Le "Windows chinois" est un Linux, il est open source et s'appelle...

06 juillet 2023 à 18h30
37
© Hitarth Jadhav/Pexels
© Hitarth Jadhav/Pexels

Un tout nouveau système d'exploitation nommé OpenKylin vient d'être lancé en Chine. Basé sur un code-source sous licence libre, son ambition est de devenir un concurrent de poids pour Windows, mais également macOs.

Actuellement, Windows est utilisé sur la grande majorité des ordinateurs en Chine. Dans un contexte de tensions géopolitiques et de restrictions, notamment dans le domaine des composants, le pays souhaite devenir moins dépendant des États-Unis. Il a donc mis au point sa propre technologie.

Un système d'exploitation basé sur Linux

Ce mercredi, les médias d'État chinois ont annoncé la mise en ligne du système d'exploitation OpenKylin, dont le nom s'inspire de la mythologie asiatique. Distribué sous licence open source, il est basé sur Linux. Le code d'OpenKylin est ouvert à tous. Il peut donc être modifié par toutes les personnes qui souhaitent contribuer à l'amélioration de cette technologie.

Plus de 4 000 développeurs ont travaillé sur ce logiciel innovant qui est d'ores et déjà utilisé dans plusieurs projets d'envergure, comme les programmes spatiaux du pays. L'objectif affiché est de proposer une alternative aux géants américains, dont le format propriétaire inquiète depuis longtemps la Chine. Cela faisait d'ailleurs des décennies que le pays annonçait vouloir concevoir son propre système d'exploitation.

© George Milton/Pexels
© George Milton/Pexels

Les systèmes d'exploitation, un enjeu de taille pour la Chine

La demande en systèmes d'exploitation est particulièrement forte en Asie. On estime qu'actuellement, le marché chinois représenterait plus de 15,5 milliards de yuans (soit 2,1 milliards de dollars). De plus, une douzaine de sociétés travailleraient, elles aussi, sur des systèmes qui pourraient, à terme, concurrencer les logiciels américains. Sans surprise, la création du système d'exploitation OpenKylin a intéressé de nombreuses entreprises, qui n'ont pas hésité à participer activement à sa conception. Le logiciel a notamment reçu le soutien du ministère de l'Industrie et des Technologies de l'Information chinois.

Atteindre l'indépendance technologique est, on le voit, une question cruciale pour le pays. On se rappelle qu'il y a quelques mois à peine, le Conseil des affaires de l'État chinois avait souligné l'importance d' « accélérer la réalisation d'une autonomie et d'un perfectionnement scientifiques et technologiques de haut niveau. ». L'annonce de l'arrivée d'OpenKylin sur le marché va clairement dans ce sens.

Ubuntu
  • Simplicité d'accès
  • Stabilité du système
  • Excellente gestion de la majorité des pilotes

Quand on aborde GNU/Linux, difficile de faire l'impasse sur Ubuntu. Il s'agit de l'une des distributions les plus connues au monde. Basée par défaut sur l'environnement de bureau Gnome Shell, Ubuntu se révèle très stable à l'usage, tout en étant simple d'accès même pour les débutants. C'est une porte d'entrée idéale pour s'initier aux joies de GNU/Linux !

Quand on aborde GNU/Linux, difficile de faire l'impasse sur Ubuntu. Il s'agit de l'une des distributions les plus connues au monde. Basée par défaut sur l'environnement de bureau Gnome Shell, Ubuntu se révèle très stable à l'usage, tout en étant simple d'accès même pour les débutants. C'est une porte d'entrée idéale pour s'initier aux joies de GNU/Linux !

Source : Reuters

Mia Ogouchi

Rédactrice web le jour, prodige d’Hyrule la nuit, j’aime surfer (sur le web), organiser des combats (Mac vs PC) et hurler (de rire devant des memes de chats joufflus). L’actualité du numérique n’a auc...

Lire d'autres articles

Rédactrice web le jour, prodige d’Hyrule la nuit, j’aime surfer (sur le web), organiser des combats (Mac vs PC) et hurler (de rire devant des memes de chats joufflus). L’actualité du numérique n’a aucun secret pour moi. Mon hobby favori ? Comme tous les habitants du village de Cocorico, pardi : briser des pots… pour trouver des rubis !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (37)

Bestdoud
Je m’attendais à voir quelques screenshots au moins dommage
Caramel34
J’ouvre un sachet de popcorn, ça va fuser
Gandalf67
Gratuit, trojan compris
Francis7
Depuis les années 90, bon nombre d’utilisateurs aguerris envisageaient sérieusement un environnement Linux comme alternative sérieuse à Windows. Il y a même des gens qui se sont fait rembourser Windows du prix d’achat d’un nouvel ordinateur pour faire installer Linux 2.0.xx à la place (je parle du noyau). Oopps !<br /> J’étais un utilisateur Linux averti et avancé mais je n’aurais jamais renié Windows.<br /> Soit dit en passant pour le fun, Microsoft a rendu publique sa propre distribution Linux utilisée en interne pour Azure : Microsoft Azure Linux. Qui l’eut cru ? J’aurais volé dessus mais elle a l’air bien spécifique à un écosystème bien particulier.
comos02
Pour ma part je ne vois pas trop des utilisateurs occidentaux adhérer en masse à ce système, ils préféreront donner leurs données à Microsoft ou Apple. Mais la guerre est bien en route entre les deux géants.
Bidouille
Je pense que cet OS ne fonctionnera que si l’ordinateur est connecté, histoire de pouvoir envoyer directement les données des utilisateurs à l’œil et aux oreilles de Pékin.
vidarusny
A titre personnel j’ai laché windows il y a bien des années. si vous n’êtes pas un joueur de licence AAA acharné, linux suffit amplement pour tous les besoins courant.<br /> Professionnellement j’aurais adoré, mais l’active directory en entreprise reste quand même bien pratique…<br /> Et puis mon entreprise à préféré l’écosystème google, d’une façon c’est triste, mais leurs outils collaboratif sont bien pratique.
Bidouille
Pour info, je vois qu’il y a une vidéo de démo sur GNT pour les plus curieux.
Loposo
en gros une distrib linux.<br /> Pourquoi pas si ca peut pousser des dev de MAO, CAO,PAO,… a dev les soft pour linux. et peut etre qu’on pourra enfin les avoir sur ubuntu , mint , mojave<br />
Loposo
il n’y a pas que les jeux, la CAO, la PAO, la MAO, etc… il n’y a pas forcément l’équivalent sur linux.
Bombing_Basta
Une distrib Linux, mais pas GNU semble-t-il.<br /> Ce qui est fait pour cet os ne sera donc pas forcément compatible avec nos distributions.<br /> Tout comme ce qui sort sur android, qui est un « linux » n’est pas compatible avec une distrib GNU/Linux, et inversement.
burnit
Parce que tu crois que le but de windows ce n’était pas d’être un trojan ? Ni des explorateurs, ni de Facebook…
vidarusny
Je fait de la cao avec… payant gratuit tu as du choix. Pour le reste je ne sais pas.
Kriz4liD
Non , il est open source , le code est libre et disponible , tu peux donc le compiler toi même et le modifier à ta guise.<br /> Et si le code est là , tu pourras tout à fait le scanner et vérifier s’il y a une porte dérobée ou un trojan dedans vu le nombre incroyable de personnes qui n’hésitent pas à mettre la main dans le code , s’il y avait un truc louche on l aurait déjà su.<br /> Mais bon , quand c’est chinois c’est direct les accusations , comme si de l autre côté du globe on nous fourni pas un OS qui fait de la télémétrie chaque deux secondes et qui est constamment connecté aux serveurs Windows .
Caramel34
On peut parcourir toutes les news à ce sujet, ce n’est ni plus ni moins qu’une énième distribution Linux, rien qui ne fasse peur a Windows et MacOS.<br /> Si on remonte assez loin, c’était juste une news banale, y’a un petit malin qui a ajouté Windows et MacOS dans le titre, depuis tous relaient la même chose.
ullbach
Quelques notions :<br /> -Les systèmes openkylin ou kylin Os servaient ou servent les structures chinoises critiques (militaire, aérospatiale). Ils étaient au début basé sur du BSB puis Linux. Le code n’est pas distribué. Ceci est le cas pour tout les pays du monde, états-unis inclus. Tous utilisent un os type"unix" customisé pour du matériel critique et non destiné au grand public. L’armée américaine utilise également des os sur base linux ou BSD pour ses appareils militaires ou aérospatiaux. On imagine mal un système militaire américain tournant sur windows. windows est utilisé par l’armée américaine à des fins administratives uniquement. Ils font comme les chinois pour le reste. Du code unix (bsb ou linux)<br /> C’est pareil pour tesla ou tout fabriquant auto pour la conduite autonome ils utilisent des os basés sur linux (comme tesla FSB ou encore Xpeng Xpilot etc) avec du code plus ou moins fermés.<br /> -OpenKylin est une distribution à priori GNU linux qui utilise le bureau UKUI et qui a ses propres dépôts de distribution. Elle n’est basée sur aucune autre. Mais je ne vois pas openlylin le principal, ni le seul.<br /> -Deepin (et son versant gouvernemental UOS) sont également des distributions propres qui utilisent des technologies maisons. Deepin, qui était basée sur debian est désormais en béta et sera indépendante (aura son propre upstream) Deepin a le plus beau bureau et est probablement la plus prometteuse pour le grand public.<br /> Deepin aura d’autres atouts (à essayer sur une virtual box). Elle est immutable (c’est à dire que son système est « read only ») les applications sont encapsulés dans des applications au format linglong (c’est similaire à du flatpak sur une distribution immutable comme fedora silverblue.<br /> Pour répondre au précédent commentaire, un bureau deepin est très abouti visuellement.<br /> -Mais ce n’est pas tout. Huawei développe deux os en parallèle, un basé sur un kernel linux = OpenEuler destiné au monde professionnel et l’autre harmonyOS (et le projet openHarmony). HarmonyOS n’est pas un fork et est basé sur un noyau multikernel<br /> -D’ailleurs HarmonyOS (tablette huawei, auto, iot, smarphone, smart tv) dans sa version 4 perd la compatibilité APK.<br /> Je n’exlus pas des harmonyOS pour pc (version 5 éventuellement)<br /> -La question linux<br /> Linux est développé par la linux fondation. Le code du noyau linux est issu de contributeurs du monde entier. Il est régulièrement patché par les chinois pour l’adapter à leur matériel mais pas seulement. Huawei fait partie des plus grands contributeurs du code linux, comme microsoft qui pourtant publie un os propriétaire, ce n’est pas contradictoire l’AOSP n’appartient pas non plus à google, il n’a pas écrit son code seul.<br /> En 2021, huawei est le plus grand contributeur au code linux et pourtant je lis des bêtises comme si linux appartenait à une entreprise. En cas de désaccord, linux est forkable, ne pas l’oublier. C’est ce que d’ailleurs a fait android à ses début avant de trouver un accord avec la fondation linux. On dit qu’il est forkable lorsque le code devient distribuable par l’éditeur et non plus par la fondation. (nouvel embranchement=fork ou fourche en anglais =upstream)<br /> le kernel linux était initialement directement distribué par google en version modifié, ce qui équivalait à un fork. Depuis, ça a évolué et le kernel linux d’android revient à la fondation linux.<br /> Goodtech Info – 7 Jan 21<br /> Quels développeurs et entreprises ont le plus contribué au noyau Linux 5.10?<br /> Intel n’est plus le plus gros employeur contributeur aux modifications du noyau Linux, selon les dernières statistiques publiées par LWN. Huawei a pris la tête. Les développeurs les plus actifs sont Krzysztof Kozlowski et Sudeep Dutt, mais un...<br /> par ex, lorsque vous utiliser de l’AOSP, il y a du code open source huawei dedans comme le système de fichier erofs<br /> Lorsque windows a acheté github, les chinois ont repliqué en créant leur communauté opensource autour de gitee.<br /> Qu’il soit forké ou pas, linux continuera d’avoir du code de fabriquant chinois comme loongsoon récemment. Ici, linux 6.5 reçoit les patch loongArch linux pour le multithreading.<br /> phoronix.com<br /> LoongArch Adds Simultaneous Multi-Threading, SIMD/Vector Extensions<br /> China's Loongson continues preparing the software support for their upcoming 3A6000 processors that will feature several new capabilities over their inaugural LoongArch-based 3A5000 series.<br /> la question de l’indépendance repose sur quelques aspects :<br /> -qui distribue le code ?<br /> -qui peut avoir un écosystème maison matériel/logiciel ?<br /> -la distribution est elle indépendante ?<br /> la réponse à ces question est :<br /> les usa (windos intel, windows amd, MacOS/arm etc)<br /> La Chine presque (harmonyos/riscV maison ou harmonyOs/loongArch ou encore deepin/loongArch<br /> 3 J’ajoute tout de même un pays mal évalué, certes en retard mais qui maitrise sa chaine de production de bout en bout. La Russie. Les russes peuvent produire des puces maisons (elbrus), gravés par des entreprises locales et tournant sur un os russe sur base linux. Leur système est certes moins performant des chinois et évidemment américains, mais il est capable de faire tourner une armée, envoyer une fusée spatial ou encore faire marcher des cartes bancaires dans un guichet. Et sans aucune participation (ou alors minimal) externe<br /> L’Europe, le japon, la corée ont de puissants sous traitants mais pas d’écosystème complet et intégré.<br /> A noter que c’est aussi le cas pour les puces graphiques<br /> A part les usa, la Chine est le seul pays ou presque à faire des cartes graphiques, des accélérateurs IA<br /> On peut citer moore threads, jinghia (surtout militaire), bigIsland.<br /> C’est pour ces mêmes raisons, que les usa redoutent plus que tout la Chine (et pas l’Europe)<br /> Les chinois peuvent s’autonomiser et présenter une alternative.<br /> Sans le boycott sur huawei, on aurait déjà un concurrent chinois à Apple Silicon et aux M1 M2… (à savoir un os sur base arm soutenu par une puissante firme)<br /> Tant que les chinois n’ont pas la maitrise sur la gravure, windows (ou qualcomm) ne mettront pas en danger Intel (qui est stratégique pour les usa) et qui à la différence d’AMD, ne dépend pas de taiwan pour graver ses puces. il se dit que les chinois maitrisent déjà le 14 nm et qu’ils ont configuré loongArch en mode chiplet.<br /> edit : j’aurai aussi pu parler de leur puce X86 (zhaoxin) avec son gpu intégré (ils ont acheté les licences via)<br /> Pour moi, le coeur reposera sur loongArch. Il sera l’intel chinois. Ce qui ne les empêchera pas de développer d’autres architectures nouvelles ou existantes.
Ayetek
A mettre en perspective avec le COS (China Operating System) pour les smartphones et autres appareils mobiles, lancé en 2014.<br /> Est-ce que cela a foutu la pâtée à Android et iOS en Chine ?<br /> Wikiwand<br /> Wikiwand - COS (operating system)<br /> COS is a Linux kernel-based mobile operating system developed in China mainly targeting mobile devices, tablets and set-top boxes. It is being developed by the Institute of Software at the Chinese Academy of Sciences together with Shanghai Liantong...<br />
Neuneu
Oui, oui mon loulou… tant que ton système ne crash pas et tu ne perds pas tes données importantes.<br /> Là, tu regrettera amèrement Linux.
Francis7
ullbach:<br /> ous utilisent un os type"unix" customisé pour du matériel critique et non destiné au grand public. L’armée américaine utilise également des os sur base linux ou BSD pour ses appareils militaires ou aérospatiaux. On imagine mal un système militaire américain tournant sur windows. windows est utilisé par l’armée américaine à des fins administratives uniquement. Ils font comme les chinois pour le reste. Du code unix (bsb ou linux)<br /> Oui, oui, les OS utilisés pour l’armement sont sous Unix. Sans être du tout du milieu personnellement, je l’ai vu moi-même au salon de l’aéronautique près de Paris en 1999 :<br /> Par contre à l’époque, je doute qu’il y a avait du Linux dedans. Les interfaces logicielles ressemblaient à Solaris avec CDE ou bien peut-être que c’était SCO Unix ou bien alors des systèmes modifiés basés sur BSD, pour des systèmes de guidages de missiles. C’était magnifique, ils avaient déjà des écrans plats en démonstration.<br /> Comme j’étais militaire à l’époque et armé jusqu’aux dents devant le stand en train d’admirer l’installation (avec mon petit grade sur les épaules), une hôtesse est venue m’aborder en croyant que je venais passer commande…lol
wackyseb
Oh punaise, tu vis dans le futur toi <br /> Je suis d’accord avec toi, pour les jeux, impossible de passer à Linux. Essayé, pas validé<br /> Linux suffit pour les besoins courant. Sauf à n’utiliser le PC que pour aller sur internet et ouvrir un PDF de temps en temps, oui c’est suffisant.<br /> Au delà NON et pourtant j’utilise Linux depuis Mandrake Linux. Bien avant les Ubuntu et compagnie.<br /> Rien qu’un GIMP et un LibreOffice et je suis malade. Ce n’est pas tant les fonctions des logiciels qui posent problèmes mais bien leurs interfaces. C’est n’importe quoi.<br /> GIMP j’ai même essayé de prendre des cours comme je l’avais fait avec photoshop des années avant. Bah j’ai absolument rien compris aux raccourcis clavier, à l’interface et comment retrouvé la fonction. Sans parlé du temps que met le logiciel pour se lancer à rescanner tous les plug-ins python. Comme si il ne pouvait pas le faire après le démarrage du logiciel le temps qu’on ouvre une image.<br /> Pour Google bah désolé pour toi. Je ne peux pas dire mieux. Cà fonctionne mais sans Teams par exemple, c’est pas possible. Sans Excel et les macros non plus
MisterDams
En même temps tout le monde s’attaque à l’OS en faisant sa distribution, alors que le marché est saturé de versions, ce qui participe à la confusion et la complexité de Linux, et que le cœur du problème est pas là.<br /> Les vraies cibles à abattre pour que Linux se développe davantage sur du PC, c’est Adobe et Office. Tout le monde sait que ces logiciels n’ont absolument aucun équivalent satisfaisant. Il y a des alternatives évidemment, mais franchement on est loin des originaux.<br /> A la limite Photopea peut remplacer Photoshop chez une partie des utilisateurs amateurs (et encore, les perfs sont moindres et l’ergonomie « pur plagiat » être attaquable juridiquement par Adobe), mais même Office Online ne vaut pas Office…<br /> Mais c’est un peu le problème sur le libre : il n’y a pas d’enjeu financier de parts de marché ou autre, ça doit surtout répondre au besoin des contributeurs, qui n’ont pas vraiment le même profil que le grand public.<br /> Et sinon, l’OS conçu par la Chine, on va dire que le niveau de confiance se place au niveau de la validation de l’UAC sur un crack trouvé sur un site inconnu
Keoden
Windows - chinois - linux ??<br /> Strike !!!<br /> C’est un nouveau jeu ? J’essaye<br /> Mike Tyson - papillon - danse classique !
vidarusny
Mdr… mais n’importe quoi… genre Windows ne plante jamais ?<br /> Perdre des données ? Si le système plante comme tu dis… un live cd et tu récupères tes dites données. Ensuite des données si elles sont si importante tu les sauvegardes… 20 ans que je fais du linux et je n’ai jamais perdu de données.<br /> A l’inverse j’ai un poste qui avait 13 ans et tournait comme au premier jour. Bon courage pour faire pareil avec Windows.<br /> Mon loulou comme tu dis… je ne sais pas ton expérience linux, mais je t’encourage vivement a retenter ta chance.<br /> Je me souviens par contre d’un bug sur msdos 3.3 ou le formattage du disque plantait… du coup tu n’avais plus rien… heureusement ce type de problème n’existe plus plus importe le système
vidarusny
D’un autre côté inspecté le code source d’un os demande énormément de temps… alors trouver un trou de sécurité ou une porte dérobé n’est pas a la porté de tout le monde.<br /> Oui la chine et leur système de surveillance massif de la population inquiète.<br /> Et oui tu as raison cest facile, et pas prouvé.
vidarusny
Sur les interfaces des logiciels ipen sources je suis d’accord. Il faut s’adapter, ce nest pas la même logique. Mais c’est aussi vrai pour les logiciels pro sous Windows ou pas. Par exemple j’ai beaucoup travaillé sous microstation et autocad. Lrs interfaces était tres différentes au debut. Certains préférais microstation d’autre autocad.<br /> Pour les jeux, ca a beaucoup évoluer. Mais tu peux joué… les dernier AAA demandent généralement tu temps avant d’etre bien pris en charge sur wine ou dérivés. Mais je ne suis pas un grand joueur de jeux récents. Kes dernier que j’ai acheter est civilisations 6 et company of hereos 2…<br /> Bref ce nest pas le futur. Juste pour les besoins quotidiens je ne vois pas l intérêt d’un word Excel, même si je t’accorde qu’il sont beaucoup plus beau et je dirais même mieux penser.<br /> Concernant les outils google, je pensais comme toi au début. Mais finalement, force de constater que les macro n’ont pas ete un pb. Certe certaines ont du etre reecrite… mais ce n’est que les plus compliqué. Moins de 5 pourcents a l’échelle d’une tres grande entreprise. Et d’un points de vue collaboratif ils sont en avance compare a offices. Par contre les tableurs avec beaucoup de données c’est insupportable… (au dessus de 5000 lignes)<br /> Pour teams… euh franchement je le trouve pas terrible et google le remplace facilement.
wackyseb
C’est au choix de chacun.<br /> Mise à part Gmail et encore uniquement depuis un client mail type Outlook ou Thunderbird, je n’utilises pas les outils Google.<br /> Mon entreprise internationale a eu le choix. Appel d’offre etc… et on est resté sous microsoft avec Pack Office. Du coup à la maison on garde ça aussi.<br /> J’ai eu l’occasion de tester. Ça s’améliore mais des mises en formes ne sont pas correctes et la tonne de macros qui attaque nos systèmes informatiques pour récupérer, compiler des données. Ça ferait ch.er de tout refaire.<br /> Et depuis qu’on a les PowerApps et PowerBI, c’est finis la recherche d’une autre solution.<br /> Teams est très performant pour la collaboration, les meetings et pas mal d’autres choses.<br /> Et en plus ça s’interface bien avec SAP
arnaques_tutoriels_aide_informatique_tests
Bonsoir, justement sambane fait-il pas comme les AD ?
arnaques_tutoriels_aide_informatique_tests
Mouai mais bon des milliers de lignes de code ca met du temps à etre vérifie et tout le monde se dit que des gens verifient et finalement personne verifie ;p
ullbach
Pour répondre à d’autres commentaire, ce n’est pas la technologie sous-jacente qui rend un os compliqué à utiliser ou pas mais l’orientation que lui donne l’entreprise qui le développe ou son mode de développement (communautaire ou dirigé par une boite) . Deux exemples :<br /> -Android (basé sur linux)= facile<br /> -Chrome OS (basé sur linux)=facile<br /> -MacOsX qui est de la famille unix (dérivé de nexstepp et bsd)=facile<br /> Et bientôt comme le souligne l’article d’autres os.<br /> -Deepin (orienté pc et sur noyay linux) = facile par ex sera (et est déjà mais le sera de plus en plus)<br /> -Openkylin (orienté pc et sur base linux)= facile.<br /> Ces deux derniers os chinois à destination grand public (utilisant un noyau linux) seront (ou sont) tout aussi facile à utiliser qu’un windows ou mac car c’est l’objectif des entreprises qui les développent.<br /> tous les os cités au dessus sont basés sur des os dont les noms évoquent des systèmes complexes (unix, linux), pourtant, android est probablement l’os le plus utilisé au monde.<br /> Comme les autres, ils devront avoir un modèle économique tenable pour payer leurs développeurs.<br /> Pour les os chinois, ça sera probablement via une part dans le téléchargement des applications, les revenus publicitaires voir un prix facturé aux distributeurs comme windows. (pas trop creusé là-dessus non plus) et il n’est pas exclu qu’à terme, vu la maintenance lourde, windows passe sur un mode de développement opensource et se fait rémunérer sur ses applications (notamment IA) même si j’en doute. Tout dépendra de la concurrence et du modèle.<br /> Tous seront à un moment ou un autre subventionnés car ils sont stratégiques pour un pays.<br /> -Les autres linux dont on parle le plus (en réalité GNU linux) sont rarement orientés spécifiquement grand public (sauf dans leur version communautaire).<br /> Suse linux entreprise est d’abord orienté entreprise et sponsorise opensuse.<br /> Redhat également et sponsorise fedora.<br /> Ces entrerprises sont parmi les leaders dans leur domaine, le professionnel, il est normal que les versions communautaires ne soient pas optimisées grand public. Ce n’est pas le but de l’entreprise<br /> Mais l’usager normal retiendra que linux c’est compliqué parce qu’il a téléchargé opensuse…Il est là le biais. Son sponsor (suse linux) le distribue à la communauté (donc mettre un peu la main à la pate même 1% peut s’avérer nécessaire). Le biais est là, on compare un outil avec une entreprise et on juge deux entreprises qui ont des objectifs et des modèles économiques différents et on finit par simplifier : linux c’est dur, écrit par un commentateur depuis son smartphone android linux <br /> car les entreprises derrière ces os visent le grand public.<br /> Combien savent qu’android ou chromeOS sont des linux ? Peu.<br /> -Initialement windows est une interface graphique batie sur un os en ligne de commande (dos)<br /> les système dos étaient largement diffusé sur du matériel compatible, porté par ibm puis les compatibles pc.<br /> -En sens inverse, windows ne s’est pas imposé dans le mobile pour diverses raisons, une des principales est celle qui a fait sa force dans le pc (porté par un large éventail de fabriquants) et donc pas d’écosystème applicatif suffisant.<br /> Et c’est finalement un linux (android), via l’OHA (open handset alliance= alliance de développeurs aussi bien logiciels que constructeurs) qui ont porté l’AOSP android était devenu une sorte de windows du mobile<br /> Nous parlons beaucoup de techniques mais ce n’est pas le point le plus important. C’est les alliances économiques et stratégiques qui font émerger un OS. Sans l’OHA, android n’aurait pas pris le même essort.<br /> Essort qui s’est fait sur les ruines de symbian qui avait à l’époque pu constituer une sorte d’alliance (symbian ltd qui réunissait nokia, siemens, sony, et d’autres fabriquants)<br /> Je pense cependant que les système unix ou unix like (comme linux) sont intrinséquement plus stables que windows (sans aucun parti pris j’utilise les trois os)
vidarusny
Je ne suis pas expert. Mais pour moi, samba permet de partager les données dun poste, mais il n’a pas le fonctionnement centralisée de l AD. Ce qui rend la gestion pro compliqué. Appres il existe possiblement des paquet qui permettent de le faire…<br /> Il existe d’autres méthodes de partage dint certains plus centralisé comme nfs. Mais la gestion des comptes n’est pas aussi simple que l AD. Si un expert passe, qu’il n’hésite pas a expliquer les différences et avantages de chaque système
Maspriborintorg
Le problème des LINUX c’est la pauvreté des pilotes pour matériel: Pas de pilotes pour les automates Mitsubishi, Siemens, GE-FANUC, pas de pilotes pour les chromatographes en phase gazeuse ou liquide, pas de pilotes pour les analyseurs chimiques automatiques, pas de pilotes pour les oscilloscopes numériques (Tektronix etc.) pas de pilotes pour les scanners professionnels (Mikrotek, Heidelberg, etc.).<br /> Donc les LINUX, c’est pour des fonctions de base avec un peu de bureautique.
Maspriborintorg
La Russie a développé АВРОРА (Aurora) pour ses administrations et seulement pour elles. N’étant pas diffusé pour le public, les intrusions et modifications sont donc peu probables
vidarusny
Les pilotes sont créé par les concepteurs, il les crée en fonction des demandes clients. Comme la majorité des clients sont sous Windows…<br /> Ce n’est donc pas un problème technique mais un problème commercial.<br /> Certaines distributions interdisaient tout paquet non libre… mais beaucoup d’autres les autorisaient ce n’est donc pas un problème de propriété intellectuelle. Et si j’ai bien compris même debian commence a accepté les paquets non libre…<br /> En bref si certains etats tels que la chine, la Russie impose leur systèmes d’exploitation (d’abord par ladministratif) les pilotes et applications migreront aussi. Du moins c’est mon avis. C’est juste une question d’offre et de demande.
MattS32
vidarusny:<br /> Certaines distributions interdisaient tout paquet non libre…<br /> Et de toute façon, ça ne concerne que les paquets disponibles dans les dépôts officiels de la distribution (ceux dans lesquels ça va chercher quand on fait par exemple un apt install ou un dnf install sans avoir modifié la liste des dépôts). Il est toujours possible d’installer des logiciels, quelque soit leur licence, sans passer par les dépôts officiels, comme on le fait sous Windows (où il n’y a de « dépôt » officiel que depuis Windows 8, et où une large part des installations de logiciels se fait toujours aujourd’hui sans passer par le dépôt officiel).
vidarusny
C’est vrai mais d’expérience ca peut etre compliqué et tordu pour un nom initié. Notamment sur des problèmes des liaisons de paquets entre eux… qd par exemple il faut redescendre ou installer des versions de paquets supérieurs a ceux maintenu par la base… faire cohabiter des versions différentes…<br /> Certe tout ce fait mais honnêtement c’est bcp plus compliqué sur une debian stable que d’autres distribution. Surtout pour les non initié.
MattS32
C’était vrai il y a dix ans.<br /> Aujourd’hui avec les solutions d’isolation comme Docker ou Snap, qui permettent de packager une application avec toutes ses dépendances, ce n’est plus aussi problématique.
ullbach
clairement <br /> C’est là où tout de même l’on constate que les os sur base unix (unix like) (bsd, polaris, macOSx, ios,linux, HarmonyOS en Chine) sont ceux utilisées pour les appareils critiques comme l’aérospatial, les centrales nucléaires, l’industrie militaire ou encore les supero-ordinateurs<br /> 99% des superordinateurs sont sous linux (ou unix like) (voir top 500)<br /> Pour utiliser les trois os depuis ado, un linux ça ne bouge pas, c’est fait pour tourner à vie. Son seul problème peut venir d’une incompatibilité d’applications ou de matériel. Ce problème est vite résolu si une firme ou un ensemble de firme décident de l’utiliser pour le grand public. les fabriquants suivront.<br /> Je pense que c’est par la Chine que linux deviendra grand public. Car ils vont constituer l’écosystème complet, écrire du code adapté à leur matériel. ça sera un peu comme l’évolution de MacOS depuis BSD. Et la Chine ne va pas calculer le couple windows/intel.<br /> Les usa ont la main mise sur leurs alliés. Samsung ou Sony n’iront jamais marcher (à l’heure actuelle) sur les plates bandes pc des usa.C’est la ligne rouge fixé par les usa.<br /> Les japonais auraient pu le faire durant les années 80 mais ils ont subi le traitement huawei.<br /> Les européens pareils, ils se coucheront. En contre partie, ces zones seront intégrées dans la chaine de valeur, pour que tout le monde bouffe.<br /> Les trois prochaines années vont nous dire beaucoup de chose. Je suis certains qu’à terme, les américains et les chinois vont collaborer car les deux sont pragmatiques.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet