou payant ?

Microsoft n'a encore rien confirmé, mais il est très probable que Windows 12 soit proposé sous la forme d'une mise à jour gratuite pour les systèmes déjà sous Windows 11 ou Windows 10. Depuis les versions plus anciennes qui ne sont plus prises en charge ou dans le cadre de l'achat ou du montage d'un nouveau PC, il faudra en revanche passer à la caisse pour obtenir une licence Windows 12. Pour la première fois, Microsoft pourrait proposer au grand public un système d'abonnement pour accéder à Windows 12, comme alternative à l'achat d'une clé de licence. C'est en tout cas ce que semble indiquer un fichier de configuration INI d'une version Canary Channel du système d'exploitation.

Quelle est la configuration requise pour installer Windows 12 ?

Là encore, il faut attendre que l'éditeur prenne la parole pour avoir une idée précise des spécifications exigées pour l'installation de Windows 12. L'écart de configuration était grand entre Windows 10 et Windows 11, il devrait l'être bien moins entre Windows 11 et Windows 12. L'obligation pour la machine d'embarquer une puce de sécurité TPM 2.0 empêchait la compatibilité de Windows 11 avec de nombreuses machines plus vraiment récentes, ce prérequis devrait revenir avec Windows 12.

Sachant que l'intelligence artificielle sera au cœur de l'expérience et qu'elle peut nécessiter certaines ressources matérielles spécifiques, on peut aussi supposer que la quantité de RAM minimale ou recommandée sera supérieure, et que le processeur demandé devra être plus puissant que sur Windows 11.

D'après les informations de la publication allemande Deskmodder, Windows 12 nécessiterait 8 Go de RAM (contre seulement 4 Go pour Windows 11) ainsi qu'un CPU cadencé à 1 GHz minimum, avec au moins deux cœurs et compatible 64 bits.

Quels sont les changements d'interface avec Windows 12 ?

En octobre 2022, Microsoft tenait sa conférence Ignite, lors de laquelle la société présentait des nouveautés pour Microsoft 365 et son navigateur Edge. Au cours de celle-ci, une capture d'écran montrant une interface inédite de Windows a été dévoilée. Accident ou action volontaire, on ne le sait pas, mais le très bien informé Zac Bowden, de Windows Central, affirme qu'il s'agit d'un prototype pour la future UI de Windows 12.

On constate notamment que la barre des tâches est devenue flottante, et que ses coins sont arrondis. Elle est bien mieux mise en valeur de cette manière, mais occupe aussi plus de place en contrepartie. On remarque également que la barre de recherche est déportée de la barre des tâches et devient indépendante, flottante et arrondie elle aussi, dans la partie supérieure de l'écran.

© Zac Bowden
© Zac Bowden

Le tableau des widgets, le calendrier, l'horloge et l'accès aux paramètres rapides migrent tous en haut de l'interface, celle-ci ressemblant beaucoup à l'UI que l'on peut voir sur les tablettes tactiles. L'un des objectifs de Microsoft serait d'ailleurs d'offrir une interface unifiée, pratique aussi bien pour l'usage tactile que pour la navigation à la souris et au clavier, ou au pavé tactile, alors que les appareils hybrides 2-en-1 qui font à la fois PC portable et tablette ont de plus en plus la cote.

Rappelons qu'il ne s'agirait que d'un prototype, et que la version définitive de l'interface de Windows 12 peut encore beaucoup varier d'ici à sa sortie.

Par ailleurs, Microsoft travaillerait sur un nouvel écran de verrouillage. On imagine, en s'inspirant des expériences mobiles récentes, que nous aurions plus d'informations affichées à l'écran, voire des widgets intégrés à cette interface. Un centre de notifications remis au goût du jour serait aussi en développement.

Quelles sont les nouveautés apportées par Windows 12 ?

Windows 12 vient avec son lot de nouvelles fonctionnalités, qui vont chambouler l'expérience utilisateur.

L'intelligence artificielle

Depuis quelques mois, Microsoft introduit de l'IA dans ses produits phares : Bing, suite Microsoft 365… Windows 11 intègre également des fonctions qui reposent sur l'IA et va en recevoir encore prochainement avec Windows Copilot. Windows 12, lui, devrait aller bien plus loin en la matière. On ne sait pas encore exactement ce qui va arriver, et quand, entre les prochaines mises à jour pour Windows 11 et Windows 12, mais on peut s'attendre pêle-mêle à de l'IA pour la retouche photo, l'amélioration des appels en visio, un Explorateur de fichiers plus efficace, une gestion des ressources plus optimisée pour pousser les performances…

© Microsoft
© Microsoft

CorePC

Microsoft a travaillé pendant de longues années sur CoreOS, un système d'exploitation censé s'adapter à tous les types d'appareils du marché : écran pliable, hybride, portable, bureau… Un équivalent au projet Fuchsia de Google. CoreOS aurait finalement été mis de côté, mais de ses cendres naîtrait CorePC, qui pourrait être introduit avec Windows 12.

Si l'on en croit Windows Central, CorePC serait un système d'exploitation modulable, certes fondé sur l'expérience desktop, contrairement à ce que devait être le plus ambitieux CoreOS, mais disposant de plusieurs partitions pour le rendre plus conforme à la variété des appareils pouvant tourner sous Windows. L'intérêt est de disposer d'une base commune, mais d'adapter l'interface, les fonctionnalités, voire les pilotes et les API en fonction du terminal visé, sans devoir faire de compromis pour un autre type d'expérience et de matériel.

Cela permettrait également de disposer de systèmes plus légers et plus simples à mettre à jour, chaque partition de Windows pouvant évoluer à son rythme et embarquant seulement les composants logiciels dont il a besoin.

ARM

Windows 12 pourrait enclencher une transition plus rapide des processeurs à l'architecture x86 vers les puces ARM sur les PC portables. Les performances des MacBook d'Apple équipés de puces ARM prouvent qu'il est grand temps de changer de paradigme sur ce marché et d'adopter des solutions plus efficaces. Pour pousser les fabricants à suivre cette voie, Microsoft prépare des optimisations de son système d'exploitation pour l'architecture ARM, dont le potentiel pourra être mieux exploité.

Des offres d'emploi suggèrent également que Microsoft veut développer ses propres puces ARM, comme Apple. Cela permettrait au géant de l'informatique et du numérique de mieux maîtriser ses coûts et de s'assurer de la bonne imbrication entre ses SoC et sa partie software. Il serait toutefois surprenant que ces puces soient prêtes pour le lancement de Windows 12, tant leur conception est compliquée.

© Qualcomm
© Qualcomm

La lumière pourrait provenir de Qualcomm, déjà partenaire privilégié de Microsoft depuis le lancement de Windows on ARM. Le fabricant américain est en train de plancher sur une toute nouvelle architecture de puces pour ordinateurs portables : Oryon. Jusqu'ici, Qualcomm concevait ses SoC grâce à des licences d'architecture et de cœurs d'ARM. Pour Oryon, le constructeur va seulement recourir à une licence d'architecture, qu'il va personnaliser avec ses propres cœurs CPU. Le tout va former une nouvelle plateforme dont le but est d'améliorer les performances en ARM sur les machines sous Windows et tenter d'enfin concurrencer les SoC d'Apple. Pour rappel, Qualcomm a racheté en 2021 Nuvia, une société spécialisée dans les puces custom ARM fondée par d'anciens employés de la branche Silicon d'Apple.

Jeu vidéo

S'il y a bien un aspect sur lequel les machines sous Windows ont un avantage sur les appareils d'Apple, c'est bien le gaming. Windows 12 devrait considérablement perfectionner l'expérience de jeu sur PC, en empruntant notamment plusieurs fonctionnalités des consoles Xbox. La fonction Quick Resume a été mentionnée, ce qui permet de reprendre sa partie là où on l'avait arrêtée en un instant, même après un passage prolongé de la machine en veille. Cette option est un gros avantage des Xbox Series en matière d'expérience utilisateur.

© Microsoft
© Microsoft

Grâce à CorePC, Microsoft pourrait aussi proposer une interface et des fonctionnalités mieux pensées pour les consoles portables sous Windows, comme l'ASUS ROG Ally. On risque de voir de plus en plus d'appareils de ce type à l'avenir grâce aux nouvelles puces d'AMD.

Un système d'exploitation dans le cloud ?

Microsoft investit massivement dans les expériences de cloud depuis des années : stockage OneDrive, Xbox Cloud Gaming pour les abonnés au Game Pass, Windows 365 pour les entreprises… Dans un document interne, la firme de Redmond présente ses projets de proposer son système d'exploitation entièrement dans le cloud au grand public. Le système tournerait ainsi sur les serveurs de Microsoft, alors que l'image et le son seraient transmis en streaming à l'appareil utilisé, comme c'est le cas avec Shadow par exemple.

L'objectif est de permettre aux utilisateurs de faire tourner leur Windows depuis n'importe quel écran, et d'accéder à la même interface, ainsi qu'à tous ses logiciels, jeux et fichiers depuis tous ses terminaux, bureau ou mobile. « La puissance du cloud et du client permettrait des services améliorés alimentés par l'IA et une itinérance complète de l'expérience numérique des utilisateurs », note Microsoft, qui souhaiterait que son infrastructure cloud soit propulsée par ses propres puces ARM.

Un nouveau Microsoft Store

Microsoft a déjà commencé à déployer une nouvelle version du Microsoft Store sur Windows 11, mais seulement à quelques utilisateurs aux États-Unis pour test. La refonte du magasin d'applications devrait être pleinement accessible avec la sortie de Windows 12.

En plus de quelques changements d'interface bienvenus, ce Microsoft Store revisité introduit un nouvel espace : AI Hub. Celui-ci va accueillir des recommandations d'applications alimentées par l'intelligence artificielle qui pourraient répondre à vos besoins.

© Windows Latest
© Windows Latest

Ce n'est pas tout puisque le Microsoft Store lui-même va être boosté par des fonctions d'IA. Pour chaque application, il va être capable de générer un résumé des avis des utilisateurs, listant les points positifs et négatifs relevés par la communauté. Vous n'aurez ainsi plus besoin de lire des dizaines d'avis pour obtenir un aperçu général de ce que vaut le logiciel.

Les développeurs vont, eux aussi, bénéficier d'une option basée sur l'IA. Grâce à des balises qui leur seront proposées automatiquement en fonction du type d'application qu'ils publient, ils vont pouvoir mieux catégoriser leur app et la faire ressortir plus efficacement dans les résultats de recherche.

Sécurité

De nombreuses améliorations de sécurité sont prévues pour Windows 12. Nous savons déjà que Microsoft va désactiver les versions 1.0 et 1.1 de TLS (Transport Layer Security), jugées trop perméables et sujettes à des vulnérabilités. Pour rappel, TLS 1.0 date de 1999 et TLS 1.1 de 2006, il était temps de passer la main. L'OS supporte TLS 1.2 depuis Windows 8 et TLS 1.3 depuis Windows 11.

Cette modification pourrait même intervenir avant la sortie de Windows 12 et être intégrée à la mise à jour Windows 11 23H2, le prochain update important du système d'exploitation. Microsoft avait déjà désactivé la compatibilité avec TLS 1.0 et 1.1 pour son navigateur Edge en 2020.

Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news
Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (83)

Sodium
On dirait MacOS, c’est ignoble. Non seulement on rend la barre des tâches inutilement énorme, mais en plus on la double d’une seconde barre pour doubler l’espace bouffé par ce qui devrait faire grand maximum 70px de haut. This is a revolution.
Pernel
Curieux de voir si ça va être si différent de W11. Je testerais bien les preview sur mon X220 quand elles seront dispo.
_Reg24
Le support des CPU ARM est une bonne chose, ça pourrait pousser Intel et AMD sur ce genre d’architecture plutôt que le x86 qui est une antiquité!
sebzuki
On va voir si les remontées de W11 ont été utiles… car W11 actuellement ne peut pas servir pour un travail d’expert technique<br /> → clic droit qui ne donne pas accès aux raccourcis des applis installées<br /> → dégroupement (ne pas combiner) impossible dans la barre des taches des icônes<br /> certains débarquent dans le patch 23H2 mais seront ils intégrés dans W12 ?<br /> c’est dommage de freiner l’adoption d’un systeme pour si peu…<br /> En tout cas c’est la seule raison qui m’a empêché d’installer W11…
v1rus_2_2
Bien d’accord. En plus, en dessous de la barre des tâches, il y a l’air d’avoir un espace vide qui sert à rien
gamez
bref on n’est sûr de rien xD
TotO
Et bien… Vous n’avez jamais vu, ni utilisé macOS à vous lire.
Sodium
Vous avez totalement raison. J’ai seulement passé une bonne partie de mes matières d’études (montage vidéo, photo, audio) sur Mac, la plupart de mes collègues sont sur Mac et j’en possède un moi-même pour pouvoir tester et compiler des applications MacOS/iOS. Mais à part ça zéro expérience.<br /> Bref, si vous n’avez rien d’intelligent ou d’utile à dire, abstenez-vous. <br /> Ah, et on écrit « Eh bien » et non « et bien » aussi, ça serait gentil d’éviter de faire saigner les yeux des gens.
Pernel
Le support de ARM est là depuis pas mal d’années ^^
Sodium
Oui, sauf que contrairement à chez Apple il n’y a pas d’émulations efficace des instructions x86 et même chez Microsoft la plupart de leurs applications n’ont pas de version ARM native. En théorie ça existe, en pratique ça n’est pas viable.
Caramel34
On ne dit pas c’est ignoble, on dit je n’aime pas. On a tous des goûts différents.<br /> Et personnellement j’aime bien.<br /> Par contre ce qui me chiffonne c’est cette histoire de CoreOS, si c’est aussi bien que ça en à l’air en quoi un hardware spécifique serait obligatoire ?<br /> J’entends par là, je tourne sur un core i5 gen4 sous W11 et il me donne entière satisfaction et ça n’est pas dans mes plans de changer, si CoreOS permet d’améliorer l’expérience en fonction de la machine mon hardware ne devrait pas être un frein à la mise à jour, où alors j’ai pas saisi l’intérêt de CoreOS.
Pernel
C’est pas la question.
Sodium
Caramel34:<br /> On ne dit pas c’est ignoble, on dit je n’aime pas. On a tous des goûts différents.<br /> C’est objectivement ignoble et inutilisable pour les gens qui ont besoin d’un ordinateur pour faire des choses. Si vous voulez juste lancer un navigateur, allez sur MacOS, c’est très bien, et laissez-nous notre OS fonctionnel.<br /> Pernel:<br /> C’est pas la question.<br /> … mais bien évidemment que si…
Francis7
Tout ceci respire la fraîcheur et les nouveautés alors vivement la 23H2 et Windows 12. <br /> Et puis après tout un ordinateur avec son OS restera toujours un ordinateur avec son OS.<br /> Pour l’expérience utilisateur, les applications, les pilotes et compagnie, je leur fais confiance.
Pernel
Bien sûr que non… il parle du support d’ARM, tout simplement…
Sodium
Quand on parle d’une fonctionnalité, on parle du fait qu’elle soit utilisable en situation réelle. Sinon c’est comme dire qu’un gpu intégré suffit à jouer à Cyberpunk 2077 en 4k. TECHNIQUEMENT ça marche, ça tournera à trois images/seconde, mais ça marche…
Pernel
Bah le support est réel depuis pas mal d’années…
Wen84
Windows 11 gere l’emulation x86 et c’est utilisable.<br /> Maintenant si tu veux jouer et que tu achetes un PC arm ou meme un mac… ben t’es pas très malin
KlingonBrain
Microsoft a travaillé pendant de longues années sur CoreOS, un système d’exploitation censé s’adapter à tous les types d’appareils du marché : écran pliable, hybride, portable, bureau… Un équivalent au projet Fuchsia de Google. CoreOS aurait finalement été mis de côté, mais de ses cendres naîtrait CorePC, qui pourrait être introduit avec Windows 12.<br /> Pour l’instant, on peut dire que le noyau qui a su s’adapter au plus grand nombre de plateformes, depuis le petit système embarqué jusqu’au supercalculateur en passant par des dizaines de millions de smartphones, c’est Linux.<br /> Je vois mal comment un produit propriétaire pourrait parvenir au même résultat dans la mesure ou la nature open source de Linux est de façon évidente un facteur déterminant dans ce succès.
Sodium
Pernel:<br /> Bah le support est réel depuis pas mal d’années…<br /> Non, rien d’équivalent à ce que fait Rosetta pour MacOS. Documente-toi sur le sujet au lieu de me faire perdre mon temps…<br /> Wen84:<br /> Windows 11 gere l’emulation x86 et c’est utilisable.<br /> Même réponse que pour Pernel, non, ce n’est pas le cas.<br /> Wen84:<br /> Maintenant si tu veux jouer et que tu achetes un PC arm ou meme un mac… ben t’es pas très malin<br /> Il n’y a pas que le jeu. Il y a des tas de domaine applicatifs qu nécessitent une grosse puissance hardware et où il n’y a pas de version ARM des logiciels. Rosetta pour Mac permet de les faire tourner avec pratiquement aucune perte de performance, ça tourne même souvent mieux qu’une version x86 native sur PC. Encore une fois, vous ne connaissez pas le sujet et vous me faites me répéter, donc documentez-vous plutôt, c’est très fatiguant …
Sodium
KlingonBrain:<br /> Je vois mal comment un produit propriétaire pourrait parvenir au même résultat dans la mesure ou la nature open source de Linux est un facteur déterminant dans ce succès.<br /> Absolument aucun rapport avec le fait que Linux soit open source, et si le noyau est adaptée à beaucoup de plateforme, ce n’est pas le cas des applications graphiques qui sont anecdotiques sur le marché de l’informatique…
KlingonBrain
Absolument aucun rapport avec le fait que Linux soit open source<br /> Bien sur que si, car c’est justement le fait qu’un noyau soit open source qui permet aux acteurs tierce partie de l’adapter facilement à leur matériel.<br /> De fait, aucun noyau propriétaire ne peut aujourd’hui rivaliser avec la scalabilité de Linux et le nombre de plateformes supportées.
Sodium
Est-ce que tu pourrais ne pas faire dévier le sujet avec ton porte’nawak de libriste ? J’utilise une console Linux pour développer mais jamais je n’utiliserai une distrib Linux en tant qu’OS de bureau car elles sont toutes merdiques. Le seul produit Linux qui ait vraiment fonctionné auprès du grand-public c’est Android et ça n’est absolument pas open-source. Quant à la scalabilité, une bonne partie du web tourne aujourd’hui sur les clouds Azure de Microsoft… Quant au nombre de plateformes supportées, oui,c’est formidable, c’est tellement le bordel pour distribuer un programme Linux qu’en général il faut le build soi-même, aveu même de Linus Torvalds, Bref, de toute façon on s’en fiche, ça n’est pas le sujet.<br />
KlingonBrain
Est-ce que tu pourrais ne pas faire dévier le sujet avec ton porte’nawak de libriste ? J’utilise une console Linux pour développer mais jamais je n’utiliserai une distrib Linux en tant qu’OS de bureau car elles sont toutes merdiques. Le seul produit Linux qui ait vraiment fonctionné auprès du grand-public c’est Android et ça n’est absolument pas open-source. Quant à la scalabilité, une bonne partie du web tourne aujourd’hui sur les clouds Azure de Microsoft… Quant au nombre de plateformes supportées, oui,c’est formidable, c’est tellement le bordel pour distribuer un programme Linux qu’en général il faut le build soi-même, aveu même de Linus Torvalds, Bref, de toute façon on s’en fiche, ça n’est pas le sujet.<br /> Je ne me fatiguerais même pas à répondre à un trollage aussi manifeste.
kroman
C’est pas la première fois qu’ils essaient d’unifier l’UI avec la version tablette. C’est à chaque fois un flop !<br /> Je sais déjà que je me ferais pas à cette grosse barre des taches. Quand on a une souris ou touchpad, les petits boutons vont très bien. Moins ils prennent de place mieux c’est !
juju251
Sodium:<br /> je n’utiliserai une distrib Linux en tant qu’OS de bureau car elles sont toutes merdiques.<br /> Ah.<br /> D’accord.<br /> Eh, bien ce n’est pas l’expérience que j’en ai.<br /> Sodium:<br /> Le seul produit Linux qui ait vraiment fonctionné auprès du grand-public c’est Android et ça n’est absolument pas open-source.<br /> Ah ?<br /> https://source.android.com/docs/setup/about/licenses
IATW
Pas certain que ça arrive vu qu’intel bosse sur le Intel x86S.
lightness
Bonjour si il est possible de résumer les idées et probable intentions de Microsoft :<br /> Windows 10 est la plateforme pour les pc qui seront dépassé en 2025 (technologiquement parlant)<br /> Windows 11 est la plateforme pour les ordinateurs actuels et a venir qui fonctionne au moins avec un module tpm incorporé<br /> « Windows 12 » ou plutôt CorePC avec fonction d’isolation win32 natif sera un autre système qui incorporera notamment ce qui est promis par Microsoft pour Windows 11 :<br /> -reFS<br /> -core isolation pour app win32<br /> -noyau système modulaire en remplacement du monolithique actuel tel que l’utilise Google ou Apple<br /> -et comme cité l’IA incorporé<br /> -le processus « taskbar » indépendant et donc séparé de la zone de notification qui est placé en haut : ce qui fait sens car nous avons tendance à courber notre dos ou au pire pencher notre tête vers le bas pour regarder l’heure en bas à droite ce qui peut s’avérer problématique à la longue d’autant plus que les écrans deviennent plus grand.<br /> windows 12 est un nom, non évoqué par Microsoft, cela pourrait aller de paire avec le fait que Windows 11 devait au départ être une mise à jour de Windows 10 et d’une certaine manière c’est la dernière version de Windows sachant que Windows 9 n’a pas été retenu pour différentes raisons nous avons bien 10 versions marketing de windows et donc le 12 ne serait pas après cela reste une supposition bien entendu.
Troudouillet
Je n’ai déjà aucune envie de basculer sur windows 11 à cause du manque de flexibilité de l’interface (sans parler des bugs). Mais alors là, c’est très loin de mes besoins d’ergonomie pour le travail.<br /> J’utilise la barre des tâches en latéral pour maximiser la hauteur dans mes applications de développement (avec écran 16/10)<br /> C’est pas pour me retrouver avec 1/4 de la hauteur bouffée pour gérer du tactile, alors que c’est juste infâme davoir un écran tactile pour un pc : dalle brillante, angle de vision ultra réduit et trace de doigts.<br /> Après, si l’interface est personnalisable… Mais vu windows 11, c’est très probablement pas la direction prise.
Sodium
juju251:<br /> Ah. D’accord. Eh, bien ce n’est pas l’expérience que j’en ai.<br /> J’ai regardé tous les environnements de bureau disponibles sous Linux, il n’y en a pas un qui soit potable. Ils ressemblent soit à MacOS (qui est inutilisable), soit à un Windows d’il y a 15 ans. Linux, c’est bien en ligne de commande, point-barre. Si tu n’es pas d’accord, c’est tout simplement que tu n’as pas une sensibilité pour ce qui fait qu’un environnement de bureau est efficace pour le travail.<br /> juju251:<br /> Ah ?<br /> Licenses  |  Android Open Source Project<br /> Il y a un coeur open-source mais la majeur partie de ce qui fait Android ne l’est pas, par exemple le Pixel-launcher. Chaque constructeur a sa propre surcouche qui est généralement closed-source. Et le projet n’est pas développé par la communauté, il est développé par Google. Bref, c’est comme Windows sous ARM, si on veut sodomiser des diptères oui technique il l’est, en pratique non.
Caramel34
@Sodium on a compris, tu n’aimes pas, mais cesse d’imposer ton point de vue. Tu as ta façon de travailler qui n’est pas forcément la mienne ou celle des autres.<br /> Sur ce bon week-end end à toutes et tous
thunderboy
Rappelez-nous la part de marché actuelle de Windows 11, 1 an et demi après sa sortie ?<br /> Quel est l’intérêt de balancer un nouveau système alors que l’actuel sera encore en plein déploiement ?
Wifi93
Microsoft va abandonner progressivement W11 qui n’a pas fait l’unanimité au profit de W12 en permettant de passer de W10 à W12 gratuitement. Dans ma boite, on est sous W10 et je ne vois aucune intention de passer sous W11 dans un futur proche. ce passage n’est tout simplement pas justifié et n’apporterait rien à part des problèmes techniques.
Caramel34
Tout à fait, une bêta publique qui permet d’avoir un avant goût.
TotO
D’après les premières photos, Windows 12 n’est pas si éloigné de Windows 11. Il n’ont pas compris que leur design en tuiles n’a rien de productif et que leur « dock » n’était ni à faire ni à refaire.
Sodium
TotO:<br /> et que leur « dock » n’était ni à faire ni à refaire.<br /> Exactement comme le dock de MacOS
Blackalf
Que fait la modération de clubic ?<br /> Elle va prendre les mêmes mesures qu’elle a déjà pris pour ceux qui sont systématiquement arrogants et méprisants dans leur propos…et vu qu’un certain membre a déjà eu deux suspensions et n’a toujours rien compris, la prochaine sera définitive.
Maitre_Yoda
Va-t-on enfin se débarrasser de ce dinosaure de système de fichier NTFS???
Caramel34
Théoriquement oui avec le ReFS
thunderboy
Ça respecte donc la règle du « 1 sur 2 » des Windows depuis W98.
phoenix2
J’espère seulement que ça ne sera pas la bouse qu’a été windows 11, et sinon le tout dans le cloud ça sera sans moi, quite a acheter une console pour les jeux et utiliser une tablette android comme pc bureau/multimedia/réseaux sociaux etc, comme ça ils l’auront dans le q.
juju251
Caramel34:<br /> Théoriquement oui avec le ReFS<br /> Ouais, enfin, à ma connaissance, en l’état actuel des choses ReFS n’est pas bootable (entre autres fonctionnalités manquantes par rapport à NTFS).<br /> CF ceci : Resilient File System (ReFS) overview | Microsoft Learn<br /> Donc, sauf s’il y a du changement sur ce point, je ne vois pas trop ReFS dans Windows 12 en tant que système de fichiers principal.
alabifr
Je les sent venir avec l’os sur le cloud :il sera payant avec des tarifs dépendant de la config. Donc on aura plus de de pc, juste un écran, pour le reste il faudra payer. On en est pas encore là, mais j’ai l’impression qu’à termes ce sera le but. On va leur appartenir
Palou
Ils sont assez drôles MS (si j’ose dire) avec leur cloud, ils oublient que beaucoup en France n’ont pas de haut débit, une petite connexion seulement avec peu de data, tout le monde n’a pas l’Adsl ou la Fibre
Sodium
En développement informatique, si l’on veut avancer à un moment il faut laisser derrière les quelques rares cas qui ont du matériel trop obsolète et passer à autre chose. Sinon on en serait encore au Minitel.
Wifi93
Attendons d’en savoir un peu plus, pour l’instant rien n’est encore fixé et d’ici sa sortie, il va encore y avoir pas mal de modifications. Ce que je vois surtout, c’est que cette version 12 est là pour faire passer la pilule de l’échec de Windows 11 car oui c’est un échec. W10 a remplacé Windows 7 et sera utilisé jusqu’à ce que Microsoft décide de le tuer. En attendant, il va encore s’en écouler du temps …
max6
Et en plus cela facilite la tache vu que le 1 (le pas beau) est impaire et le 2 (le bien ) est paire bien vu microsoft faut continuer comme çà
Sodium
Windows 11 n’est absolument pas un échec. En termes qualitatif, c’est un très bon OS. En termes de part de marché, il équipe 22% des machines et va jusqu’à 33% des utilisateurs de Steam, ce qui considérant les conditions strictes pour pouvoir l’installer n’est pas mal du tout.
Palou
Sauf que cette obsolescence n’est pas de leur faute mais des collectivités et autres opérateurs. De grandes zones sont concernées, y compris avec des sociétés qui pestent tous les jours à ce sujet.<br /> Tu es privilégié ? tant mieux pour toi, mais tu n’es pas seul sur terre !
Sodium
Tu confonds être privilégié et ne pas faire d’une petite minorité qui n’a particulièrement pas de bol.
Caramel34
Je croyais avoir lu quelque part que pour toi W11 était ignoble car trop proche de MacOS…<br /> Quant aux restrictions, je serais curieux de connaître, à l’heure actuelle le % de W11 tournant sur un PC non éligible. M’est avis que l’on serait plutôt surpris.
ld9474
Sodium:<br /> Quant à la scalabilité, une bonne partie du web tourne aujourd’hui sur les clouds Azure de Microsoft… Quant au nombre de plateformes supportées, oui,c’est formidable, c’est tellement le bordel pour distribuer un programme Linux qu’en général il faut le build soi-même, aveu même de Linus Torvalds, Bref, de toute façon on s’en fiche, ça n’est pas le sujet.<br /> Le cloud majoritaire c’est AWS pas Azure… Qui plus est, depuis quelques années la plateforme .Net est cross platform (je ne parle même pas de Java qui l’est depuis des lustres). Aujourd’hui faire un soft pour Windows et Linux c’est juste une histoire de compilation. Par ailleurs puisque tu parles d’Azure, tu remarqueras que la grande majorité des stack proposées sont sous Linux.
Sodium
Caramel34:<br /> Je croyais avoir lu quelque part que pour toi W11 était ignoble car trop proche de MacOS…<br /> Tu crois mal, je parlais du screen supposé de Windows 12 dans cet article.<br /> ld9474:<br /> Le cloud majoritaire c’est AWS pas Azure…<br /> Où ais-je parlé de majoritaire ?<br /> ld9474:<br /> Qui plus est, depuis quelques années la plateforme .Net est cross platform<br /> J’ai regardé justement récemment et non, c’est loin d’être aussi simple.<br /> ld9474:<br /> Aujourd’hui faire un soft pour Windows et Linux c’est juste une histoire de compilation.<br /> Ah oui, tu n’as simplement aucune idée notion de comment fonctionne le développement de logiciels informatique. Du coup évite de donner ton avis peut-être ?<br /> ld9474:<br /> Par ailleurs puisque tu parles d’Azure, tu remarqueras que la grande majorité des stack proposées sont sous Linux.<br /> Et ? Il y a des dizaines de distribs server sous Linux, pas étonnant qu’elles soient plus nombreuses.
ld9474
Sodium:<br /> Ah oui, tu n’as simplement aucune idée notion de comment fonctionne le développement de logiciels informatique. Du coup évite de donner ton avis peut-être ?<br /> Dernier échange avec toi parce qu’en fait échanger ce n’est juste pas possible. J’ai plus de 20 de métiers dans du dev Microsoft. Je suis aujourd’hui reconnu aussi bien parmi mes équipes que parmi mes clients comme un relativement bon architecte. Je suis certifié sur Azure, sur C# ainsi que MCT depuis 10 ans. Bref, je connais un peu le monde microsoft et le dev. Si tu en savais un peu plus tu saurais que c’est très simple. Mais comme tes chakras ne sont pas ouverts je n’ai aucune envie de t’expliquer comment faire.<br /> Sodium:<br /> Et ? Il y a des dizaines de distribs server sous Linux, pas étonnant qu’elles soient plus nombreuses.<br /> Et oui ! C’est ca l’informatique. Chaque distrib a ses avantages et ses inconvénients. A charge de l’archi ou de l’équipe de dev de choisir la ou les plateformes cibles en fonction de ce qui est souhaité. Si tu veux un truc plutôt standard tu prends du Ubuntu et puis tu es relativement tranquille. Et puis si tu veux pas te soucier de ta plateforme sous-jacente de contenairise, comme ca tu crées ton environnement « portable ».<br /> Bref, au lieu de faire le monsieur je sais tout, un peu d’humilité ne te ferai pas de mal.<br /> Bonne journée.
ld9474
Sodium:<br /> Windows 11 n’est absolument pas un échec. En termes qualitatif, c’est un très bon OS. En termes de part de marché, il équipe 22% des machines et va jusqu’à 33% des utilisateurs de Steam, ce qui considérant les conditions strictes pour pouvoir l’installer n’est pas mal du tout.<br /> Merci de mettre des sources… Après recherche Windows 11 c’est 23% des parts de marché parmi Windows. Win10 c’est 72%… Sachant que la mise à jour est gratuite on ne peut pas apeller cela un succès (notamment à cause de la limitation matérielle), mais ca reste subjectif.<br /> Windows c’est 62% alors que c’était 75% en début d’année.<br /> StatCounter Global Stats<br /> Desktop Operating System Market Share Worldwide | Statcounter Global Stats<br /> This graph shows the market share of desktop operating systems worldwide based on over 5 billion monthly page views.<br />
Sodium
ld9474:<br /> Dernier échange avec toi parce qu’en fait échanger ce n’est juste pas possible. J’ai plus de 20 de métiers dans du dev Microsoft.<br /> Si c’est vrai alors ça doit faire 20 ans que tu fais exactement la même sans te tenir à jour et c’est un peu triste. Niveau .Net, il y a MAUI qui est très récent pour faire des applications mulitplateformes avec entre autre Linux, et en dehors du fait que ça a l’air tout de même très pensé mobile, ce n’est pas pour autant que tu pourras porter facilement une app sous une ancienne version de .NET ou encore compiler une application Windows Forms.<br /> Sorti du monde de .NET, les applications Linux se reposent généralement sur un ensemble de librairies Linux, qui peuvent éventuellement avoir une version Windows ou pas. Dire que faire une application multiplatformes c’est « juste une question de compilation » est totalement absurde. Il y a des milliers de technologies différentes utilisées pour développer des applications et elles sont loin de toutes être multiplatformes.
Feunoir
Mon problème avec le cloud c’est que je ne le conçois que si je chiffre mois même TOUS MES fichiers.<br /> 0 confiance sur tout ce qui va sur le net<br /> 0 confiance sur les trucs qui mettent en confiance (chiffrage de bout en bout et chiffrage sur stockage)<br /> Déjà que les algo épluchent tous mes mails (mais sont pas foutu d’éliminer des menaces de super hackers qui seraient rentrer dans mon pc et me filmeraient a mon insu sur une webcam … qui n’existe pas, sont nombreux ce mois ci, je dois en être au 5 ou 6ieme mail )<br /> que Microsoft suivait tout ce que je tape sur leur navigateur (quand la correction orthographique de edge est en mode avancé tout texte tapé sur edge part sur le net pour être vérifié), ils veulent aussi mes fichiers et voir tout ce que je fais?<br /> Oui il a intérêt a être de plus en plus flexible leur OS car j’ai l’impression qu’il va y avoir encore + de trucs à dégager dans celui-ci.<br /> Pour la partie jeux video, le quick resume, il faut surement que le jeu connaisse la fonction avant, prépare le truc en stockant ses datas à un certain endroit/une certaine forme, sinon cela veut dire stocker au moins 6 à 13 go d’état mémoire (la ram utilisée par le jeu, au minimum) si on ne sait pas ou le jeu stocke ses datas.<br /> C’est comme le direct storage, s’ils le font cela ne marchera que sur les futurs jeux, donc c’est bien mais cela va être rude à mettre en place sur pc en partant de 0 (car on dirait parfois que ceux qui bossent sur console ne disent pas un mot à ceux qui bossent sur la version windows).<br /> Microsoft aurait dû imposer depuis des années que tous les jeux sauvegardent au même endroit, là c’est un merdier sans nom chacun fait ce qui lui plait. (Cela n’aurait pas aidé pour mettre en place cette fonction Quick resume mais cela aurait été plus propre)
kiwi5
justement dire c’est ignoble c’est une maniere d’exprimer une opinion de la meme maniere que tu dis que tu aimes bien…
Caramel34
Alors d’as ce cas on dit « je trouve ça ignoble » le « je » ajouté une connotation personnelle, sans lui c’est un avis qui englobe tout le monde, ce qui est loin d’être le cas.
kiwi5
non dans ce cas on pourrait dire, cela reste conditionnel. l’autre type a le droit d’utiliser la forme active d’une phrase rien ne l’interdit. si les gens ont des problemes de comprehension alors qu’il utilise un francais correct c’est pas de sa faute.<br /> kiwi: c’est moche!<br /> c’est moche s’exclama kiwi *<br /> *pour rester sur le sujet ca me laisse indifferent meme si oui je prefer une barre plus mince, c’est plus la dependance au cloud qui me gene
v1rus_2_2
Ok… c’est quoi la nouveauté dans le texte? La manie d’updater les news sans vraiment mentionner ce qui a été updater est agaçant
ar-s
Je fais partie de ces gens qui ne veulent pas que leur PC ai une interface de smartphone, qui se battent les noix des widgets… Du coup ce screen de l’UI de W12 ne me botte PAS DU TOUT… De toute façon je trouve aberrant de sortir si tôt W12 (même si c’est dans un an et demi) alors que W11 n’est pas encore tout à fait convenable (j’attends la 23H2 avec curiosité)… Bref, qu’ils prennent leur temps.
TofVW
Philou1962:<br /> Sodium:<br /> Windows 11 n’est absolument pas un échec. En termes qualitatif, c’est un très bon OS.<br /> Ha bon ? W10 avait était largement au dessus des 22% après 1 an.<br /> Windows 10 avait les mêmes restrictions matérielles que Windows 11 ?
Core-ias
C’est les commentaires comme ceux là qui m’encourage à demander à Microsoft une distribution Linux.<br /> Au final, un Linux préparé par Microsoft est peut-être Linux avec du no-free, il y a tout de même pas de quoi en faire un ChromeOS ou Android. Au revoir support technique. <br /> Sinon, CoreOS, j’ai toujours cru que c’était un nom doue pour le Windows 10 de la XBOX One.<br /> Direct X 14 c’est pour quand ?
Sodium
Philou1962:<br /> Ha bon ? W10 avait était largement au dessus des 22% après 1 an.<br /> Windows 10 n’était pas incompatible avec les cpu ayant plus de 5 ans (et encore), la comparaison ne tient absolument pas la route.<br /> Philou1962:<br /> Ha bon? vu la régression au niveau des possibilités de modifier l’interface, la régression de la barre des tâches et du menu démarrer.<br /> Ca se corrige sans soucis avec un logiciel ou deux et toute manière les gens qui ont des besoins énormes de modifications de la barre des tâches il faudrait s’interroger un peu sur la cohérence de ce qu’ils font.<br /> Philou1962:<br /> Il n’y a pas que les restrictions matérielles qui réduisent son déploiement. Il suffit de lire les commentaires dans les posts W11.<br /> Les commentaires de randoms sur Internet qui viennent chouiner parce qu’on leur a changé le moindre truc on s’en fiche un peu en même temps. Si on lit les commentaires sur Internet on en arrive également à la conclusion que 95% des gens sont racistes, complotistes, anti-vax, etc. Tous les gens rationnels s’accordent à dire que Windows 11 est Windows 10 avec une moustache et que les choses qu’il fait mieux compensent largement les quelques trucs qu’il fait moins bien et qui se corrigent de toute façon aisément.
TofVW
Commentaires qui étaient exactement les mêmes à la sortie de Windows 10…
Caramel34
Le passage de Windows 3.x à Windows 9.x à été pareil, un changement radical des habitudes, et au final tout le monde s’est habitué au menu Démarrer.
Core-ias
Tu pense quoi de Microsoft IoT ?
Core-ias
C’est comme le papier et les imprimantes. <br /> Il faut trouver une alternative de stockage de masse sans pour autant avoir besoin de circuit imprimé pour être lu par l’humain.<br /> IBM doit bien avoir des trucs dans ses tiroirs, à moins que personne n’y ait pensé.
Sodium
Philou1962:<br /> Donc quand une nouvelle version sort on doit la patcher avec des programmes extérieurs pour retrouver les fonctions disparus.<br /> Il y a sans doute plein de gens qui préfèrent le nouveau menu démarrer. Globalement ils ont fait ce que fait Apple en mieux. Personnellement je ne comprends pas mais comme le remplacer ne représente pas un soucis ce n’est pas un soucis justement. Sous Linux, chacun installe différents composants d’interface en fonction de ses préférences et ça n’a jamais posé problème.<br /> Philou1962:<br /> Juste la séparation des fenêtres d’un même programme, j’aime bien sauté de l’une a l’autre d’un seul et unique clic.<br /> Je bosse dans l’informatique et si je me retrouve avec dix fenêtres d’un même programme, c’est qu’il y a quelque chose à revoir dans mon workflow…<br /> Philou1962:<br /> C’est marrant ce qui reveint le plus souvent et la barre des tâches et même dans le forum dédié de Microsoft<br /> Eh bien passez sur true launchbar ou autre chose.<br /> Yann H.:<br /> Tu pense quoi de Microsoft IoT ?<br /> Que je ne sais pas ce que c’est et que vu le nom, il y a de grandes chances que je m’en foute
Core-ias
Qu’elle ironie, les dizaines d’application à installer pour transformer son bureau Windows en MacOS n’est plus utile. StarDock, au non, pas toi.
Sodium
Philou1962:<br /> Pourquoi patcher quand W10 me le propose d’origine <br /> Ah non, même pas besoin d’une machine de guerre comme true launchbar, Start11 le fait…<br /> Pourquoi patcher ? Parce que les logiciels informatiques comme à peu près tout dans la vie en fait est en évolution permanente et qu’il y aura toujours des trucs qu’on trouve mieux et d’autres qu’on trouve moins bien, l’essentiel est d’aller dans la bonne direction. Passer son temps à s’accrocher au passé c’est se battre contre des moulins avec la certitude de n’en retirer que du temps perdu.<br /> Si tout ce dont tu es capable c’est chouiner que « olala non je dois rajouter un programme à 5€ pour que ça fasse exactement ce dont j’ai l’habitude cépaspossibl » eh bien vas le faire dans ton coin en silence en lieu de faire perdre leur temps aux gens avec des non-sujets.
Core-ias
Configurer un Raspberry Pi - Windows IoT | Microsoft Learn
Sodium
Philou1962:<br /> Hé bien si c’est pour insulter les gens sans proposer une solution tu va le faire dans ton coin sans chouiner.<br /> La solution je te l’ai donnée : Start 11, c’est en promo à 4€ en ce moment. Merci, au revoir.<br /> Yann H.:<br /> Configurer un Raspberry Pi - Windows IoT | Microsoft Learn<br /> Non mais ça ne m’intéresse pas l’Internet of things à la base de toute manière. Ca m’est arrivé de faire des programmes pour ce genre de machin mais la partie hardware m’ennuie profondément.
zemarsu
Dites, quand vous faites une mise a jour d’un article, ce serait bien d’indiquer ce qui a ete ajoute. Pas envie de me relire une troisieme fois l’article en entier.<br /> Au final, si quelque chose a change dans l’article ou si l’on a appris quelque chose de nouveau ben je ne sais pas ce que c’est, la flemme de tout lire !
thunderboy
75% des utilisateurs Windows n’auront donc jamais connu la version 11, passant directement de W10 à W12… est-ce utile de lancer autant de versions ?
Caramel34
C’est ce que je pense aussi malgré que j’aime bien W11. Mais si les restrictions pour W12 sont plus importantes c’est où MS prolonge le support de W10 et garde des clients, tout en gardant une certaine rétro-compatibilité, ou MS fait le forcing et dans cas beaucoup resterons sous W10 et basculerons sous un autre OS quand celui ci sera désuet.
juju251
Sodium:<br /> Si tu n’es pas d’accord, c’est tout simplement que tu n’as pas une sensibilité pour ce qui fait qu’un environnement de bureau est efficace pour le travail.<br /> Je ne suis effectivement pas d’accord.<br /> En revanche, ça va aller les insultes à peine voilées ?!
Sodium
Ce n’est pas une insulte, c’est une constatation. Si tu utilises un ordinateur pour du web ou pour lancer un traitement de texte, tous les systèmes d’exploitation font relativement le taf. Si par contres tu fais du vrai travail dessus, développement, montage vidéo, audio, etc, seul l’environnement de bureau Windows est réellement aux points. A l’opposé tu as soit MacOS qui est vraiment ce qui se fait de pire, soit les environnement Linux qui soit calquent MacOS, soit copient Windows mais un Windows avec 15 ans de retard.
Mr_Electro84
Sodium:<br /> soit les environnement Linux qui soit calquent MacOS, soit copient Windows mais un Windows avec 15 ans de retard.<br /> Sans compter que Linux possède une bibliothèque de logiciels cruellement pauvre et les logiciels proposés ne sont souvent pas à la hauteur (plus jamais je retouche à OpenShot, même si j’ai manipulé ce logiciel majoritairement sur Windows, l’expérience est quasi similaire sur Linux)
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page