Dell Vostro V13 : clone économique de l'ultrafin Adamo

08 décembre 2009 à 13h31
0
00F0000002659936-photo-dell-vostro-v13.jpg
Cocasse ! Si le lancement d'un clone par un fabricant asiatique parait anodin, l'annonce par Dell d'un clone d'un de ses propres ordinateurs l'est moins. Le fabricant a effectivement lancé une alternative économique et en l'occurrence attrayante à l'ultrafin et ultracher Dell Adamo premier du nom.

Ce Dell Vostro V13 s'inspire effectivement fortement de ce dernier, avec sa charnière d'écran prognathe atypique et sa coque en aluminium, certes en partie seulement sur ce nouveau modèle. Les similitudes ne s'arrêtent pas là puisque ces ultra-portables s'articulent tous deux autour d'un écran WXGA à rétro-éclairage à LED de 13,3 pouces. Le Vostro se paie même le luxe d'être plus léger que l'Adamo puisqu'il mesure 16,5 à 19,7 mm d'épaisseur pour 1,5 kg, contre 16 mm et 1,8 kg.

On retrouve par ailleurs l'éternelle plateforme à tension ultra-basse d'Intel, récurrente sur ce type d'ordinateurs. En fonction de la configuration retenue, personnalisable comme à l'accoutumée chez le texan, il abrite un processeur simple cœur Celeron 743 (1,2 GHz et 1 Mo de mémoire cache), Core 2 Solo SU3500 (1,4 GHz et 3 Mo) ou double cœur Core 2 Duo SU7300 (1,3 GHz et 3 Mo), une puce graphique GMA 4500MHD prenant en charge l'accélération matérielle du décodage des vidéos haute définition, jusqu'à 4 Go de mémoire vive DDR3 et un disque dur de 250 à 500 Go avec chiffrement matériel optionnel. Le Bluetooth, le Wi-Fi N, un port Gigabit Ethernet, deux ports USB dont un combo eSATA et des sorties audio et vidéo analogiques assurent quant à eux la connectivité.

Dépourvu du lecteur de carte mémoire et du port d'extension ExpressCard de sa nouvelle variante économique,
00F0000002659948-photo-dell-vostro-v13.jpg
l'Adamo n'a guère que quelques fioritures et sa finition visiblement plus soignée pour se démarquer. Est-ce suffisant pour justifier un prix qui varie du simple au triple ? Le Dell Vostro V13 est effectivement commercialisé à partir de 500 euros en France... Contre 1 700 euros pour le Dell Adamo.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet