Starlink équipe 90 % des villages en Amazonie, et facilite la vie à bien des trafiquants

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
11 novembre 2023 à 10h04
16
Une antenne Starlink, dans la ville d'Oriximina, en Amazonie © Tarcisio Schnaider / Shutterstock.com
Une antenne Starlink, dans la ville d'Oriximina, en Amazonie © Tarcisio Schnaider / Shutterstock.com

Le fournisseur d'accès à Internet par satellite, Starlink, s'impose en Amazonie, où il équipe l'immense majorité des villes. Problème : cette percée technologique aide au développement des activités criminelles.

Starlink, la révolution satellite d'Elon Musk qui se répand un peu partout dans le monde, domine l'Amazonie brésilienne avec des antennes déployées dans 90 % des villes et villages. Bien que l'antenne en elle-même apporte de la connectivité aujourd'hui indispensable dans des zones isolées, la présence de Starlink suscite des préoccupations sur la souveraineté nationale, et inquiète la population et les autorités en ce qu'elle entraîne et renforce certaines activités illégales sur place, révélant un côté controversé de l'avancée technologique qu'elle représente.

Entre promesses non tenues et dépendance à Starlink

Lancée en 2022, Starlink est en train de devenir le principal fournisseur de haut débit fixe par satellite en Amazonie. L'apport du service bénéficie principalement aux régions éloignées, où l'infrastructure traditionnelle est absente. Mais son expansion rapide (697 des 772 municipalités en sont déjà équipées) soulève des questions sur la sécurité nationale et son utilisation dans des activités illégales, selon l'agence nationale des télécoms et les autorités brésiliennes.

En 2019, Elon Musk, lors d'une rencontre polémique avec l'ex-président Jair Bolsonaro, avait promis un accès à Starlink pour 19 000 écoles déconnectées en Amazonie. Selon le ministère de l'Éducation actuel, la promesse n'a pas été tenue. L'expansion n'est donc pas tout à fait optimale, et il est triste de voir que certains criminels peuvent, eux, en profiter.

Avec Starlink, Elon Musk a créé une vaste constellation de plus de 5 000 satellites, permettant une connexion Internet de qualité dans ces régions isolées. Mais des questions sur la sécurité nationale se posent lorsque des entreprises privées contrôlent des systèmes de communication cruciaux. La France n'a d'ailleurs pas manqué de le souligner tout récemment, en accusant Starlink de ne pas respecter ses obligations légales en matière d'interceptions judiciaires et de sécurité. Des questions de souveraineté se posent aussi, avec pour exemple la dépendance à tous les étages de l'Ukraine.

L'antenne Starlink © Tarcisio Schnaider / Shutterstock.com
L'antenne Starlink © Tarcisio Schnaider / Shutterstock.com

Les controverses minières et criminelles gâchent l'apport technologie de l'antenne d'Elon Musk

Selon l'Institut brésilien de l'environnement et des ressources naturelles renouvelables (IBAMA), les antennes Starlink sont devenues courantes dans les sites miniers illégaux. Des images montrant ces antennes installées à côté d'armes, de munitions et d'or collectées lors d'opérations de police ont pu être consultées par nos confrères de la BBC. Depuis le début de l'année, 32 saisies d'antennes ont été effectuées dans le cadre d'opérations de lutte contre l'exploitation minière illégale.

L'accès au réseau Starlink facilite le travail des mineurs, mais aussi celui des trafiquants de drogue ou de bois de la région. Avant l'Internet à haut débit par satellite, le seul moyen pour communiquer dans certaines zones était la radio, avec les limites qu'on lui connaît. « Maintenant, ils font tout par WhatsApp », déplore un employé de la police, presque impuissant.

Ce que l'on constate donc en Amazonie, c'est que cette idée d'inclusion numérique grâce à Starlink ne profite, sauf quelques exceptions, qu'à ceux qui en ont les moyens. Au Brésil, les frais mensuels Starlink démarrent à 35 euros. Les frais d'installation sont fixés autour de 270 euros, mais les revendeurs peuvent les facturer jusqu'à 1 000 euros dans les zones les plus reculées. Des montants colossaux dans ces coins où les revenus sont bien moins élevés que dans le reste du pays.

Si la montée en puissance de Starlink dans l'Amazonie brésilienne offre de réelles opportunités de connectivité, les controverses sur la sécurité nationale, les activités illégales et les promesses non tenues noircissent un peu la tableau. Espérons donc que ce formidable apport technologique potentiel ne se transforme pas en une désillusion de plus.

Source : BBC

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (16)

tgdval
Ce que je ne comprend pas bien c’est que l’on fait comme si internet par<br /> Satellite n’existait pas avant starlink… alors que c’est complètement faux… starlink a juste amélioré le ping de 300ms à 50ms peut être.<br /> Ils n’avaient pas d’antennes satellite déjà avant en Amazonie??
tgdval
L’articke source dit qu’il y a 90% des villages qui ont AU MOINS UN client privé starlink… donc en fait il y a certainement bcp de gens avec un autre système internet par satellite
SPH
Musk ne faisant pas Starlink : honteux<br /> Musk faisant Starlink : le vilain, il aide les trafiquants !<br /> Où est l’équilibre !?
Bombing_Basta
Musk ne faisant pas Starlink : tant mieux !<br /> Musk faisant Starlink : honteux, c’est déjà assez la déchetterie là-haut…
SPH
Il n’y a aucune raison de haïr Elon Musk.<br /> L’inverse ferait de vous des rageux envers ceux qui ont de l’argent !
jvachez
Pourquoi ils passent par des revendeurs s’ils facturent ça hors de prix ? Qu’ils envoient par la poste surtout que l’installation n’a pas l’air de nécessiter de précision car il y en a qui utilisent ça en camping car.
merotic
Mais donc, encore un article à charge contre Starlink?<br /> En quoi la société serait génératrice de facilitations pour les voyous?<br /> Avant ce système, les trafics étaient tout aussi importants.<br /> J’ai Starlink en France dans quoi non fibré et à l’adsl 4 mgbits, j’en suis satisfait même si l’upload faible est son seul défaut.<br /> Testé et approuvé !<br /> La technologie n’est pas la cause de son détournement, tout comme pour les couteaux tueurs…
Blackalf
SPH:<br /> Il n’y a aucune raison de haïr Elon Musk.<br /> Depuis quand désapprouver certains actes, décisions ou paroles de quelqu’un est-il forcément de la haine ?<br /> Le français est une langue riche qui permet d’exprimer les choses avec précision, il est triste de voir que beaucoup la ramènent à quelques termes, d’ailleurs utilisés la plupart du temps à mauvais escient.
Caramel34
Je ne le hais pas, je n’ai juste aucune empathie pour cet individu.
Pernel
Ce qu’il ne faut pas lire comme raccourci…
pecore
L’éthique d’une entreprise qui se veut respectable devrait la pousser à ne pas proposer un service dans certains endroits, en sachant que ce service va servir aux activités criminelles ou à la répression politique bien plus qu’à la population elle-même.<br /> Et à ceux qui diraient qu’il faut penser aux populations, je rappelle que le développement de la criminalité ou le renforcement des régimes autoritaires fait généralement plus de mal aux populations que l’absence de connexion internet.
SPH
«&nbsp;Musk ne faisant pas Starlink : tant mieux !<br /> Musk faisant Starlink : honteux, c’est déjà assez la déchetterie là-haut…&nbsp;»<br /> DONC : fini les lancements de fusées car ça pollue l’espace et tant mieux que des regions pauvres ne puissent pas se contacter.<br /> ON TOURNE A L’ENVERS<br /> Perso, l’être humains que nous sommes ne jette t-il pas des papiers par terre, ces megots, et tout un tas de cochonnerie?<br /> Faudrait pêut être interdire ces marchandises …
Mout
Sans Musk il n’y aurait pas de trafiquants en Amazonie , si sa peut faire sentir du bien à certains temps mieux.
Bombing_Basta
SPH:<br /> DONC : fini les lancements de fusées car ça pollue l’espace et tant mieux que des regions pauvres ne puissent pas se contacter.<br /> Il y a déjà des satellites internet, en orbite géostationnaire.<br /> Avec 4 satellites à cette altitude, ayant une durée de vie qui se compte en decennies, tu couvres la planète.<br /> Contre les 40000 que compte foutre melon en orbite, durée de vie 5 ans, plus les autres qui veulent faire pareil…<br /> Le bon sens, le bon sens… Se perd… Tout comme les satellites de melon, déjà 400 perdus, avant leur 5ème année de vie…<br /> Et les fusées comme Ariane sont prévues pour desorbiter leurs modules.<br /> Et les «&nbsp;régions pauvres&nbsp;» n’ont pas attendu melon pour se contacter avec ou sans satellites.<br /> En Afrique, Asie, Amérique du sud, tous ou presque ont un smartphone… Alors pas le dernier iphone bien sûr, mais un téléphone parfaitement contactant.<br /> Perso, l’être humains que nous sommes ne jette t-il pas des papiers par terre, ces megots, et tout un tas de cochonnerie?<br /> Non, pas moi.<br /> Et clairement y’a tout un tas de produits à interdire, tout ce qui est jetable mais non biodégradable.
Bombing_Basta
«&nbsp;Si tu n’es pas avec moi, tu es contre moi&nbsp;»<br /> «&nbsp;Si tu ne l’aimes pas, tu le hais&nbsp;»<br /> «&nbsp;Si tu critiques un riche, c’est par jalousie&nbsp;»<br /> La mode est au manichéisme, il n’y a plus de nuance que dans les 50 façons de b**ser… Son amant ou son prochain.
philouze
"Il y a déjà des satellites internet, en orbite géostationnaire.<br /> Avec 4 satellites à cette altitude, ayant une durée de vie qui se compte en decennies, tu couvres la planète.<br /> Contre les 40000 que compte foutre melon en orbite, durée de vie 5 ans, plus les autres qui veulent faire pareil…<br /> Le bon sens, le bon sens… Se perd… "<br /> Mais précisément les «&nbsp;4 sat géostat’ qui couvrent la planète&nbsp;» ont un cout énorme, une capacité de service en quantité de client très faible, et un ping désatreux.<br /> Et encore, la suite, c’est le direct to cell, au moins partiel. Oui, les géostats existaient, mais typiquement les 700 villes amazoniennes qui sont toutes passées a starlink n’avaient pas les moyens de passer au géostationnaire,<br /> et ça leur aurait fourni un service web très dégradé.<br /> Si tu ne vois un service qu’à travers ses désagréments ou imperfection, on peut rester dans nos grottes jusqu’à la fin des temps.
Bombing_Basta
Que connais-tu du coût de déploiement et de maintenance de starlink par rapport aux géostationnaires ?<br /> Combien faut-il de satellites starlink pour assurer la même couverture et la même bande passante que 4 géostationnaires ?<br /> Quel coût dans chacun de ces cas ?<br /> En quoi les villes qui ont choisis starlink avaient-elles plus les moyens de passer à starlink alors que le coût d’une installation et d’un abonnement géostationnaire est identique ?<br /> Selectra – 19 Jun 19<br /> Internet par satellite : comparatif des abonnements disponibles<br /> Vous cherchez des renseignements sur les offres Internet par satellite ? Découvrez comment fonctionne l'internet satellite, mais aussi les offres satellite Orange et celles des autres fournisseurs. Que vous vous trouviez en zone blanche ou trop...<br /> Starlink<br /> Starlink<br /> High-speed internet. Available almost anywhere on Earth.<br /> Et le seul «&nbsp;service dégradé&nbsp;» avec un géostationnaire c’est le jeu en ligne, avoir 600 ms de ping pour consulter un site web ou même avoir une discussion en live est parfaitement acceptable.<br /> Si tu ne vois une technologie, un service ou un bien qu’à travers ton bénéfice personnel, on peut dès à présent stopper tout effort visant à améliorer l’état déplorable de notre biosphère.
philouze
tu peux retourner ta question, vu l’énorme bande passante que représente une constellation Starlink (ou équivalent) , combien de satellites géostationnaires géants faudrait il pour atteindre le cumul des abos potentiels de Starlink ?<br /> Et tu n’aurais toujours pas résolu ton problème de ping !<br /> Et de fait, les autres systèmes, encore une fois, n’ont pas arrosé l’amazonie ou les zones blanches françaises, de fait, ça marché très très moyen, c’est simple, tous les témoignages que j’ai pu avoir étaient insatisfaits. Et le prix ne se casse la tronche qu’à cause de starlink justement, pour survivre.<br /> 650 de ping c’est un minimum, certains providers avouent un lag d’une seconde pour la VOIP.<br /> Alors OUI ça bouffe plus de ressources que le géostat, mais le potentiel l’éclate tellement qu’on parle limite pas du même truc, y’en a un c’est du secours , l’autre a vocation à remplacer littéralement une partie de l’infra physique mondiale, comme l’a fait la téléphonie mobile.<br /> Et si tu compares ces quelques tonnes de ferrailles qui tournent au dessus de nos têtes à une infra physique et son entretien, y’a juste pas photo pour la biosphère.<br /> Il y a probablement 40 000 poteaux 5G dédiés rien qu’en france par exemple, des millions à l’échelle de la planète, à cumuler aux paires de cuivre et au déploiement fibre.<br /> Un jour tout ça sera probablement satellitaire, au moins pour de très grands pays du sud, mais aussi peut être pour nous.
Bombing_Basta
Sauf qu’un poteaux, une paire de cuivre, une fibre, c’est posé pour 50 ou 100 ans.<br /> La dépense en ressources pour remplacer 40k satellites en orbite basse tous les 5 ans, que ce soit la construction des satellites, ou leur propulsion dans l’espace, est sans commune mesure avec la pose au sol de moyens conventionnels qui passent par des voies de circulation déjà existants.<br /> Et non désolé, mais pour la biosphère, cramer des millions de tonnes de carburant, perdre à jamais les ressources qui brûlent dans l’atmosphère lors de leur désintégration tout en diffusant dans celle-ci des polluants lourds, pas sûr que ce soit mieux que des infrastructures sans fil ou cuivre ou fibre au sol que l’on peut retraiter ou recycler.
philouze
Il me semble important de penser en ordres de grandeur avant de se dire, au gros jugé que l’un est mieux ou moins bien.<br /> Un sat de Musk c’est 227 kg de matos. il y aura donc s’il arrive à y placer 40 000 sats, environ 9 000 tonnes à maintenir en orbite pour une planète entière, et ça, c’est à terme.<br /> c’est envoyé avec un O²-kéro, pas de quoi retourner la table - mais j’y reviens avec la comparaison déploiement au sol.<br /> la première génération était annoncée pour 5 ans, la nouvelle 15 ans.<br /> ça fait 10 kilotonnes de ressources tous les 15 ans, 20 kilotonnes sur 30 ans si d’ici 30 ans ils n’ont pas un matos plus durable.<br /> Pour ordre de grandeur, un seul pays comme la france c’est, juste pour le réseau ADSL qui va être abandonné, 1 MILLION de tonnes de cuivre qui a été miné, raffiné, fondu, tréfilé et mis en fils. 1000 milliers de tonnes. (source plus bas)<br /> (958 000 tonnes pour être précis, qui devraient faire même baisser le cours du cuivre dans le pays !)<br /> Pour ce million de tonnes de cuivre, probablement 1 million de tonne de gaines PVC autour, qu’on va vraisemblablement cramer pour en récupérer le cuivre.<br /> je n’ose pas imaginer la masse que représente les répartiteurs, répéteurs et autres DSLAM. Rien qu’eux, il y en a 21 000 noeuds en france, avec environ 40 000 DSLAM dedans.<br /> Si tu comptes le socle, le bâti et la ferraille à l’intérieur, on retombe sur nos 40k de sats en masse de ressources, mais … juste pour la france, juste les répartiteurs !<br /> Alors certes un kilo dans l’espace c’est plus d’énergie qu’un kilo déplacé sur terre en condition idéale, mais déplacer ce million de tonne de cuivre au sol et l’acheminer non pas en une fois, mais mètre par mètre, l’accrocher sur poteau, le tresser en DSLAM pour l’attribuer manuellement à un batiment, se déplacer pour faire la même chose chez chaque utilisateur individuellement, est un travail de romain cumulé<br /> ( juste pour rappel, la fin d’une paire de cuivre pèse quelques grammes, mais un pécore va venir jusque chez vous pour la relier au boitier TCL de la maison, la conso de son kangoo rapporté au gramme de cuivre est en fait délirante)<br /> Oui, ça mériterait le calcul, le seul déploiement cuivre, hors matériaux a peut etre lui aussi couté plus cher en énergie que de balancer un kilo là haut.<br /> A l’échelle maintenant d’une planète, on a 1 Gigatonne de cuivre par «&nbsp;moyen pays&nbsp;», et facile autant en ferraille/béton , et facile autant donc, pour le seul plastique. 3 Gigatonnes de ressources finales, raffinées/extrudées/coulées/forgées et en place<br /> ça fait une infra ADSL/Cuivre planétaire à quoi ? 300, 600 gigatonnes?<br /> et encore une fois, c’est l’ADSL, maintenant, est-ce que c’est nécessaire d’évoquer ce doublement pour la téléphonie mobile, et son triplement pour le réseau fibre ? je ne pense pas, parce qu’il n’y a pas photo d’un bon facteur 70 000 en faveur des sat sur ce seul point.<br /> La Tribune – 23 Jun 22<br /> Télécoms : le réseau cuivre d'Orange, un trésor de plusieurs milliards d’euros<br /> Alors que la fibre devient progressivement le réseau de référence pour l’Internet fixe, Orange s’apprête à démarrer un vaste chantier : celui de l’arrêt puis du démantèlement du réseau cuivre, utilisé pour le téléphone et l’ADSL. Avec la flambée du...<br />
Bombing_Basta
philouze:<br /> Un sat de Musk c’est 227 kg de matos.<br /> Ça c’est pour les prototypes de test.<br /> Actuellement les satellites lancés ont une masse juste sous la tonne, et ça c’est parce-que starship n’est pas prêt et qu’il a fallu baisser la masse des V2 qui à terme feront entre 1 et 2 tonnes…<br /> fr.m.wikipedia.org<br /> Starlink | Les Starlink mini V2 (2023-)<br /> Pour augmenter la bande passante totale par satellite, SpaceX développe une deuxième version de ses satellites, nommée Starlink V2), beaucoup plus lourds (entre 1&nbsp;250&nbsp;et 2&nbsp;000&nbsp;kilogrammes). Leurs dimensions (6,4&nbsp;×&nbsp;2,7&nbsp;mètres) sont conçues pour la coiffe du lanceur super-lourd Starship et de ce fait ils ne tiennent pas sous la coiffe de la fusée Falcon 9. Cette nouvelle version du satellite est annoncée en mai 2020, alors que le développement de la fusée Starship est encore peu avancé. Le premier ...<br /> Et il est illusoire de penser qu’un réseau satellites puisse remplacer en performance un réseau terrestre.<br /> Le nombre de satellites qu’il faudrait serait gargantuesque.<br /> fr.m.wikipedia.org<br /> Starlink | Capacité et performances du système<br /> Chaque satellite Starlink opérationnel en 2022 (versions 1.0 et 1.5) a une capacité totale d'environ 20&nbsp;gigabits par seconde (par comparaison, les satellites géostationnaires les plus récents (ViaSat-2 placé en orbite en 2017) ont une capacité d'environ 300 gigabits par seconde). Pour une constellation de 4&nbsp;425&nbsp;satellites et avec 0,1 utilisateur actif par kilomètre carré, le système Starlink peut fournir un débit maximum de 25 mégabits par seconde. Avec une constellation de 40&nbsp;000&nbsp;satellites aux ...<br />
philouze
mais même une demie tonne, ou une tonne ça ne change absolument pas les 4 ordres de grandeur de différence !<br /> Alors oui, Musk n’a pas surdimensionné son matos pour une phase initiale de conquête de marché + une durée de vie de 5 ans, ça n’aurait eu aucun sens.<br /> Mais n’en doute pas une seconde, c’est le roi de la scallabilité, ça fera comme pour tout ce qu’il a entreprit.<br /> non seulement il prévoit une multiplication par 10 de la puissance des V2 dès cette année, mais tu pourras sans problème avoir du X100 / X1000 et très probablement plus dans la décennie à venir, ça suivra tout simplement le besoin et ça ne pose pas de problèmes techniques particulier d’augmenter le nombre de transpondeurs par machine<br /> ( et en ça je diffère totalement du procès en impossibilité de Matt avec lequel j’ai pu en discuter, Musk se contente de ne mettre que ce qu’il pense actuellement strictement indispensable durant la durée de vie d’une machine)
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet