L'instant stats de novembre : Windows 10 toujours maître du marché, les navigateurs Edge et Safari en progression

03 décembre 2023 à 18h33
5
Microsoft Edge monte en puissance © Shutterstock / monticello
Microsoft Edge monte en puissance © Shutterstock / monticello

Quels sont les systèmes d'exploitation et navigateurs de bureau les plus utilisés au monde ? La réponse en chiffres.

StatCounter a publié les chiffres des parts de marché des principales versions de Windows pour PC et des navigateurs web desktop lors du mois de novembre. Et l'on constate certaines tendances intéressantes.

Windows 11 monte (très) doucement

Du côté des OS de bureau, Windows continue de largement dominer le parc informatique, cumulant plus de trois plus d'utilisateurs que macOS. ChromeOS et Linux restent à la marge, revendiquant moins de 2 % de parts de marché chacun.

Si l'on zoome sur le segment des PC sous Windows, c'est Windows 10 qui domine largement : cette version représente 68 % des ordinateurs comptant sur système de Microsoft. Windows 11 suit avec 26,66 % des machines, mais peine à recruter de nouveaux utilisateurs, ne gagnant que 0,46 point par rapport à octobre.

Windows 11 reste loin de Windows 10 © StatCounter
Windows 11 reste loin de Windows 10 © StatCounter

Désormais très minoritaires, Windows 7 (3,16 %), Windows 8.1 (1,34 %) et Windows XP (0,46 %) complètent le top 5.

Safari et Edge grignotent Chrome

En ce qui concerne les navigateurs, Chrome reste le patron incontesté sur desktop avec ses 61,94 % de parts de marché, même si l'on constate une baisse significative de presque 5 points sur un an. Si l'on prend en compte toutes les plateformes, son règne est encore plus impressionnant grâce à ses performances sur Android, l'OS le plus utilisé au monde.

Cette petite méforme sur appareil de bureau profite à Safari, qui atteint 13,3 % de parts de marché. Le navigateur d'Apple reprend des couleurs : après avoir atteint un pic en juin 2023, il avait connu une baisse continue jusqu'en septembre.

Chrome écrase la concurrence © StatCounter
Chrome écrase la concurrence © StatCounter

Microsoft Edge revendique 11,19 % du marché desktop, son plus haut historique après un creux au printemps et à l'été. L'intégration de Copilot n'y est peut-être pas étrangère.

Pour le reste, Mozilla Firefox se contente de 6,66 % de parts de marché, alors qu'Opera culmine à 4,59 %.

Avec une part de marché frôlant les 80 % sur les ordinateurs de bureau, Windows 10 est le système d’exploitation le plus utilisé par le grand public. Dans ces conditions, pourquoi se poser la question d’une alternative au navire amiral de Microsoft ?
Lire la suite

Source : StatCounter

Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

Rainforce
Désormais très minoritaires, Windows 7 (3,16 %), Windows 8.1 (1,34 %) et Windows XP (0,46 %) complètent le top 5.<br /> 5% sur des Systèmes vieux de 12, 15, 23 ans.<br /> C’est pour améliorer le framerate ? #joke<br /> Combien sur Ms-Dos ?
zoup01
Je le trouve plutôt pas mal edge…<br /> J’utilise Firefox et edge, je constate que je suis de plus en plus sur edge…<br /> Chrome, connais pas, jamais installé même pour essayer.<br /> Safari, uniquement sur iPad, passage obligé.
gothax
Sur iPad tu ne peux pas avoir firefox par exemple ???
MattS32
Tu peux avoir un truc qui s’appelle Firefox. Mais il utilise le moteur de Safari. Apple refuse tout autre moteur de navigateur sur l’App Store iOS.
freechelmi
Y a un gros soucis avec vos chiffres , sur le mois de novembre au niveau mondial sur PC c’est :<br /> ChromeOS = 3.7<br /> LINUX = 3.2<br /> Meme si ChromeOS est encore tres loin d’etre un vrai «&nbsp;Linux&nbsp;» , on peut presque dire linux = 7% <br />
MattS32
Probablement une confusion avec les stats tous appareils confondus, où effectivement Chrome OS et Linux sont à moins de 2% :<br /> image1205×144 91.5 KB
freechelmi
Effectivement du coup , ça serait bien que l’article soit corrigé
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet