Sony lance des cartes SD, abandonne le Memory Stick ?

07 janvier 2010 à 15h22
0
000000F002716938-photo-carte-m-moire-sd-sony.jpg
Sony sur le point d'abdiquer ? Le géant de l'électronique grand public nippon serait finalement en passe d'abandonner son format de carte mémoire propriétaire Memory Stick, qu'il a toujours été le seul à utiliser depuis sa naissance. En attestent deux annonces du CES 2010, puisque le fabricant a présenté des caméras dépourvues de son propre format de carte mémoire, et lance même des cartes mémoire SD et microSD.

Ces cartes mémoire répondent aux exigences de la classe 4 promettant ainsi des taux de transfert, non précisés, adaptés aux vidéos en haute définition. Pour sortir du lot sur ce marché ultra-concurrentiel, Sony promet une résistance aux chocs et aux températures extrêmes (de -25°C à 85°C) et accompagne ses cartes d'un logiciel de récupération de données malencontreusement supprimées et d'un logiciel de création de diaporama.
000000F002716936-photo-carte-m-moire-microsd-sony.jpg
La gamme comprend des cartes SD de capacités allant de 2 à 32 Go et microSD de 2 à 8 Go, pour une commercialisation à partir de février 2010 pour des tarifs non communiqués.

Si le fabricant intégrait depuis quelques temps déjà les deux formats de carte mémoire, Memory Stick et Secure Digital, sur bon nombre de ses appareils, Sony semble cette fois s'être décidé à céder aux besoins du consommateur, qui se contente très bien du format de carte mémoire devenu universel.

Pas de panique, Sony n'a pas pour autant annoncé qu'il arrêtait la production de cartes Memory Stick, encore largement répandues sur toutes sortes de dispositifs de la marque. On peut toutefois penser qu'il abandonnera progressivement ce format sur les prochaines nouveautés.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page