Les Français adorent les applications mobiles, oui, tant qu'elles restent gratuites !

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
15 septembre 2023 à 14h00
6
© Asian Isolated / Shutterstock
© Asian Isolated / Shutterstock

Dans l'ère numérique actuelle, les Français sont plus que jamais enclins à embrasser les applications mobiles, à une condition : qu'elles soient gratuites. Plongeons dans les coulisses de cette tendance croissante qui façonne notre quotidien.

Les Français ne cessent de se tourner vers les applications mobiles, et la gratuité est la clé de leur succès. L'utilisation des « appli » est devenue une part essentielle de la vie quotidienne, grâce aux performances en constante amélioration des smartphones et à l'essor du marché des objets connectés. Une enquête menée par Software Advice (Gartner), portant sur plus de 1 000 consommateurs français qui utilisent régulièrement des applications, révèle des tendances intrigantes sur la manière dont vous, chers lecteurs, interagissez avec ces outils numériques.

Les Français jonglent entre de nombreuses applications

Les résultats de l'enquête montrent que les Français se divisent en trois catégories. D'abord, vous avez les « utilisateurs intermédiaires » (50 %), qui privilégient des applications plutôt basiques. Ensuite, on retrouve les « utilisateurs expérimentés » (38 %), moins nombreux, mais attirés par les multiples fonctionnalités. Enfin, il y a les « utilisateurs de base » (12 %), minoritaires et peu portés sur l'utilisation d'applications.

En ce qui concerne le nombre d'applications installées, 35 % des répondants indiquent en avoir moins de 20 sur leur smartphone, tandis que 43 % des sondés en ont entre 20 et 40, et 15 % entre 41 et 60. Les habitudes varient aussi, avec 38 % des Français qui utilisent des applications une à neuf fois par jour. Ils sont 19 % à les utiliser 10 à 19 fois quotidiennement, et 32 % à les consulter plus de 20 fois par jour pour certaines d'entre elles.

Les générations plus jeunes dominent sans surprise cette dernière catégorie, avec 59 % des 18-25 ans et 47 % des 26-35 ans qui utilisent leurs applications plus de 20 fois par jour.

© Pixabay / Pexels
© Pixabay / Pexels

Des critères dominent pour le téléchargement d'une application… dont celui de la gratuité

Vous ne serez pas surpris non plus, mais les applications de messagerie (76 %) et les réseaux sociaux (74 %) sont les plus fréquemment utilisées par les personnes interrogées, devant les outils de communication (70 %), de type Skype, Teams (qui ne sera plus dans la suite Office) ou Zoom (qui fait appel à l'IA). Les différences générationnelles sont très importantes et sont encore plus marquées dans certains cas, puisque 73 % des 18-25 ans utilisent des applications de streaming musical ou de podcasts quotidiennement.

Les jeux jouissent aussi d'une grande popularité auprès des jeunes. 38 % des 18-25 ans et 38 % des 26-35 ans les utilisent chaque jour. Les plus de 65 ans, eux, sont bien moins nombreux (22 %). Software Advice nous indique en revanche que les applications de rencontre, d'enseignement, de lecture, de transport et de finances peinent à séduire les Français.

Alors pourquoi téléchargez-vous telle ou telle application ? 53 % des répondants évoquent la nécessité réelle et 58 % la fonctionnalité, comme critères majeurs. Les téléchargements sur recommandation d'un proche (27 %) ou en fonction des avis des utilisateurs (24 %) gardent encore une certaine influence, plus grande en tout cas que les promotions (11 %) et la marque en elle-même (8 %).

Mais surtout, l'enquête a montré que la majorité des utilisateurs français préfèrent les applications gratuites. 67 % des sondés n'ont aucune application payante sur leur téléphone. Et 64 % ne sont pas prêts à dépenser le moindre centime pour payer. Les souscriptions mensuelles ou annuelles ont néanmoins trouvé leur public, en séduisant 15 % des consommateurs français, qui sont carrément prêts à payer des abonnements encore plus coûteux. Le marché des applications mobiles a pris son rythme de croisière, mais ne semble pas encore avoir trouvé le modèle idéal.

Source : Software Advice

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

Comcom1
En même temps gratuite ou payant il n’y a globalement que de la merde bourré de pub et de free to play, alors forcément autant que ce soit gratuit lol pas besoin d’étude la dessus
Caramel34
Il faut voir les applis utilisées. Personnellement c’est Edge et Outlook, de temps en temps Chrome.<br /> Je préfère passer par le navigateur plutôt que par les applis, souvent moins complètes que le mode «&nbsp;bureau&nbsp;»
kroman
Une bonne partie des 15% doit concerner Spotify, Netflix et autres appli de streaming
Joeee
Comcom1:<br /> En même temps gratuite ou payant il n’y a globalement que de la merde bourré de pub et de free to play, alors forcément autant que ce soit gratuit lol pas besoin d’étude la dessus<br /> Dans ce cas là, il faut vaux mieux privilégier autant que possible les applis libres, que l’on trouve notamment dans le store alternatif f-droid.<br /> Après malheureusement ce store manque de visibilité, y compris par les plus jeunes. Perso, peu dans mon entourage connaissaient le libre de manière généèral, son principe et encore moins le store.
sebstein
Netflix n’est pas à considérer comme une application payante, son téléchargement est gratuit et le compte peut avoir été créé préalablement sur un autre environnement.
ABC
Gratuit n’a qu’un œil. Les stores sont inondés d’applications gratuites… mais avec des achats intégrés. Très souvent, il est plus économique de payer des apps qu e de télécharger celles gratuites.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet