Par Vincent
le vendredi 24 février 2006

La MPAA repart en guerre contre le P2P

{PUB}Souvenez-vous, il y a un an, «la puissante MPAA » (association chargée de défendre les droits des grands studios hollywoodiens) se lançait dans une vaste opération de chasse aux sorcières, laquelle visait les sites qui proposaient des liens BitTorrent pour télécharger des films protégés par les droits d'auteur. Résultat, sous la pression judiciaire, bon nombre de sites comme Suprnova ou Lokitorrent (voir les brèves suivantes : La MPAA s'attaque aux bittorrents de séries TV, Encore un site BitTorrent fermé par la MPAA) avaient fermé leurs serveurs.

Après avoir levé le stylo des procédures judiciaires depuis près un an, la MPAA repart en guerre. En effet, nous avons appris aujourd'hui qu'elle avait décidé d'attaquer en justice les responsables des sites Web suivants : Isohunt.com, BTHub.com, TorrentBox.com, NiteShadow.com et TorrentSpy.com, qui proposent des liens de téléchargement BitTorrent. La répression de la MPAA « édition 2006 », va plus loin et s'attaque aussi aux newsgroups (groupes de discussions) où bon nombre de fichiers illégaux s'échangent. Les newsgroups visés par cette action sont nzb-zone.com, binnews.com et DVDRs.net. Dans la ligne de mire de la MPAA on notera aussi un site lié au réseau eDonkey, Ed2k-it.com.

La MPAA qui évoque la violation du DMCA (loi américaine) demande la fermeture pure et simple de ces sites et réclame des dommages et intérêts. La cour fédérale américaine devrait prochainement se pencher sur ce dossier. La fermeture de ces sites ne devrait toutefois pas régler le problème et l'histoire de l'hydre risque de se répéter. L'année dernière, après la fermeture des sites Suprnova et Lokitorrent, bon nombre d'autres sites consacrés aux liens BitTorrent avaient vu le jour...
Commentaires
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )