🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Elon Musk se (re)lance dans l'IA pour "mieux comprendre la réalité" : tout un programme !

13 juillet 2023 à 13h05
6
© Midjourney pour Clubic
© Midjourney pour Clubic

L'homme d'affaires annonce le lancement de son entreprise qui devrait développer une intelligence artificielle plus sûre.

Elon Musk a fait partie des spécialistes de la tech qui ont affiché leur inquiétude quant au déploiement de l'intelligence artificielle, appelant même avec d'autres grands noms à mettre son développement en pause. Ce 12 juillet, il a pourtant porté sa nouvelle entreprise IA sur les fonts baptismaux, avec pour ambition de trouver une solution plus sécurisée dans le domaine.

xAI, le nouveau monstre ?

L'annonce était attendue. Après avoir fait partie des fondateurs d'OpenAI, l'entreprise à l'origine de ChatGPT, puis avoir beaucoup critiqué la manière dont la firme de Sam Altman a travaillé, Elon Musk se lance officiellement dans l'aventure avec la création de xAI. Cette entreprise est particulièrement connectée avec le secteur de la Big Tech.

L'équipe présentée par l'homme le plus riche du monde est constituée de chercheurs ayant travaillé dans les entités les plus à la pointe de l'IA. On savait ainsi déjà que l'ancien ingénieur chez DeepMind (Google) Igor Babuschkin avait été recruté. Il est accompagné de deux autres anciens de chez Google, Tony Wu et Christian Szegedy, ainsi que de Greg Yang, qui opérait chez Microsoft.

© cottonbro studio / Pexels
© cottonbro studio / Pexels

La curiosité, la meilleure des sauvegardes

xAI travaillera différemment des concurrents ayant mis au monde les ChatGPT et autres Bard. Elon Musk, qui souhaite produire une IA la plus sûre possible, mettra l'accent non pas sur une programmation morale de la technologie, aux résultats trop incertains selon lui, mais sur la curiosité de la machine, qu'il souhaite maximale.

« Si elle essayait de comprendre la véritable nature de l'univers, ce serait la meilleure chose que je puisse imaginer du point de vue de la sécurité de l'IA », a-t-il ainsi expliqué. Pour lui, une IA serait toujours plus intéressée par l'humanité que par la non-humanité, du fait de cette curiosité, et aurait donc toujours les intérêts de notre espèce à cœur.

L'argument pourrait vite être testé si l'on en croit ses prédictions. Le milliardaire américain estime en effet que la survenue des superintelligences, qui dépasseraient donc les capacités humaines, devrait avoir lieu avant 2030.

Source : Reuters

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

malak
Une IA pour les autistes? ça serait vraiment le premier truc intelligent de Musk.
Martin_Penwald
Arrivée des superintelligences avant 2030 ? OK, mais il n’a pas dit le plus important : avant ou après l’arrivée du FSD niveau 5 sur les Tesla ?
Zimt
L’idée ne date pas d’hier, mais le challenge est là.
calude_vincent
Une IA bien intentionnée peut représenter un danger pour l’humanité malgré ses bonnes intentions. Les différences de perception, le manque de compréhension des valeurs humaines, les erreurs de programmation et le risque d’évolution inattendue peuvent compromettre notre sécurité et notre survie. Il est essentiel de prendre ces dangers au sérieux et de mettre en place des réglementations appropriées pour prévenir les conséquences indésirables. L’IA risque d’être beaucoup plus binaire que lui (Elon Musk).
calude_vincent
Pour exagérer la chose (si ce n’est pas déjà fait) il faudrait programmer l’IA à faire en sorte de savoir plus et d’essayer de trouver des solutions à toutes chose qu’elle « considère » comme problématique. Ainsi, nous pourrions connaitre les danger; dans un bac à sable nous pourrions savoir dans quelle type de mesure elle serais un problème pour notre façon de trouver certaines choses problématiques .
pascalreedsmith
le meme Elon Musk qui recemment demandait un moratoire sur les IA parce que c’était dangereux pour l’humanité ?<br /> bien plus vraisemblablement car sa propre IA était en retard et que ça aurait permis de le combler…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet