Microsoft impose un sondage aux internautes qui tentent de télécharger Google Chrome

26 octobre 2023 à 11h17
26
Une technique pour le moins particulière mise en place par Microsoft  © Pexels / Lukas
Une technique pour le moins particulière mise en place par Microsoft © Pexels / Lukas

Microsoft inaugure une nouvelle méthode afin d'encourager ses utilisateurs à préférer Edge à Google Chrome. Si vous tentez de télécharger ce dernier à partir du navigateur de Microsoft, un sondage se déclenchera.

On ne pourra pas dire que Microsoft a chômé cette année. Beaucoup d'efforts ont été fournis afin que le navigateur Edge reste à la pointe de l'innovation. Entre l'introduction de l'IA Copilot cet été, le souhait qu'il soit le plus personnalisable possible sur Windows 11, ou encore l'intégration de Teams, la liste des nouvelles fonctionnalités est très longue. Malgré tout, Google Chrome garde le monopole et reste à la première place des navigateurs les plus utilisés dans le monde avec 64,8 % des parts de marché. Pour reconquérir le cœur des usagers, Microsoft a mis au point une technique inédite pour quiconque oserait se tourner vers Chrome.

Un sondage automatique : la tactique de trop ?

Lorsque vous utilisez Windows 10 ou 11, le navigateur par défaut est logiquement Microsoft Edge. Désormais, si vous lancez le téléchargement de Google Chrome grâce à celui-ci, une barre latérale fera apparaitre un questionnaire. Celui-ci vous interrogera sur les raisons qui vous incitent à vouloir changer d'épicerie. Une question de ce style peut se présenter à vous :

« Pouvez-vous prendre un moment pour nous expliquer pourquoi vous essayez un autre navigateur ?  »

Parmi les réponses, il est possible de choisir entre plusieurs options (liste non exhaustive), comme :

  • Il y a trop de publicités et de pop-ups
  • Le navigateur est trop lent
  • Je n'ai pas accès à mes mots de passe ou mes favoris
  • Ma raison n'est pas listée ici

Au premier abord, ce petit sondage peut paraître tout à fait inoffensif, mais on ne pourra pas lui retirer sa nature intrusive. De plus, cette tactique marketing est loin d'être isolée. Les bannières, publicités et autres pop-ups intempestifs incitant les internautes à conserver Edge comme navigateur par défaut sont déjà légion sur le navigateur. Une collecte d'informations supplémentaire légèrement forcée qui pourrait bien provoquer l'effet inverse et frustrer les utilisateurs.

Edge a été boudé longtemps, mais les progrès de Microsoft sur son navigateur sont tout de même remarquables © clubic.com
Edge a été boudé longtemps, mais les progrès de Microsoft sur son navigateur sont tout de même remarquables © clubic.com

Entre innovation et intrusion : le paradoxe de Microsoft

Le géant américain est dans une position plutôt particulière cette année après avoir investi massivement dans OpenAi. Il paraît donc normal que la société souhaite à maximiser ses revenus et son retour sur investissement en agissant pour qu'un grand nombre de personnes se tourne vers leurs services. Ce n'est pas pour autant qu'il faudrait accepter ces nouvelles stratégies commerciales, que l'on pourrait explicitement qualifier d'importunes. L'entreprise innove, certes, mais cela doit-il se faire au détriment de l'expérience des consommateurs ?

Le lot quotidien des utilisateurs d'Edge est composé de suggestions constantes, de publicités et de pop-up vantant les mérites des nouveaux services proposés par Microsoft. L'impact d'un tel questionnaire pourrait bien passer pour une manœuvre marketing suspecte, voire agressive. Nous souhaitons tous une expérience numérique moderne et fluide quel que soit le service utilisé. En revanche, personne ne veut être confronté à un comportement envahissant de la part des promoteurs desdits services.

Microsoft Edge
  • Intégration imminente de l'IA ChatGPT et DALL-E
  • Compatibilité avec les extensions Chrome
  • Espaces de travail appréciables en travail collaboratif

Microsoft Edge revient en force avec l'annonce de l'intégration de l'intelligence artificielle directement dans le navigateur web iconique de Windows. Continuant de proposer des fonctionnalités résolument tournées vers le grand public comme le mode enfant, ou bien celui pour protéger facilement sa vie privée, le navigateur se fait une place dans les meilleurs logiciels de sa catégorie.

Microsoft Edge revient en force avec l'annonce de l'intégration de l'intelligence artificielle directement dans le navigateur web iconique de Windows. Continuant de proposer des fonctionnalités résolument tournées vers le grand public comme le mode enfant, ou bien celui pour protéger facilement sa vie privée, le navigateur se fait une place dans les meilleurs logiciels de sa catégorie.

Source : TechRadar

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (26)

MisterDams
C’est vraiment génial les lois antitrust, t’as le droit de faire tout ce que tu veux jusqu’à atteindre la position dominante, c’est uniquement après qu’il faut arrêter !<br /> Pendant ce temps, Edge est monté à 14,44% de parts de marché sur Desktop (15.73% en France), certainement bien aidé par la barre de recherche, les widgets, les paramètres «&nbsp;malheureusement non sauvegardés&nbsp;», les alertes pour dire que c’est mieux…
Mabikenpon
Quelle merveilleuse idée pour se faire détester encore pluq
MattS32
Ils n’ont qu’à télécharger Firefox
ben100g
pas un pour rattraper l’autre … Firefox est le seul qui ne prend pas ses utilisateurs pour de gros portemonnaies ambulants ^^
Bleet49123
Ca se contourne d’une manière si simple :<br /> Télécharger le programme via le site officiel sur un autre PC, le mettre sur une clef USB, et l’installer à partir de cette clef USB sur l’ordinateur de destination.
ar-s
Ma raison n’est pas listée ici<br /> Préciser :<br /> " Ce p… de questionnaire entre autres" <br />
jvachez
La raison «&nbsp;Je n’ai pas accès à mes mots de passe ou mes favoris&nbsp;» c’est effectivement un gros problème cette incompatibilité entre Edge et Chrome surtout si l’on veut respecter les normes des constructeurs : Edge sous Windows et Chrome sous Android.
Feunoir
Pour corriger :<br /> Edge affiche un sondage sur le coté de l’ecran, hors site google qui reste utilisable, il ne bloque pas le download ni le bloque/diffère.<br /> Si tu l’ignores cela sert autant que la bannière actuelle en haut<br /> 1698047563_chrom_prompt_story760×496 73 KB
max6
prendre Firefox qui fonctionne sous Windows et sous Android et qui vous permet de transférer vos mots de passes favoris et tout le reste d’ailleurs de l’un à l’autre de manière transparente
ld9474
Et les données elles sont stockées où? Le plus fiable (mais aussi le plus pénible à mettre en place) c’est Brave pour le coup. Les données sont stockées sur le PC.
gnouman
Je me débarrasse peut a peut des applications Windows même courrier avec ça pub de merde dans ça nouvelle version est juste inadmissible. Ça deviens n’importe quoi Windows deviens un écran publicitaire.
vonkar
j’ai trouvé ca fou sur Win11 quand j’ai voulu installé chrome, EDGE a marqué vous n’"avez pas besoin d’un autre navigateur et plusieurs fois avant que je valide.<br /> c’est dingue !
DrGeekill
Je pense que je vais me lancer dans l’expérience pour accéder au questionnaire et y expliquer pourquoi Chrome comme Edge je les met tous les deux dans la poubelle jaune (ou la verte ? C’est laquelle pour ce genre de produit) si tant est qu’on puisse répondre autre chose que leurs suggestions toutes prêtes bien évidemment
max6
si vous ne créez pas de comptes les données restent stockées en local dans le répertoire profils et si son emplacement change en fonction de l’OS que vous utilisez il suffit de le copier au bon endroit pour retrouver toutes vos préférence y compris les extensions et l’historique quel que soit l’OS utilisé rien de bien compliqué. Cela fait plusieurs années que je procède ainsi et je n’ai jamais rien perdu au prix d’un copier coller
ultrabill
Prendre Edge sous Android, iOS ou Linux ça fonctionne aussi.
ultrabill
Cela dit c’est moins «&nbsp;intrusif&nbsp;» que ce qu’ils avaient fait sur la version Canary : Edge insérait carrément une bannière pleine largeur sur le site du téléchargement de Chrome.
Bidouille
Il ne faut pas oublier que Windows est développé par Microsoft. Il est donc tout à fait logique qu’il mette Edge en exergue. De toute manière quelque soit le navigateur, c’est gratuit.<br /> Je trouve beaucoup plus scandaleux la démarche de certains fabricant d’imprimantes qui refusent de fonctionner avec des cartouches compatibles car là, il est question d’économie d’argent.<br /> Mais je comprends, pour bon nombre de personnes, ça fait du bien de râler contre Microsoft.
alabifr
En même temps, entre blanc bonnet et bonnet blanc, c’est la réponse du berger à la bergère. Ils ne valent pas mieux l’un que l’autre dans leurs méthodes. Ça me laisse totalement indifférent. Mais c’est clair que la famille michu peut se faire avoir comme elle l’a fait quand chrome s’installait en même temps que d’autres logiciels à ses débuts quand on ne décrochait pas la case qui va bien
Bombing_Basta
Sur une clé USB si tu ne veux pas utiliser le cloud mozilla pour transférer tes données entre deux PC…<br /> Et les données en utilisation normale du navigateur, sont stockées sur le PC.<br /> Le cloud mozilla pour le transfert des données n’est pas obligatoire ni activé par défaut.
Bombing_Basta
Ni la jaune ni la verte (ou marron chez moi), mais avec les déchets souillés
max6
Je n’utilise déjà pas Windows pour mon usage courant ce n’est pas pour me farcir Edge.
tux.le.vrai
Microsoft surveillerait donc ce que fait l’utilisateur ?<br /> (Qu’est-ce que je suis bien sur ma linux mageia )
wackyseb
Firefox pour moi. Comme çà aucun problème…<br /> Et à choisir, effectivement Edge est bien meilleur que Chrome
ultrabill
Tu fait ce que tu veux, je rappelais juste qu’Edge répond aussi à la problématique soumise; dans un article parlant de Edge ça me paraît assez logique
Lapoule
C’est pas très malin mais sans les 1500 news sur le sujet ça serait pas si dramatique. La plupart des logiciels demandent pourquoi on les désinstallent par exemple.<br /> Edge est largement derrière par rapport à Chrome, c’est relativement saint qu’il monte. Dans l’idée plus y’a de navigateurs plus on est safe.<br /> En l’occurence le gros problème de Edge d’un point de vue technique c’est son utilisation de Chromium qui fait donc une «&nbsp;fausse&nbsp;» concurrence.<br /> Dans un monde parfait on aurait une API sur les navigateurs et ils seraient parfaitement interchangeable + on pourrait synchroniser entre navigateur. Mais rien n’est fait dans ce sens.
OL556B3C4
Sinon, je redécouvre Vivaldi qui est entièrement paramétrable, un régal ! Avec prise de notes intégrée, très pratique.
Voir tous les messages sur le forum
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Sur le même sujet