Espace membre :
flechePublicité

Google : l'avenir de la recherche par Marissa Mayer

Partager cette actu
Marissa Mayer
De passage à Paris pour la conférence LeWeb '09, Marissa Mayer, vice-présidente du département de la Recherche, a présenté quelques points clés qui dessineront l'avenir du moteur de recherche. Pour Google France c'est aussi l'occasion de faire le point sur les attentes des français en publiant les résultats d'une étude.

Cinq grandes tendances
Si sur Internet la plupart des requêtes sont effectuées à l'aide d'un mot-clé, Google réfléchit à différentes manières de découvrir le web. C'est ainsi que la société a décliné sur plusieurs smartphones son application de recherche vocale. Pour l'instant en anglais, en chinois et très récemment en japonais, Google Voice Search devrait être disponible au premier trimestre 2010 en France. Hier nous apprenions également le lancement de l'application Goggles pour Android permettant d'obtenir différentes informations à partir d'une simple image. L'accessibilité de la requête semble ainsi l'un des points clés pour Google.

« Nos résultats de recherche doivent impérativement refléter le web et sa richesse », explique Marissa Mayer, en précisant que cela se traduira par une plus grande variété des médias proposés directement au sein de la page des résultats. Récemment Google y a par exemple introduit la possibilité d'écouter des chansons en streaming ou de lire des vidéos. Il faut dire que les mots-clés Music et Lyrics se placent respectivement en seconde et neuvième position des requêtes les plus effectuées sur le moteur.

Tout juste inaugurée, la recherche en temps réel devrait également connaître un formidable essor. Google intègre ainsi l'interface de programmation de Jaiku, Twitter et FriendFeed afin de rafraîchir automatiquement les mises à jour publiées et correlatives à un mot-clé donné. Le géant de Mountain View a également signé des accords similaires avec Facebook et MySpace et devrait proposer sa propre interface de programmation afin de laisser les autres services se greffer aux résultats dynamiques.

Google mise également sur le potentiel des outils de traduction. « L'idée est de pouvoir trouver le meilleur résultat d'une requête quelle que soit la langue utilisée », explique M.Mayer en précisant qu'il s'agit également d'une opportunité pour diffuser du contenu dans des langues peu communes sur la Toile tels que l'arabe. Enfin la société souhaite également pouvoir retourner des résultats toujours plus personnalisés avec des outils de géolocalisation mais également en analysant l'entourage d'un internaute via ses réseaux sociaux ou ses contacts de Gmail.

Etude : l'avenir de la recherche par les français
Google en profite également pour publier les résultats d'une étude menée conjointement avec le cabinet Directpanel sur 1002 internautes français. Au travers de ce rapport il apparaît que l'usage d'un moteur de recherche sur un appareil mobile connaît un succès grandissant et est pratiqué par 26% des participants à l'étude ; un quart de ces derniers effectueraient même plusieurs requêtes chaque jour. S'ils sont généralement satisfaits des résultats retournés par Google, 48% des français interrogés estiment que ces derniers « pourraient probablement s'améliorer de façon significative ».

Parmi les fonctionnalités jugées les plus attractives, notons la présentation et l'affichage des résultats, la requête d'assistance et l'intéractivité offerte par le moteur. De leur côté les femmes apprécient particulièrement les options de personnalisation par exemple en fonction de leur profil ou leur localisation.

Enfin les Français ont également réfléchi à certaines fonctionnalités sorties tout droit du domaine du fantastique en classant ces dernières selon leur degré de faisabilité. Pour 18% des participants (soit 180 personnes) il est assez probable, voire très probable qu'un jour Google puisse « comprendre des requêtes mentales / lire dans mes pensées ». Tout aussi étrange, 290 internautes estiment également probable ou très probable qu'à l'avenir Google puisse me « permettre de rechercher dans les souvenirs stockés dans ma mémoire » ; sur les 1002 personnes interrogées, 792 estiment que cette option aurait le plus d'impact sur leur vie quotidienne.

Etude Google

Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Humour

Ardisson Sampler
Retrouvez les Jingles cultes de l'émission tout le monde en parle.
Stress Reducers
Déstressez en explosant virtuellement votre écran !
Cartoonist
Réalisez d'excellentes caricatures de vos proches, amis, animaux et autres célébrités en quelques clics !
Sourimètre
Comptabilisez les statistiques de votre souris
8 ball
Posez vos questions à la 8 BALL
BabyMaker
Réalisez le portrait improbable de votre futur bambin avec cette pépite inutile, mais totalement indispensable !

Partenaire Clubic.com

flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité