Si tu reviens, j’annule tout ? OpenAI (ChatGPT) voudrait finalement réembaucher son patron licencié vendredi

19 novembre 2023 à 15h18
13
Sam Altman a été remercié par OpenAI ce vendredi © Angga Budhiyanto / Shutterstock
Sam Altman a été remercié par OpenAI ce vendredi © Angga Budhiyanto / Shutterstock

Mais, que se passe-t-il au sein d'OpenAI ? Sam Altman pourrait revenir à la tête de l'entreprise, alors que les promesses de démission se multiplient.

Les parents de ChatGPT sont en plein divorce. En tout cas, lors d'une séquence digne d'une révolution de palais, nous avons assisté à une rupture brutale entre les dirigeants de l'entreprise.

Si l'on connaît encore assez peu les causes de cet événement, il est également difficile de prédire l'impact qu'il aura sur OpenAI. Cependant, on peut se douter que l'ambiance n'est pas au beau fixe dans les bureaux de l'entreprise.

Une révolution de palais qui tourne mal ?

Le conseil d'administration d'OpenAI utilise-t-il ChatGPT pour le conseiller sur la direction de la société ? En tout cas, son attitude semble plutôt incohérente sur le papier. Selon des sources proches du dossier, Sam Altman aurait, en effet, été prié de reprendre son siège de PDG, qui lui a pourtant été confisqué ce vendredi.

L'homme est actuellement en discussion avec la société sur le sujet, et son retour serait soumis à certaines conditions. Il souhaite la constitution d'un nouveau conseil d'administration, ainsi qu'une modification de la structure de gouvernance, et ses demandes pourraient bien être entendues.

En effet, soutenu par certains des investisseurs de l'entreprise, Microsoft en tête, il est également tenté de créer une nouvelle entreprise concurrente. Suivi pas Greg Brockman, cofondateur d'OpenAI qui a annoncé son départ peu après son départ, Altman serait en mesure d'entraîner avec lui un certain nombre de têtes pensantes de la société, elles aussi prêtes à démissionner.

OpenAI pourrait être confrontée à un concurrent de taille si elle ne récupère pas Sam Altman © T. Schneider / Shutterstock
OpenAI pourrait être confrontée à un concurrent de taille si elle ne récupère pas Sam Altman © T. Schneider / Shutterstock

Une réponse attendue dans la journée

La période semble donc délicate pour le CA d'OpenAI, qui pourrait être confronté à un retour de bâton plutôt sévère. Si les discussions avec Altman n'aboutissent pas, ce dernier pourrait non seulement priver OpenAI d'un capital humain important, mais également engendrer un sérieux rival. D'autant plus que l'homme est une des voix les plus écoutées du secteur, et ses futurs projets pourraient facilement être mis sous les projecteurs et attirer de nombreux investisseurs aux bourses bien remplies.

Quoi qu'il en soit, OpenAI et son ancien PDG devraient donner une réponse dans le courant de ce dimanche. Le directeur de la stratégie de l'entreprise, Jason Kwon, se dit « optimiste » quant au retour d'Altman. Pour sa part, ce dernier n'en dit pas encore plus, à l'exception d'un court message sur X.com à l'attention de ses anciens collègues.

Un petit « J'aime tellement l'équipe d’OpenAI » qui peut dire tout et son contraire.

ChatGPT
  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code

Créé par OpenAI, ChatGPT est un chatbot avancé propulsé par le modèle linguistique de dernière génération GPT-4. En exploitant des technologies d'apprentissage en profondeur et d'intelligence artificielle, ce chatbot a la capacité de déchiffrer et de comprendre les demandes des utilisateurs. Grâce à son habileté à générer du texte de manière ingénieuse, ChatGPT offre des réponses adaptées et pertinentes, garantissant une interaction de chat fluide et une expérience utilisateur optimisée.

Créé par OpenAI, ChatGPT est un chatbot avancé propulsé par le modèle linguistique de dernière génération GPT-4. En exploitant des technologies d'apprentissage en profondeur et d'intelligence artificielle, ce chatbot a la capacité de déchiffrer et de comprendre les demandes des utilisateurs. Grâce à son habileté à générer du texte de manière ingénieuse, ChatGPT offre des réponses adaptées et pertinentes, garantissant une interaction de chat fluide et une expérience utilisateur optimisée.

Source : The Verge

Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique...

Lire d'autres articles

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (13)

dredd
Microsoft doit avoir vu rouge en voyant que son homme de confiance s’est fait dégager et qu’en plus, il partait potentiellement avec assez de monde pour créer un concurrent à la technologie dans laquelle il a investi un paquet et qu’il déploie à marche forcée dans tous ses produits phares.<br /> Le board des putchistes va sauter.
crush56
C’est le conseil d’administration qui doit sauter là
nap1805
Cela doit etre tres interessant… Curieux d’entendre la suite!
tfpsly
crush56:<br /> C’est le conseil d’administration qui doit sauter là<br /> Oui : OpenAI board in discussions with Sam Altman to return as CEO - The Verge<br /> Update, 5:35PM PT: A source close to Altman says the board had agreed in principle to resign and to allow Altman and Brockman to return, but has since waffled — missing a key 5PM PT deadline by which many OpenAI staffers were set to resign. If Altman decides to leave and start a new company, those staffers would assuredly go with him.<br />
nicgrover
Combien de chiffres sur le chèque ? 6, 7…
TNZ
D’autant plus quand on recoupe avec le news disant que Copilot ne fonctionne pas
Mindview
6 c’est bon pour les prolétaires, dans ces sphères là 7 semble un strict minimum, voir 8…
Kriz4liD
Quand tu te fais jeter une fois , ton estime pour cette société se perd , c’est comme si ton conjoint te trompe.
Caramel34
Suspens, suspens !
Felaz
Même Eric Schmidt le soutient ! https://x.com/ericschmidt/status/1725625144519909648?s=20
Blackalf
C’est ce que j’ai pensé dés l’annonce de son licenciement, que ce n’était pas très malin parce qu’il pourrait assez facilement créer une société concurrente. ^^
Belgarath
Ne pas oublier qu’il est cofondateur de la société, donc il a une relation différente.
PyratOne
Ça semblerait la réaction logique.<br /> Mais ce n’est étonnamment pas celle de tout le monde.<br /> Certains semblent se complaire dans un rôle de paillasson, tellement ils semblent apprécier de se faire piétiner …<br /> Il faut de tout pour faire un monde comme on dit.
dredd
Pas forcément ! Jurisprudence Jobs <br /> Mais pour revenir, ceux qui t’ont jeter doivent être partis et tu dois avoir les plein pouvoirs.<br /> Ici, Microsoft a eu d’autres plans pour lui.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet