Pas d'overclocking avec les pilotes GeForce 196.21 ?

22 janvier 2010 à 13h18
0
Les amateurs d'overclocking auront peut-être déjà remarqué le problème qui affecte les derniers pilotes pour GeForce publiés par NVIDIA : une fois équipé des 196.21 mis en ligne mardi dernier, il devient difficile, voire impossible, de faire varier les fréquences des différents composants de la carte.

Le problème intervient aussi bien au niveau du panneau de configuration associé aux pilotes qu'avec des logiciels tiers tels que Rivatuner ou les utilitaires fournis par les fabricants de carte, mais tous ne donnent pas des résultats identiques. En fonction du logiciel employé, il arrive que les fréquences soient correctement affichées. Sur notre machine Windows 7 64 bits, ce n'est pas le cas avec l'outil NVIDIA, mais GPU-Z ou Rivatuner indiquent toujours les bons chiffres.

L'un des premiers à s'être fait l'écho de ce dysfonctionnement, le site chinois Expreview, suppose qu'il pourrait être le signe des premières optimisations dédiées à la prochaine génération de cartes graphiques GeForce GF 100 « Fermi » et pourquoi pas signifier que le fabricant compte interdire l'overclocking avec ces dernières.

Interrogé par nos soins, un représentant américain de NVIDIA affirme qu'il ne faut pas voir dans cet incident la moindre intention cachée. Il ne s'agirait justement que d'un bug, qui sera corrigé lors de la prochaine mise à jour des pilotes. En attendant, les possesseurs de GeForce auront tout intérêt à se rabattre sur les 195.62 s'ils veulent voir ce que leur carte a dans les tripes.

0190000002773564-photo-nvidia-bug-fr-quence-gpu.jpg

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet