Les e-books ont le vent en poupe auprès des Français, mais...

Johan Gautreau
Expert objets connectés
28 octobre 2023 à 08h51
19
Et vous, plutôt livre papier ou numérique ? © Pixabay
Et vous, plutôt livre papier ou numérique ? © Pixabay

D'après une étude menée par Statista, les Français apprécient de plus en plus les livres numériques, ou e-books. Mais si ce format tend à se démocratiser, le bon vieux livre papier ne semble pas près de tirer sa révérence !

Publiée en 2021, l'étude du cabinet de Statista révèle un engouement croissant pour le format numérique. Comme vous allez le voir, certains chiffres ont toutefois de quoi surprendre.

En effet, si les livres numériques séduisent sur certains aspects, d'autres continuent de rebuter les lecteurs, qui favorisent malgré tout le format papier.

Un marché en plein boom

La lecture numérique semble avoir de beaux jours devant elle. Estimée à 53 millions d'euros en 2010, la vente de livres numériques en France a explosé pour atteindre plus de 161 millions d'euros en 2014. Un chiffre qui monte à 285 millions d'euros en 2022 !

Si c'est la littérature générale qui reste la plus prisée des lecteurs numériques (54 %), les ouvrages scientifiques ont la cote (30 %), talonnés par les bandes dessinées et les mangas (27 %).

Le policier est en tête des genres préférés des Français © Statista
Le policier est en tête des genres préférés des Français © Statista

En 2014, les livres pour enfants sont en revanche les moins lus au format numérique, puisqu'ils représentent seulement 5 % des e-books lus en France.

Ce sont pourtant les jeunes de 15 à 24 ans qui utilisent le plus le numérique pour leurs lectures. Les statistiques dévoilent d'ailleurs que les tablettes surpassent les liseuses électroniques dans le cœur des Français adeptes d'e-books.

Les tablettes sont les supports favoris pour la lecture des e-books © Statista
Les tablettes sont les supports favoris pour la lecture des e-books © Statista

Le livre papier toujours aussi aimé des Français !

L'étude de Statista révèle un fait intéressant : la lecture au format numérique reste souvent de courte durée. 37 % des sondés affirment ainsi avoir une lecture superficielle en numérique plutôt qu'en format papier.

La lecture plus approfondie reste réservée au papier © Statista
La lecture plus approfondie reste réservée au papier © Statista

La durée de lecture tend aussi à ne pas dépasser 30 minutes, sauf sur liseuse. Il faut dire que les écrans de smartphones, tablettes et PC fatiguent bien plus les yeux que les modèles à encre électronique…

Et le papier dans tout ça ? Il n'a visiblement pas grand-chose à craindre face aux e-books ! En effet, la majorité des sondés assurent continuer de se rendre en librairie de façon régulière. Pour eux, rien ne remplace le contact du papier et le fait de posséder un bel ouvrage physique.

Enfin, le prix des e-books est un gros frein à l'achat, d'après 60 % des lecteurs. Ce qui amène plus de 50 % d'entre eux à admettre avoir téléchargé illégalement ce type d'ouvrage numérique…

Le prix des e-books est un vrai frein © Statista
Le prix des e-books est un vrai frein © Statista

Sources : Statista, IDboox

Johan Gautreau

Expert objets connectés

Expert objets connectés

Jeux vidéos, liseuses électroniques, enceintes connectées : je suis un grand amateur de nouvelles technologies, peu importe la forme ou la fonction ! J'aime particulièrement tester les nouveautés et b...

Lire d'autres articles

Jeux vidéos, liseuses électroniques, enceintes connectées : je suis un grand amateur de nouvelles technologies, peu importe la forme ou la fonction ! J'aime particulièrement tester les nouveautés et bidouiller tout ce qui me tombe sous la main, juste pour le plaisir d'essayer ;-)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (19)

Feunoir
Sur tablette je lirais plus des bandes dessinés/mangas/manhwa/manhua plutôt que des livres car moins de 7pouces N&amp;B pour des images c’est un peu trop limite.<br /> Sinon fait bien 10ans que je ne lis plus que sur liseuse, le contenu m’interesse plus que le contenant et je ne sais pas ou j’aurais pu caser les livres si cela avait été en papier alors que là j’ai tout dans 1 liseuse plus légère qu’un livre (et j’ai même pas encore ramener tous mes livres qui sont encore chez mes parents)
MattS32
Perso c’est liseuses (Kindle Oasis et Scribe) pour tout ce qui est roman, essais, livres techniques, documentations…<br /> Tablette pour les magazines.<br /> J’aimerai bien tester à l’occasion une tablette/liseuse en Kaleido 3 pour voir si ça peut remplacer la tablette et la Scribe. Par exemple la nouvelle Boox Note Air 3C.<br /> Pour les BD par contre je reste papier, pour le confort de lecture, la fidélité des couleurs et la taille (je lis essentiellement du format franco-belge 22x30 ou 24x32, donc trop grand pour une tablette/liseuse raisonnable…).
trollkien
Malgré de récentes lunettes de près, je trouve beaucoup plus confortable de lire tout type de livre/BD sur ma tablette, bien plus confortable car ne serais ce que pour le choix de la taille du texte et la luminosité réglable.<br /> J’ai récemment acheté pour un bras une version «&nbsp;collector&nbsp;» d’un cycle de moorcock, car la typo est normalement bien plus grosse que en poche ; et ben non, aussi petit que en poche voir pire… du coup retour a l’envoyeur et je trouverai la version numérique, d’une facon ou d’une autre…
SlashDot2k19
J’ai une liseuse, je trouve ça beaucoup plus confortable pour lire. Surtout les saga qui s’étendent sur plusieurs tomes, très appréciable le gain de place .<br /> Le gros point noir c’est le prix à peine moins cher que les livres papier en neuf…
samidi
Personnellement je lis beaucoup de livres en numériques et je trouve ça plus pratique que les livres papier car je lis avant tout des manuels et que je fais des fiches de lecture pour chaque livre. Je peux donc facilement faire des copier coller de texte ou des recherche de mots clés à travers le livre.<br /> Les points positifs des livres numériques sont pour moi le prix, qui est assez faible. Les point négatifs, ce sont les formats qui sont trop nombreux (pdf, kindle, epub, vitalsource) et qui quelquefois ne représentent pas les dessins, tableaux ou les graphiques de manière correcte. Ces formats font que l’ont doit possèder 3 ou 4 logiciels différents pour tous les lire, c’est beaucoup trop. Si il ne devait y avoir qu’un seul format, je choisirais le PDF car c’est l’exacte copie du livre papier.
max6
Il y a surtout une énorme bibliothèque de classiques tombés dans le domaine publique que l’on peut trouver gratuitement (même si je donne régulièrement à une association qui les numérise et les met à disposition). J’aurais jamais pu me payer l’intégrale de jules Vernes sinon en plus du fait que ses ouvrages les moins connus sont totalement introuvables parce non réédités. Mon fils a fait toutes sa scolarité avec les classiques à étudier sur liseuse beaucoup plus pratique et moins lourd que les livres dans le cartable et en plus on peut annoter.
dimebag
50% qui lisent sur ordinateur…la purge !
Yq29
Le gros problème du livre papier c’est le rangement !
MattS32
dimebag:<br /> 50% qui lisent sur ordinateur…la purge !<br /> Ce n’est pas cumulatif. 33% lisent sur ordinateur portable, 17% sur ordinateur fixe, mais certains lisent sur les deux.<br /> Et puis en quoi c’est un problème qu’ils lisent sur ordinateur ? L’important c’est de lire, le support c’est un détail et un choix personnel.
Palou
SlashDot2k19:<br /> Le gros point noir c’est le prix à peine moins cher que les livres papier en neuf…<br /> et parfois plus cher que leur équivalent papier …
dimebag
L’important c’est de lire dans de bonnes conditions et l’écran d’un ordi n’est absolument pas une bonne condition<br /> C’est comme ceux qui disent «&nbsp;bah quoi c’est trop bien mon film découpé en tranche de 1min sur TikTok sur mon écran de 5,5 pouces avec mes écouteurs de chez Wish &nbsp;»<br /> Lire plusieurs dizaines de minutes sur un PC c’est surtout pratique pour perdre ses yeux
jvachez
Il n’y a pas les stats sur la lecture audio, pour de nombreux types de livres, c’est la méthode la plus pratique.
Euronouille
Oui c’est terrifiant…
JeanM64
Exact, il arrive même que le livre électronique soit d’un prix supérieur à la version poche du roman (à croire que dans le livre de poche il n’y que deux mots sur trois de diffusé) !<br /> Quand l’éditeur ne diffuse pas le roman en deux parties la version électronique vendue à un peu plus de la moitié du prix de la version «grand format» avec comme résultat le e-book plus onéreux que la diffusion papier quelqu’elle soit.
JeanM64
Moi, je suis passé à la liseuse il y a une dizaine d’années car c’était plus pratique pour moi dans les transports car moins lourd et moins encombrant (j’ai le même âge; enfin 70 pour l’instant).<br /> Je ne suis pas spécialement écolo mais pourquoi couper des arbres pour des «bouquins de gares» (très chers en France, toute la littérature en général) mais oui pour le papier quand il s’agit de livres plus sérieux (collection ou techniques).<br /> Aujourd’hui, les jeunes se tournent vers les livres-audio … peut-être parce qu’il ne savent plus lire ou qu’il n’en n’ont pas le courage ; c’est en tout cas une bonne chose pour les mal-voyants.
Feunoir
Ce qui a une âme c’est le texte, faut arrêter d’être aussi matérialiste envers un machin plein de colle, d’encre, et de papier pas cher (je dis cela mais j’ai quasi 1000 livres papier sur mes étagères )<br /> Le problème qui se profile avec le numérique c’est + la quantité de livres qui sortent (sans editeur, auto édité) et la grosse baisse de qualité de ceux-ci (parfois des traductions niveau trad google). Et par dessus cela arrive les gribouillis incompréhensibles fait par IA et vendus comme des ebook, de l’escroquerie. Sur amazon il va falloir qu’ils fassent qq choses car chercher un livre revient a lire 2h de commentaires pour rien prendre au final. En tout cas ma prochaine recherche ce ne sera pas sur amazon.
alsaco67
Je suis très étonné car j’ai des alertants en master dans mon équipe chaque année et je constate qu’ils ne lisent plus ni des livres papiers et pas davantage dématérialisée…<br /> Pour ma part (57 ans), je reste attaché au papier, le tactile d’un «&nbsp;Jean De Bonnot&nbsp;» par exemple est irremplaçable …
alsaco67
Si tous ces livres numériques sont lus, c’est bien.<br /> Je serai curieux de connaitre , par foyer, le nombre de livres détenus et lus (pas pour décorer)… à mon avis, cela ne vole pas haut …<br /> Je pense que tout le monde peut avoir chez soit une étager avec la place pour 200 livres lus, et je suis déjà optimiste …<br /> La dématérialisation, j’ai essayé, rien à voir avec le tactile du papier et il ne faut pas exagérer, se munir d’un livre en déplacement, c’est pas une contrainte alors que l’on trouve de la place pour un ordinateur portable, une tablette …
sazearte
j’ai une tablette android pas cher perso et j’ai accès gratuitement à pleins de bd au format cbz.<br /> sur amazon désormais l’état impose de payer pour la livraison donc moi je dis fuck a cette état mafia qui nous raquette et je télécharge des libres numériques, voila, la fameuse bibliothèque de quartier a 10km mourrera de toute manière (au prix que coute le gazoile faut etre fou pour aller à la libraire.)
Feunoir
Entre les J’ai lu, les Pocket, les Fleuve (noir) (ces 3 premiers couvrant 3 décennies donc même pas uniforme entre eux), les france loisirs, les Milady et bragelonne et autres éditeurs que j’oublie surement j’ai un caléidoscope de livres colorés et de formes variées, je ne sais pas si c’est vraiment très déco La grosse majorité c’est des poches<br /> Dans le tas je dois en avoir 5 ou 6 que je n’ai pas encore lu, les derniers achetés c’était le dernier achat forcé par france loisirs peu avant que je sois passé en numérique<br /> Et je suis passé en numérique juste avant que Bragelonne ait fait son offre 1€ l’ebook pour fêter leur 100K ventes, je me suis alors bien gavé de livres . Le stock de livre non lu commençait a baisser Bragelonne a remit cela mais j’en ai alors pris bien moins.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet