Pilotes : AMD publie les Catalyst 9.12 pour Radeon

18 décembre 2009 à 09h15
0
00B4000002461578-photo-carte-graphique-connect-3d-radeon-hd-5870-1go.jpg
AMD vient de mettre en ligne la dernière livraison pour 2009 de ses cartes graphiques de la série Radeon HD. Estampillés 9.12, ils inaugurent notamment la prise en charge officielle de DirectCompute 10.1, la nouvelle interface de programmation destinée aux calculs généraux effectués par la puce graphique, pour les cartes Radeon HD 4700 et Radeon HD 4800, en mode simple carte ou Crossfire. Les cartes plus anciennes devront quant à elles probablement attendre une version ultérieure des pilotes.

Les Catalyst 9.12 ouvrent également l'ensemble des cartes Radeon HD des séries 2000 et supérieures à OpenGL 3.2, ainsi qu'à OpenGL Shading Language 1.50. Le fabricant promet par ailleurs une amélioration des performances pouvant aller jusqu'à 9% pour les Radeon HD 5700 et 5800 sous 3DMark Vantage, et susceptible de s'élever à 6% sous Stalker Call of Pripyat. Ils corrigent également le problème qui pouvait provoquer le gel de Windows lors d'un changement de résolution amorcé alors que la protection permanente de Microsoft Security Essentials est active.

On pourra consulter les notes de version via ce PDF, et accéder au téléchargement pour les différentes versions de Windows via ce lien. La version Linux devrait suivre sous peu.

En parallèle, AMD signale la mise en ligne d'un hotfix associé aux Catalyst 9.12. Ces pilotes complets contiennent une série de nouvelles fonctionnalités qui n'ont pu être suffisamment testées pour être intégrées à la version officielle. Le principal atout réside ici dans la possibilité d'utiliser le GPU pour la prise en charge de calculs via OpenCL, possibilité jusqu'ici réservée aux développeurs. Ce hotfix active également la prise en charge du CrossFire sous Eyefinity, la technologie multi-écrans d'AMD. Informations complémentaires et liens de téléchargement sont accessibles ici.

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page