OpenAI (ChatGPT) : les 4 pistes qui expliqueraient l'éviction surprise de Sam Altman

18 novembre 2023 à 13h46
6
Le logo d'OpenAI affiché sur un smartphone © Levart_Photographer / Unsplash
Le logo d'OpenAI affiché sur un smartphone © Levart_Photographer / Unsplash

OpenAI a connu un bouleversement dans sa direction depuis hier soir. Et ces changements historiques pourraient avoir plusieurs raisons différentes.

Aujourd'hui, OpenAI, c'est une entreprise qui développe un produit extrêmement puissant comme ChatGPT sans véritable direction. Car hier, son patron historique Sam Altman a été débarqué par le conseil d'administration. Et aujourd'hui, c'est son numéro 2 Greg Brockman qui a décidé de partir. Mais pourquoi donc tout ce remue-ménage, alors que tout semblait fonctionner à merveille, avec un développement du produit ChatGPT qui semblait sans limites ? Plusieurs hypothèses sont possibles.

Un projet secret éventé ?

En annonçant l'éviction de Sam Altman de son poste, OpenAI a utilisé une phrase significative. Le conseil d'administration, après une procédure d'examen, aurait « conclu qu'il n'avait pas toujours été franc dans ses communications avec le conseil d'administration. »

En plus clair, il aurait menti au conseil. Mais sur quoi ? Pour justifier un changement aussi soudain, il faudrait que Sam Altman ait négocié en sous-main, avec peut-être seulement Greg Brockman, une opération de très grande ampleur, comme un très gros rachat. Ou alors a-t-il cherché à rendre OpenAI indépendant de Microsoft, ce qui aurait fait peur au reste des dirigeants ?

Sam Altman dépenserait-il trop d'argent ?

Car Microsoft est d'autant plus indispensable qu'OpenAI dépense beaucoup d'argent. Et peut-être même trop. Le fonctionnement de ChatGPT a en effet un coût exorbitant, et ce, à cause de la puissance de calcul nécessaire pour assurer son utilisation.

Sam Altman n'aurait-il pas tenu compte de ces problèmes financiers, en cherchant à développer toujours plus rapidement de nouvelles fonctions, qui alourdiraient encore plus les dépenses de la firme ? Il y a quelques jours, il annonçait lui-même une suspension des inscriptions à ChatGPT Plus, OpenAI étant alors dans l'incapacité d'offrir ses services à tous ceux qui le souhaitaient. Le PDG aurait-il fait trop fi des problèmes comptables, au point d'apeurer le conseil d'administration ?

Des différences éthiques irréconciliables sur l'IA ?

Les dernières interventions de Sam Altman quant à ChatGPT montraient qu'il avait pour ambition de rendre viable l'IA en développant de très nombreux services. Il entraînait ainsi de plus en plus OpenAI dans une voie où le développement était commercial, avec peut-être moins de garde-fous éthiques.

Il est significatif que la révolte du conseil d'administration ait été menée par le chef scientifique Ilya Sutskever. Est-ce que ce dernier aurait considéré que les ambitions marchandes de Sam Altman étaient arrivées à un point tel qu'il pouvait créer à l'avenir une IA trop dangereuse ?

Un simple « coup d'État » ?

Enfin, et c'est peut-être l'explication la plus simple (mais pas nécessairement la plus vraie), il pourrait s'agir d'une simple révolution de palais. Il est intéressant de constater que Sam Altman a été licencié du jour au lendemain, sans qu'il n'ait rien vu venir, alors que son numéro 2 Greg Brockman était le seul au conseil d'administration à ne pas avoir été informé de la situation.

D'après ce même Greg Brockman, Mira Murati était la seule dans l'équipe du management à savoir ce qui se préparait. Elle a depuis remplacé Sam Altman au poste de PDG. A-t-elle, en compagnie d'Ilya Sutskever, mené un coup d'État ?

Source : Tedcrunch

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

Anne-Onyman
Eh bien non, c’est simplement qu’à la question : doit-on remercier Sam Altman, Chat GPT a répondu : « Oui »
Lapoule
À la toute base OpenAI devait être une association sans but lucratif. Ou limite en tous cas. Et uniquement technologique donc proposer un moteur, sans offre commerciale.<br /> Après y’a eu le partenariat avec Microsoft qui sortait déjà de l’accord initial, avec le deal de Microsoft qui faisait les offres commerciales et OpenAI le moteur.<br /> Ensuite OpenAI à sortit chatgpt, apparemment plus ou moins en contradiction avec Microsoft puisqu’ils ont sortit un produit… Concurrent. Alors que le plus logique aurait quand même été que Bing Chat soit le seul chat grand public, comme Github Co-pilot avec Codex.<br /> Donc il semble bien que OpenAI soit complètement sortit de son contexte initial pour devenir un produit BToC ultra populaire au lieu d’être un laboratoire.<br /> De ça j’ai deux proposition :<br /> Microsoft à très moyennement apprécié la manœuvre et Sam Altman qui semble à peu près aussi allumé que Elon Musk s’est fait dégager<br /> L’entreprise OpenAI est constitué de scientifiques qui n’apprécient pas d’être prit dans un produit grand public au lieux de rester en labo<br /> Les deux n’étant pas incompatible, puisque le plus intéressant pour Microsoft c’est évidemment d’avoir un labo et de garder la main sur le BToC. Et vu la vitesse de développement ils peuvent continuer de proposer chat Gpt sur Azure Ai, vu la vitesse de de, en ayant seulement quelques semaines d’avance sur la concurrence ils sont assurés de tout écraser tout en profitent de l’argent des APIs
pecore
Normalement j’appliquerai le Rasoir d’Ockham et opterai pour la 4é hypothèse.<br /> Mais là, exceptionnellement, je pense que l’explication doit être plus complexe. En tous cas, le feuilleton va être intéressant à suivre.
Wen84
A vu de nez, ça sert à rien de spéculer… Les supputations basées sur pas grand chose sont généralement fausses. Au passage, c’est pas la première fois que ce genre de chose se produit et je n’ai pas l’impression qu’on ait toujours le fin mot de l’histoire. Et au final est ce reellement interessant ou important ? Bof xD
Jo11
CLubic Gala Magasine
StephaneGotcha
A combien s’élève le gros parachute doré de ce pauvre ex PDG d’une entreprise multi milliardaire?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet