Faut-il créer un ChatGPT français ? Le Royaume-Uni, lui, veut sa propre AI nationale

25 avril 2023 à 15h10
16
© Shutterstock / Clubic
© Shutterstock / Clubic

Le gouvernement britannique annonce son intention de développer une intelligence artificielle similaire à ChatGPT.

Jusque-là, la question des chatbots comme le très populaire ChatGPT n'était envisagée du côté des États que par le biais de la régulation. Mais si au niveau de l'Union européenne, des pays ont émis des avertissements, voire des interdictions, d'autres veulent aller plus loin. Comme le Royaume-Uni.

100 millions de livres sur la table

Ces derniers mois, beaucoup de pays ont officiellement exprimé leur intérêt pour l'intelligence artificielle, mise sur le devant de la scène par l'émergence de ChatGPT. Mais si l'on peut imaginer que la Chine, par exemple, qui a loué la technologie a sûrement entamé des recherches en privé, peu d'initiatives gouvernementales ont été communiquées au public.

Les choses semblent pourtant changer peu à peu. C'est ce que l'on peut voir aujourd'hui avec le Royaume-Uni dont le gouvernement vient d'annoncer la création d'un groupe de travail sur l'intelligence artificielle. Ce dernier est doté pour le moment d'une enveloppe de 100 millions de livres sterling (environ 113 millions d'euros) et est chargé de mettre au point une IA qui puisse être « compétitive au niveau mondial ».

De la concurrence pour la Chine © Shutterstock
De la concurrence pour la Chine © Shutterstock

Éviter les écueils de ChatGPT

L'objectif de Londres est de faire mieux que ChatGPT, dont les biais potentiels ont été l'objet de débats assez fournis. Certains comme Elon Musk ont notamment accusé l'IA d'être trop « woke ». L'autre ambition du gouvernement britannique est de pouvoir directement construire une intelligence artificielle plus sûre que celles proposées pour le moment par le secteur privé, un état de fait qui a récemment poussé de nombreux experts à demander une pause.

L'équipe chargée de ce projet rendra directement des comptes au Premier ministre Rishi Sunak et à la secrétaire à la technologie Michelle Donelan. Pour cette dernière, une intelligence artificielle correctement développée par les pouvoirs publics pourrait donner un avantage au Royaume-Uni dans des secteurs comme la création de nouveaux traitements médicaux ou le combat contre le dérèglement climatique. Une voie à suivre ?

ChatGPT
  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code

Créé par OpenAI, ChatGPT est un chatbot avancé propulsé par le modèle linguistique de dernière génération GPT-4. En exploitant des technologies d'apprentissage en profondeur et d'intelligence artificielle, ce chatbot a la capacité de déchiffrer et de comprendre les demandes des utilisateurs. Grâce à son habileté à générer du texte de manière ingénieuse, ChatGPT offre des réponses adaptées et pertinentes, garantissant une interaction de chat fluide et une expérience utilisateur optimisée.

Créé par OpenAI, ChatGPT est un chatbot avancé propulsé par le modèle linguistique de dernière génération GPT-4. En exploitant des technologies d'apprentissage en profondeur et d'intelligence artificielle, ce chatbot a la capacité de déchiffrer et de comprendre les demandes des utilisateurs. Grâce à son habileté à générer du texte de manière ingénieuse, ChatGPT offre des réponses adaptées et pertinentes, garantissant une interaction de chat fluide et une expérience utilisateur optimisée.

Source : Engadget

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (16)

xploitedtitan
En espérant que l’intelligence sera supérieure à celle de leur fantasque BJ.
SPH
« 100 millions de livres sur la table »<br /> Il y a de quoi ouvrir une belle bibliothèque !..
Than
Peut-être qu’un jour on comprendra que ce qui fait la richesse et la fiabilité des IA de ce type, c’est justement leur accès à la plus grande quantité de données possibles, de tous les horizons, le maximum d’interactions.<br /> Si chacun fait son truc dans son coin, en limitant les datas sources, puis en rajoutant des limites artificielles à l’outil, ça donnera un truc pourri, et/ou d’Etat (donc avec toutes les limites que l’Etat/le gouvernement qui aura été à l’initiative considèrera comme « son projeeeeeeeeeeeeeeeeeeeet »).<br /> D’ailleurs, comment une IA pourrait être « woke » (ou tout autre chose) si on ne cherche pas à lui demander autre chose que des faits ? En lui mettant des limites artificielles.<br /> On cherche pas à lui faire faire une analyse, ni de la philosophie, mais à nous redonner en temps record des informations, et à les ré-agencer selon nos besoins du jour.<br /> Si l’IA nous sort autre chose que des faits, ce n’est déjà plus le même genre d’outil. Et ça relève de moins en moins de l’IA.<br /> Bref, y’a encore du boulot.<br /> Et brace yourselves, on va avoir droit aux IA d’Etat, après la monnaie d’Etat encensée juste le temps de fabriquer de la crypomonnaire d’Etat, et j’en passe.
SPH
On ne pourrait pas discuter sans parler de « Woke » !???<br /> Ca me gonfle
FrosT74
C’est 0 en terme d’investissement sur ces sujets…<br /> Microsoft a investit 5 milliards dans OpenAI par exemple
ABC
Idem que SPH, ras le bol des lourdingues de service dont le vocabulaire est aussi limité que leurs capacités rhétoriques et cognitives.
Francis7
Comme le pense Yann Le Cun, chercher en la matière chez Meta, l’idéal serait une IA open source parce que quand elle évoluera en traitant images, videos et musique et non plus que du texte, c’est là qu’il y aura des problèmes de droits d’auteurs. L’idéal serait de pouvoir vérifier les sources.
Than
A plus long terme, ça poussera à redéfinir ce qu’est le travail, mais aussi ce que sont les oeuvres et l’intérêt (ou non) des droits d’auteurs.<br /> Sinon on sera cantonné à rajouter tout un tas de patchworks de contradictions et de règles spécifiques à chaque version des lois de chaque pays… réduisant d’autant plus le potentiel de ces outils.
Aegis
100 millions ? C’est au minimum 100 fois moins que ce dont chat gpt dispose
Aegis
Ce serait bien d’arrêter de faire de le pub à la demande d’arrêter le développement d’ia plus puissante que chat gpt pendant 6 mois. C’est ridicule.<br /> A part open AI et Microsoft, personne ne dispose d’une is opérationnelle du niveau de chat gpt 4. C’est une demande pour bloquer chat gpt le temps que les concurrents rattrapent leur retard.
ABC
Than : « l’intérêt (ou non) des droits d’auteurs. »<br /> Vous rendez-vous compte de ce que vous écrivez ?<br /> Tiens pendant qu’on y est, je vais décider de l’intérêt (ou non) de vous voler votre maison ou votre voiture, ou de vous confisquer vos salaires et vos revenus. Parce que ça mérité débat n’est-ce pas ?
Than
Vous vous rendez-compte de ce que vous écrivez ? Ou plutôt, comprenez-vous ce que vous lisez ? <br /> La portée de mon message est à, comme je le disais, « A plus long terme ».<br /> Peut-être en siècles ou millénaires selon le degré de remise en question de pas mal de choses. <br /> Quand je dis que les IA peuvent nous amener à revoir notre façon de considérer le travail, on s’imagine bien que ça va pas changer en 2 jours.<br /> De là, ça revient à considérer comment on gère les ressources, le temps, l’argent.<br /> Et enfin, comment on rémunère les artistes.<br /> Dans un monde, hypothétique, où l’argent n’a plus le même intérêt parce qu’on s’est enfin aperçu que ça sert à rien de courir après l’infini quand les ressources ne le sont pas (infinies), peut-être que protéger un droit d’auteur pour nourrir quelqu’un avec de l’argent (et ses « ayant-droits » sur 3 générations) ne sera plus le modèle en vigueur ? Le sens de mon message allait plutôt par là.<br /> A aucun moment je n’ai décidé moi-même de quoi que ce soit (ni n’ait cette prétention, ni l’envie, ni l’énergie, ni etc. etc.).<br /> Par contre, je peux rajouter que les règles sur la propriété intellectuelle d’aujourd’hui (concernant les brevets notamment) font parfois exactement l’inverse de ce qu’elles sont censées promouvoir… en empêchant littéralement toute exploitation desdits brevets quand ils sont rachetés pour être oubliés et surtout pas utilisés.<br /> Donc la prochaine fois, essayez de voir plus loin que vos seules craintes avant de prendre au premier degré ce que vous lisez.<br /> Z’en faites donc pas, avec des comportements/réflexes/conditionnements pareils, on va continuer encore longtemps à courir à la croissance infinie et à ne surtout pas réfléchir à autre chose que ce qu’on connait.
jvachez
Ils ont raison, tout ce qui peut être facturé doit être aussi fabriqué en interne sinon ça devient de la dépendance comme avec le pétrole où le prix sont incontrôlables.
ABC
Than:<br /> La portée de mon message est à, comme je le disais, « A plus long terme ».<br /> En ne voyant pas plus loin que le bout de votre nez
jibelito
Quand j’ai pete c’est mieux vive ma IA vive Moix
salvia34
ok en reparle dans 10 ans alors !
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet