🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

X.AI : que veut faire Elon Musk avec sa nouvelle startup centrée sur l'IA ?

17 avril 2023 à 13h00
7
Elon Musk

Elon Musk a créé une nouvelle société qui devrait porter ses ambitions dans le secteur de l'intelligence artificielle.

Elon Musk parle beaucoup de l'intelligence artificielle ces dernières semaines. Après avoir estimé ChatGPT trop « woke », le milliardaire avait demandé, avec d'autres experts, à mettre en pause le développement de la technologie. Pourtant, le patron de Tesla s'est lui aussi lancé dans l'aventure.

Elon Musk officiellement dans la course

Elon Musk est une figure majeure de plusieurs grands secteurs de la tech, de l'électrique aux réseaux sociaux, en passant par l'aéronautique. Une liste qui devrait, dans les années à venir, comprendre l'intelligence artificielle, puisque l'ex-homme le plus riche du monde a commencé à investir dans le secteur. Et après le recrutement de chercheurs de DeepMind et l'acquisition de 10 000 cartes graphiques, il est passé à l'étape supérieure.

En effet, selon une information du Wall Street Journal et du Financial Times, le patron de Tesla a créé une nouvelle entreprise, immatriculée au Nevada, du nom de X.AI Corp. Son directeur n'est autre qu'Elon Musk lui-même, et son secrétaire est Jared Birchall, son éternel bras droit.

© Shutterstock
© Shutterstock

X.AI, l'IA du réseau social

Pour le moment, peu d'informations supplémentaires ont été données sur cette entreprise, qui devra faire face à des sociétés déjà bien en avance dans le domaine, comme OpenAI (ChatGPT) ou bien évidemment Google. Mais en regardant de plus près, on pourrait déjà avoir une première indication… dans le nom de cette entité.

On peut en effet noter l'apparition du « X » dans le nom de cette entreprise. Or, la vingt-quatrième lettre de l'alphabet a déjà été utilisée par Elon Musk pour nommer son projet de réseau social « total », destiné à offrir, à l'image d'un WeChat, de nombreuses fonctions indispensables au quotidien.

L'intelligence artificielle que voudrait mettre au monde Elon Musk pourrait-elle servir à mettre en place ce « super réseau social » qui n'existe pour le moment pas en dehors des frontières de la Chine ? Les prochains mois devraient nous apporter les premières réponses.

Sources : Engadget, The Verge

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

BlBird67
Réponse simple : se donner un peu d’intelligence?
ovancantfort
N’importe quoi ! Elon Musk a toujours nommé ses compagnies « X ». Sa société de ce paiement s’appelait X.com (le domaine lui appartient toujours) avant de fusionner pour devenir PayPal. Ensuite, il y a Space X. Les trois holdings fondés pour acheter Twitter s’appelaient X Holdings I,II et III, etc.<br /> Donc, le fait qu’il nomme cette dernière société X.AI est dans la même veine et ne veut RIEN dire.<br /> Merci de faire un minimum de recherches avant de lancer ce genre de conneries titre.
Maraut
ou pour savoir comment rendre Tweeter rentable ?
karmentic
Le fait de publier l’algorithme de recommandation sur Github et de montrer que les personnes misent en avant sont les powers users (personnes spécialisées dans un domaine et qui ne traitent que de ce domaine), poussent les gens à spécialiser leur profil.<br /> Le lancement des souscriptions sur les profils des utilisateurs fait fureur depuis la semaine dernière et bien que pour le moment Twitter ne prend qu’un faible pourcentage la première année (3%), c’est une première nouvelle source de revenu, et d’autres arrivent. Il semble ok avec le fait de continuer à soutenir les pertes pour le moment.<br /> Cet enchainement de publication de l’algorithme + de l’activation des souscriptions montre qu’il en a des idées et les mets en place bien plus vite que tous les GAFAM.<br /> Pour combattre le spam et les fermes à trolls qui sont de moins en moins détectables dans la création de faux profils Twitter Blue est une excellente idée. Ça n’est pas pour forcer les utilisateurs à payer. Les gens qui ne veulent pas payer, ne paient pas.<br /> Mais pour éviter la manipulation sur le réseau c’est une manière efficace.
loloaml
Que veut-il en faire ?<br /> Ben du fric !
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet