Sans Elon Musk, OpenAI (ChatGPT) n’aurait pas pu attirer autant de talents

11 septembre 2023 à 12h20
5
 © Bloomberg / Getty Images
© Bloomberg / Getty Images

Si ChatGPT s'est fait une telle place dans le secteur très concurrentiel de l'IA, ce serait en partie grâce à la présence d'Elon Musk. Cette affirmation ne sort pas de nulle part, mais du P.-D.G. d'OpenAI en personne.

L'exploit de ChatGPT, le modèle de langage lancé par l'entreprise OpenAI, n'est un secret pour personne. Ce qui est un peu moins connu en revanche, c'est le rôle clé qu'Elon Musk a joué dans cette réussite. En tant que cofondateur de l'entreprise, son impact a été significatif dans le démarrage et le succès sans équivalent de la société. Fondée au départ comme une association non lucrative en 2015, elle devient quatre ans après une entreprise à but lucratif plafonné. Dans le podcast In Good Company disponible sur Spotify, Sam Altman, dirigeant actuel d'OpenAI, s'est exprimé à ce sujet.

Elon Musk, un ingrédient de la recette du succès ?

Sam a décrit l'influence de Musk comme un atout significatif, surtout dans les premiers temps de l'entreprise. Il le dit lui-même : « Elon était vraiment un aimant à talents et avait la capacité de concentrer l'attention du public, c'est une évidence. On pourrait presque dire qu'il est doté de superpouvoirs qui nous ont été d'une grande aide au départ. » Pour autant, Sam ne s'est pas expliqué plus que cela sur la nature même de ces « superpouvoirs ».

L'entrepreneur et investisseur Marc Andreessen a souligné le fait qu'Elon Musk est en quelque sorte une image d'Épinal du parfait entrepreneur. Celui qui ne s'arrête jamais, et qui vit, mange et dort en pensant innovation. Sam Altman a en revanche déclaré au cours d'un autre podcast : « Musk est un imbécile, et son style n'est vraiment pas le mien. » Une remarque qui en dit long sur les désaccords qui ont dû essaimer entre les deux hommes d'affaires par la suite.

© Sam Altman / TechCrunch
© Sam Altman / TechCrunch

De collaborateur à concurrent

Si Elon Musk a été très présent au départ, il quitte OpenAI en 2018, soit trois ans après sa création, en raison de conflits internes dans la direction de la société. Cette année, il a même exprimé son mécontentement concernant le virage entrepris par la société, notamment à propos du modèle économique sur laquelle elle repose. Après la fondation de sa propre entreprise d'IA (xAI), Musk a déclaré que les deux entreprises étaient concurrentes.

La transition de l'entreprise d'un modèle non lucratif à un modèle à profit limité a été la principale source de désaccord entre Musk et OpenAI. À la suite de ce changement, Microsoft a largement financé l'entreprise. Alors que cette dernière vise clairement une conception éthique de son modèle d'IA, Elon Musk, quant à lui, a un objectif tout autre. Il ambitionne de faire de sa machine à penser un programme capable d'un raisonnement plus profond et d'une curiosité se rapprochant de celle d'un humain. Deux salles, deux ambiances.

ChatGPT
  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code

Créé par OpenAI, ChatGPT est un chatbot avancé propulsé par le modèle linguistique de dernière génération GPT-4. En exploitant des technologies d'apprentissage en profondeur et d'intelligence artificielle, ce chatbot a la capacité de déchiffrer et de comprendre les demandes des utilisateurs. Grâce à son habileté à générer du texte de manière ingénieuse, ChatGPT offre des réponses adaptées et pertinentes, garantissant une interaction de chat fluide et une expérience utilisateur optimisée.

Créé par OpenAI, ChatGPT est un chatbot avancé propulsé par le modèle linguistique de dernière génération GPT-4. En exploitant des technologies d'apprentissage en profondeur et d'intelligence artificielle, ce chatbot a la capacité de déchiffrer et de comprendre les demandes des utilisateurs. Grâce à son habileté à générer du texte de manière ingénieuse, ChatGPT offre des réponses adaptées et pertinentes, garantissant une interaction de chat fluide et une expérience utilisateur optimisée.

Source : Fortune

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

Prot
«&nbsp;Ce qui est un peu moins connu en revanche, c’est le rôle clé qu’Elon Musk a joué dans cette réussite&nbsp;»<br /> C’est tout ce qu’on va retenir.
Aegis
“ La transition de l’entreprise d’un modèle non lucratif à un modèle à profit limité a été la principale source de désaccord entre Musk et OpenAI.”<br /> C’est la version de musk. La version de Sam est que musk a exigé d’être à la tête d’openai et est parti en porte quand cela lui a été refusé
Mr-Ragga
Ce mec mérite vraiment notre respect plutôt que des critiques absurdes de jaloux . Il a réussi dans la vie et ses entreprises tournent . De paypal à Space X partout ou il va ca tourne pas trop mal
V-Luminis
Oui au vu du vocabulaire employé par Sam pendant le podcast (plutôt intéressant d’ailleurs je vous conseille de l’écouter), on peut se douter qu’ils ont du s’envoyer quelques pets avant de se séparer.
Guillaume1972
Le fait qu’il soit antisémite n’est pas très grave au fond? Du moment que le mec crée des entreprises et embauche on est prèt a lui pardonner tout le reste? Au fait comment a été créé Tesla? Musk n’a t’il pas viré le créateur de l’entreprise? Plutôt que de regarder que d’un côté de la pièce, il serait peut-être bon de regarder de l autre côté de temps en temps, histoire d’avoir une vision un peu plus globale, non? Pour ceux qui ne seraient pas encore au courant.<br /> L'Express – 18 Nov 23<br /> Sur X, la dernière déclaration polémique de Musk fait fuir les annonceurs<br /> Apple, Disney ou encore IBM ont annoncé suspendre leurs publicités sur le réseau social X à la suite d’un message d’Elon Musk faisant, selon la Maison Blanche, la "promotion abjecte de la haine antisémite et raciste".<br /> Je suppose que le fait qu’il ait viré la moitié du personnel de Twitter n’est pas non plus un problème.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet