La religion dans Medieval II : Total War

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
11 août 2006 à 17h36
0
00D2000000344849-photo-medieval-ii-total-war.jpg
Si les sites officiels des jeux ne sont pas toujours très intéressants, ils proposent souvent de s'abonner à une lettre d'informations qui permet de se tenir au courant des dernières nouveautés. Mieux, dans certains cas, ces lettres regorgent d'informations diverses à propos du jeu. C'est un peu le cas aujourd'hui de Medieval 2 : Total War pour lequel les abonnés ont reçu un très large document détaillant la place de la religion dans le jeu. Complet et précis, ce document mérite une citation complète que nous avons pris soin d'illustrer par les quelques nouvelles images disponibles.

« La religion jouait un rôle prépondérant à l'époque médiévale. Aussi le système religieux de Medieval II: Total War est-il beaucoup plus étoffé que dans n'importe quel autre titre de la série. Le catholicisme, l'orthodoxie, l'islam, le paganisme et l'hérésie sont les cinq religions présentes dans Medieval II. Une religion peut être affectée par des personnages - comme les prêtres, les hérétiques, les inquisiteurs et les sorcières -, des bâtiments - comme les églises -, ou encore évoluer naturellement.

Dans la grande campagne, les joueurs doivent gérer la manière dont leur faction pratique la religion dans les provinces, et étendre son influence, tout en minimisant les manifestations d'hérésie. Le contrôle d'une faction catholique implique également l'établissement de bons rapports avec le pape, afin d'éviter l'intervention des inquisiteurs, voire l'excommunication. À mesure que la campagne progresse, les joueurs à la tête de factions catholiques peuvent faire évoluer leurs personnages religieux. Ainsi, leur propre cardinal sera peut-être un jour nommé pape.

Pour influencer la foi de leurs populations, les joueurs ont la possibilité d'édifier différents bâtiments dans les provinces qu'ils contrôlent. Ainsi, la construction d'une église ou d'une mosquée permet d'étendre l'influence d'une religion et d'augmenter le niveau de satisfaction des habitants d'une province. Pour les factions catholiques, l'édification d'une église est également une manière efficace d'améliorer les relations avec le pape.

Les prêtres
Les bâtiments religieux garantissent aux joueurs la possibilité de recruter des prêtres - des agents capables de se déplacer sur la carte de campagne afin d'étendre l'influence d'une religion. Plus les prêtres restent longtemps dans une province, plus le pourcentage de population qu'ils convertissent est élevé. Le niveau de piété des prêtres évolue avec le temps. Les prêtres catholiques les plus expérimentés peuvent être reconnus par le pape et élus au Collège des cardinaux. Un bon point pour le joueur, désormais en mesure d'influencer la papauté et de voir l'un de ses cardinaux (peut-être) élu pape.

00D2000000344834-photo-medieval-ii-total-war.jpg
00D2000000344852-photo-medieval-ii-total-war.jpg
00D2000000344851-photo-medieval-ii-total-war.jpg

L'hérésie
L'aide des prêtres est également la bienvenue pour étouffer une manifestation d'hérésie, provoquée par l'arrivée d'hérétiques et de sorcières dans une province du joueur ou une province voisine. En effet, leur présence risque de remettre en cause la foi de ses habitants. Normalement, les prêtres sont là pour dénoncer les hérétiques. Cependant, il leur arrive de perdre la tête et de devenir eux-mêmes des hérétiques. Ils tombent alors sous le contrôle de l'IA et encouragent des manifestations d'hérésie.

Le joueur risque donc de voir l'influence de sa religion sérieusement baisser. Une manifestation d'hérésie a parfois de sérieuses implications pour les factions catholiques. Si le pape estime qu'un joueur est en proie à un problème d'hérésie sur ses terres, il peut envoyer des inquisiteurs pour régler la situation. Ces agents sont parfaits pour dénoncer les hérétiques et réduire une manifestation d'hérésie, mais ils ont parfois tendance à faire des procès à tout le monde et à exécuter n'importe qui. Dans ce cas, le joueur risque de perdre très vite des agents et des généraux.

Le pape
À mesure que le jeu progresse, le pape devient plus exigeant vis-à-vis des factions catholiques. Si le joueur accède à ses requêtes, il se montrera particulièrement compréhensif envers lui. Dans le cas contraire, il peut lui mener la vie dure, et même excommunier sa faction. Excommunier revient à priver une faction de sa foi et à la rendre vulnérable aux attaques des factions catholiques envoyées par le pape. La construction de cathédrales et la conversion des populations au catholicisme permettent d'améliorer nettement les relations avec le pape. Ce dernier étant chef de la faction papale, il est fortement conseillé d'être également en bons termes avec elle.

00D2000000344850-photo-medieval-ii-total-war.jpg
Avoir le pape comme allié apporte beaucoup d'avantages. Les joueurs peuvent lui demander d'interdire à d'autres factions catholiques d'attaquer, ou lui suggérer de partir en croisade à tel ou tel endroit. Lorsque le pape en exercice décède (quelle que soit la raison), un nouveau pape est élu par le Collège des cardinaux. Si vous possédez un cardinal d'un rang suffisamment élevé, il peut alors être candidat à l'élection. À vous ensuite de négocier avec les autres factions afin de les inciter à voter pour votre cardinal en achetant des votes via la voie diplomatique. Cependant, n'oubliez pas qu'un pape nouvellement élu se souviendra toujours des factions qui ont voté pour lui ou non, et qu'il aura certainement tendance à avantager celles qui auront facilité son élection.

Les croisades
Les croisades ont plus d'importance dans Medieval II que dans le premier volet. C'est le pape qui demande à ce que soient mises en place des croisades à mesure que le jeu progresse. Toutes les factions catholiques sont ensuite libres d'y participer ou non. Les joueurs peuvent faire participer des généraux accompagnés de leur armée à une croisade. Les armées motivées par la cause d'une croisade bénéficient d'une vitesse de déplacement plus rapide et ont la possibilité de recruter des unités de croisade particulières comme les Chevaliers croisés.

De même, les généraux impliqués dans une croisade développent des aptitudes particulières et gagnent des bonus en récompense de leur attitude chevaleresque et de leur bravoure. La faction qui parvient la première à capturer une cible acquiert un prestige considérable, s'enrichit de manière substantielle, et améliore sa réputation auprès du pape. Comme nous l'avons déjà précisé, à mesure qu'un joueur renforce son influence auprès du pape, il peut demander l'organisation de croisades dans un objectif précis. Dans un souci d'efficacité, il est néanmoins préférable pour lui de positionner ses armées de manière stratégique avant de solliciter une croisade.

Les jihads
Les religions orthodoxe et musulmane ont, à leur disposition, des prêtres et des bâtiments leur permettant d'étendre leur influence. Si son niveau de religion est suffisant, un prêtre musulman peut demander un jihad dans une colonie contrôlée par des factions non musulmanes, mais où vivent de nombreux musulmans. Lorsqu'un général décide de lancer un jihad, il peut rallier de nombreuses troupes à sa cause, moyennant un budget modeste
».

00D2000000344835-photo-medieval-ii-total-war.jpg
00D2000000344836-photo-medieval-ii-total-war.jpg
00D2000000344837-photo-medieval-ii-total-war.jpg
00D2000000344838-photo-medieval-ii-total-war.jpg
00D2000000344839-photo-medieval-ii-total-war.jpg
00D2000000344840-photo-medieval-ii-total-war.jpg
00D2000000344841-photo-medieval-ii-total-war.jpg
00D2000000344842-photo-medieval-ii-total-war.jpg
00D2000000344843-photo-medieval-ii-total-war.jpg
00D2000000344844-photo-medieval-ii-total-war.jpg
00D2000000344845-photo-medieval-ii-total-war.jpg
00D2000000344846-photo-medieval-ii-total-war.jpg
00D2000000344847-photo-medieval-ii-total-war.jpg
00D2000000344848-photo-medieval-ii-total-war.jpg

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page