Après le « coup d’état » contre Sam Altman, le cofondateur d’OpenAI, Greg Brockman, quitte aussi l’aventure !

18 novembre 2023 à 11h28
8
© T. Schneider / Shutterstock.com
© T. Schneider / Shutterstock.com

Le patron d'OpenAI Sam Altman était licencié hier. Et aujourd'hui, c'est son numéro 2 Greg Brockman qui décide de partir !

Mais que se passe-t-il au sein d'OpenAI ? Alors que ChatGPT semblait plus hégémonique que jamais dans son secteur avec les nouveautés officialisées durant le Devday, la direction connaît depuis hier un chamboulement historique.

Ce fut d'abord l'annonce, sortie de nulle part, du licenciement de Sam Altman par le conseil d'administration d'OpenAI. Et signe qu'il s'agit d'une décision brutale, son partenaire et cofondateur Greg Brockman a tenu à le suivre.

Microsoft n'était pas au courant

Ce week-end sera peut-être aussi important dans l'histoire d'OpenAI que les semaines de décembre 2022 durant lesquelles le monde a découvert le concept d'IA générative, à travers ChatGPT. Car c'est la direction historique de l'entreprise qui s'en va. Greg Brockman a ainsi annoncé dans un message très court posté hier soir sur X qu'il démissionnait.

Il n'a pas donné d'explication précise, si ce n'est que sa décision était basée sur les « nouvelles d'aujourd'hui ». Ce n'est donc pas son départ qui devrait nous aider à démêler l'imbroglio des luttes de pouvoir actuelles au sein d'OpenAI. Des changements d'autant plus mystérieux que si l'on en croit le média Axios, même le partenaire Microsoft n'était pas au courant de ce qui se tramait au sein de l'entreprise californienne.

Ilya Sutskever à la manœuvre ?

OpenAI avait été fondée en 2015 par Sam Altman, Greg Brockman et certains grands acteurs du monde de la tech comme Elon Musk. Le duo à la tête de la société avait été rapidement complété par Ilya Sutskever, qui occupe depuis 2018 le poste de chef scientifique d'OpenAI. Et ce serait cette figure qui serait à l'origine des bouleversements en cours.

D'après des informations du San Francisco Standard, il aurait en effet demandé jeudi soir à Sam Altman d'assister à un conseil d'administration programmé pour le lendemain. Le jour de ce conseil, l'ensemble des membres était présent, Greg Brockman mis à part, afin de signifier à Sam Altman son renvoi.

Une façon de faire qui fait penser à une révolution de palais dans laquelle Ilya Sutskever aurait évité de prévenir le seul membre potentiellement contre cette décision, à savoir Greg Brockman, pour assurer son coup. Dans ce cadre, la démission du cofondateur d'OpenAI serait alors plus compréhensible. Quelle sera maintenant la suite ?

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

calude_vincent
la suite est simple, ils (les 2 cofondateurs historiques) s’associe pour créer un Chat gpt Jafar, un peu le mauvais génie et ceux qui ont vue le Disney connaissent la suite…
Francis7
Quel pays quand même, ces USA ! Quand on y va en vacances, on ne se doute pas que la vie puisse y être si dure et les situations professionnelles si précaires, surtout pour des gens talentueux : tout le monde a l’air si cool au lieu d’avoir la peur au ventre et puis ils rebondissent en un rien de temps.
Pronimo
He ouai, quand tu commence a atteindre les milliards, l’éthique ou je ne sais quoi, ne dois plus trop faire partie du vocabulaire.
ayaredone
Ilya anguille sous roche.
vvdb
Il faudrait qu’ils emmènent 30% des équipes techniques pour créer un concurrent.<br /> Certainement hors de portée.<br /> Les deux fondateurs ont probablement beaucoup d’entregent mais sont maintenant dépassés techniquement.<br /> Quand on passe au management, on perd malheureusement le fil…
norwy
C’est déjà la fin de ChatGPT ?!?
mcbenny
Chatllaaaas… ton univers impitoyaaaaable…
Breizhoo
Selon plusieurs médias (dont Le Monde), Microsoft aurait annoncé aujourd’hui embaucher les 2 cofondateurs d’OpenAI pour créer une toute nouvelle branche IA chez Microsoft «&nbsp;avec toute la liberté nécessaire&nbsp;».<br /> Plusieurs dizaines d’ingénieurs et programmeurs démissionnaires (certains journaux US parlent de 50 à 60) compléteraient ces premiers effectifs. Des noms illustres d’OpenAI ont été cités.
Blackalf
Tout ça était tellement prévisible qu’on ne peut pas s’empêcher de penser que ceux qui ont initiés ça chez OpenAI sont de sacrés crétins.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet